Créé en 2001, le Réseau d’Etudes et d’Analyses de la province de Luxembourg recherche, rassemble et publie à un rythme régulier des données statistiques descriptives de l’évolution du territoire de la province de Luxembourg à différents points de vue (démographie, emploi, activité économique, etc.). Il regroupe de nombreux intervenants, chacun avec sa spécificité, son domaine d’expertise. Ainsi se retrouvent autour de la table : le Forem, la Fédération Touristique du Luxembourg Belge, Idelux, Promemploi, NGE (agence de développement territorial), la CCILB (chambre du commerce et d’industrie) et d’autres services provinciaux (agriculture, observatoire de la santé). Depuis 2005, il est coordonné par la Direction de l’Economie de la Province de Luxembourg.
Il édite notamment le document « Votre commune à la loupe« , qui, comme son nom l’indique, passe les 44 Communes de la Province de Luxembourg à la loupe afin de dresser un portrait complet du territoire. Il offre une photographie de la province à un instant T au travers de plusieurs statistiques (démographie, emploi, entreprises, etc.).
Interview de Mme Edith GOBLET : le cas d’Aubange
Mme Edith Goblet veille, au sein du REAL, au respect des délais, elle centralise l’ensemble des informations, gère les contacts avec les graphistes et imprimeurs, etc. En d’autres mots, elle est le relais entre les divers intervenants. De plus, elle fournit les statistiques relatives aux entreprises.
Mme Goblet, comment décririez-vous la Province du Luxembourg? Quelles sont ses principales caractéristiques?
La première partie du document « Votre commune à la loupe » fait état du profil socio-économique de la province, au travers de plusieurs indicateurs : la démographie, le taux d’emploi et de chômage, la part des frontaliers, le niveau de vie, les secteurs porteurs, ou encore la mobilité. Chaque indicateur est présenté pour la Province, avec une cartographie qui permet de situer les communes et de comparer leurs résultats.
Ainsi, on constate par exemple que l’évolution de la population de la province entre 2006 et 2016 est plus élevée que la moyenne wallonne, avec bien évidemment des disparités au niveau des communes.
Le taux d’emploi au sein de notre province peut également être mis en avant, avec un taux de 62.1€, contre 57.2% pour la Wallonie. En parallèle, le taux de demande d’emploi et plus faible.
En ce qui concerne le nombre de frontaliers résidant en province de Luxembourg et travaillant au Grand-Duché de Luxembourg, on constate que la proportion de ces travailleurs est plus importante dans le sud de la Province, avec la statistique la plus élevée sur la commune d’Aubange.
Si on observe les statistiques relatives aux entreprises, on constate que le ratio « nombre d’entreprise pour 1.000 habitants » est plus faible dans le Sud. Cela s’explique notamment par le fait que les frontaliers ne créent pas d’entreprises.
La spécificité de la province réside également dans les secteurs économiques forts qui la caractérisent : 353 entreprises et professionnels du secteur forêt – bois, 25 sites d’extraction de la pierre sur les 120 répertoriés en Wallonie, 1539 établissements, en 2015, autorisés par le Commissariat général du Tourisme. A titre d’exemple, la capacité d’hébergements en province de Luxembourg représente 43,6% de la capacité totale wallonne.
En ce qui concerne la commune d’Aubange, certaines informations vous ont-elles surprise?
La commune d’Aubange se caractérise par une population en forte croissance. Au premier janvier 2016, on dénombrait 16.646 habitants sur le territoire de la commune, dont 31% ont moins de 25 ans.
Si on observe les statistiques en lien avec le niveau de vie, on constate : Une forte croissance du coût de l’immobilier (ce qui caractérise par ailleurs l’ensemble de l’arrondissement d’Arlon), une croissance du revenu médian par déclaration et une proportion plus faible que la moyenne provinciale de bénéficiaires du Revenu d’intégration sociale.
En niveau du marché du travail, le taux de demande d’emploi est plus élevé que la moyenne provinciale. On constate également une diminution du nombre de travailleurs salariés et du nombre d’indépendants, comparativement à la situation de 2008.
La Commune d’Aubange compte trois parcs d’activités économiques d’IDELUX sur son territoire, ce qui représente un véritable atout, puisque des espaces sont encore libres dans ceux-ci.
Enfin, en ce qui concerne l’accueil de la petite enfance, le taux de couverture s’est amélioré grâce au Plan Cigogne est à l’ouverture de 18 places supplémentaires. En 2015, la Commune comptait 158 places disponibles.
Aubange peut-elle être comparée à d’autres Communes de la Province?
Non bien évidemment car chaque commune a ses propres spécificités, ses propres défis et ses propres enjeux.