Passer au contenu principal

Art urbain

  • Pablito Zago

    Adresse : Centre Culturel de la Ville d’Aubange rue du Centre 17 6791 Athus http://www.pablitozago.com/

    Informations

    Cet artiste, originaire d’Avignon, est autodidacte et pluridisciplinaire (street art, illustrateur, graphiste et musicien). Son travail est toujours très coloré. Il a développé une technique pour réussir des portraits d’un seul trait. On retrouve dans son travail une grande part d’abstrait et une symbolique très personnelle et onirique. Il est particulièrement attiré par les monstres, mais préfère leur apporter de la couleur pour les rendre plus sympathiques qu’effrayants. Il aime que les gens se racontent leur propre histoire sur ses œuvres.
    Cette fresque s’appelle : « Unite, we will be stronger » (Unissons-nous, nous serons plus forts). Bien que l’œuvre ait été peinte en septembre 2020, Pablito a réalisé le dessin sur papier avant d’entendre parler du covid. Cette fresque veut pourtant donner un message de rencontre, de retrouvailles, de solidarité et d’entraide.

  • Alex Kanos et le collectif Osaro

    Adresse : Bibliothèque locale Hubert Juin Grand-Rue 64, 6791 Athus

    Informations

    Alex Kanos est originaire de Paris. Il a toujours vécu au milieu des graffitis. Il s’est formé pendant 10 ans aux Beaux-Arts. C’est un grand humaniste. Son art s’exprime au travers des visages féminins. Il est inspiré par l’artiste Mucha, célèbre illustrateur, peintre et graphiste de l’époque Art nouveau. Il est aussi influencé par des œuvres futuristes telles que le dessin animé Akira ou le film Blade Runner. Il évoque souvent dans ses œuvres le rapport entre l’homme et l’innovation technique.
    Dans cette fresque appelée « Elsa », il a créé le personnage avec des éléments mécaniques pour évoquer le passé industriel de la ville. Il veut aussi montrer que l’avenir culturel va accorder une grande place au numérique en intégrant dans son dessin le rapport entre l’humain et la machine.

    Home

  • Boris Bobz

    Adresse : Place du Brüll, 6791 Athus

    Informations

    Boris Bobz vit à Auboué, petite commune à 30 km de Metz. Il est illustrateur et artiste graffeur. C’est un artiste autodidacte qui a appris à dessiner en lisant des livres et en visionnant des tutos. Ses illustrations s’apparentent souvent au monde de la bande dessinée et des cartoons. Il affectionne les personnages amusants et les couleurs.
    Cette fresque veut nous amener dans un décor de jungle tropicale et amène de la verdure dans un environnement grisâtre. Il a voulu que son œuvre soit joyeuse et attire directement l’œil de tous.

    https://www.borisbobz.com/

  • Agucho Velásquez

    Adresse : Rue Neuve 1, 6791 Athus

    Informations

    Agucho Velásquez est un artiste d’origine péruvienne vivant à Athus. Il aime faire des œuvres avec de simples objets de récupération comme des couvercles de boites de conserve, des sacs en jute pour grains de café, …. Cela donne toujours des tableaux en relief très colorés.
    Agucho a peint cette fresque au cours de l’été 2005. C’est sa femme, Marie-Christine Nadin, qui a imaginé le dessin sur papier. Elle a été inspirée par ce que représente la crèche à ses yeux. Elle travaille depuis plus de 30 ans avec les enfants et réalise des illustrations de livres pour ceux-ci.

    @agucho.velasquez_art

  • Raphael Gindt

    Adresse : Rue de l’Hôtel de Ville, 6791 Athus (terrain de footbal)

    Informations

    Cet artiste luxembourgeois est né en 1993. Il vit à Leudelange. Il a commencé à peindre dans les rues dès son adolescence. A 19 ans, il devient un artiste professionnel. Il est connu pour son art qui mixe les styles et les techniques. C’est un expressionniste, aussi bien qu’un artiste surréaliste. Il créé aussi ses propres sculptures en verre. Tous les personnages de ses tableaux ont pris part à un moment touchant de sa vie personnelle.
    Cette fresque a été peinte en 2015. D’un côté, il a représenté des grands noms du football mondial et de l’autre, de célèbres joueurs belges.

    Home

  • Phayam Productions

    Adresse : 104 rue de Rodange, 6791 Athus

    Informations

    Marina et Antoine sont des touche-à-tout (BD, sculpture, décors de théâtre) qui se sont lancés dans la fresque murale en 2018. Leurs œuvres peuvent être admirées en Belgique (Beloeil, Hamois), en France (Angers), en Espagne, en Inde ou encore en Thaïlande. Ils puisent leurs inspirations dans la nature et placent des espèces animales en voie de disparition au centre de leurs compositions. Ils utilisent aussi des pinceaux, brosses et peintures acryliques moins polluantes que les bombes aérosols.
    Avec cette fresque, ils veulent revégétaliser cet espace urbain en présentant en grand format une part de nature. L’animal représenté est le rat des moissons dont la population a fortement diminué à cause de l’agriculture intensive.

  • Dake25

    Adresse : Rue Arendt, 6791 Athus

    Informations

    L’orage se lève sur la rue Arendt
    Vous avez sans doute remarqué cette toute nouvelle fresque à la rue Arendt, réalisée sur une cabine électrique mise à disposition par Ores. Nous la devons à l’artiste bruxellois Dake25 qui a remporté l’appel à projet en proposant cette tempête électrique prise dans la cabine et inspirant une énergie renouvelable et infinie.
    Les couleurs et les blocs en 3D qui volent dans ce ciel orageux confèrent à l’œuvre une aura quasi surnaturelle. Elle n’attend plus que vous pour être admirée.

  • Iota et Entreprise Hier design

    Adresse : 7 rue de Rodange, 6791 Athus

    Informations

    Iota est née à Bruxelles en 1991. Elle dessine dès son plus jeune âge. En 2013, elle s’intéresse de plus en plus à la peinture murale et passe son temps libre à chercher des endroits abandonnés pour s’exercer. Son travail s’inspire dans la peinture figurative classique et l’Art nouveau. Elle aime représenter l’âme humaine sous toutes les formes. Elle mélange les corps, les textures et les matériaux pour nous amener dans un monde où l’inconscient fusionne avec la réalité.
    Sur cette fresque, elle a choisi d’illustrer une nuée d’oiseaux migrateurs. Le bleu a été choisi, car il est considéré comme la couleur représentative de l’espoir. Elle a voulu interpréter de manière imagée le voyage entrepris par les personnes qui quittent leur pays dans l’espérance d’un avenir meilleur.

    https://www.notoneiota.art/

TOP