L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Autorisation de circulation en véhicule motorisé dans les cimetières

AVIS AUX PERSONNES EN POSSESSION D’UNE AUTORISATION DE CIRCULATION EN VEHICULE MOTORISE DANS LES CIMETIERES COMMUNAUX OU DESIREUSES D’EN OBTENIR UNE

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 13 du règlement « cimetière » voté en séance de Conseil communal du 23 septembre 2013 nous vous informons que dès le mois de mai 2017, l’autorisation dont vous disposez ne sera plus valide. Si vous souhaitez en obtenir une nouvelle, nous vous demandons de bien vouloir vous présenter au bureau de l’Etat civil (Hôtel de Ville sis rue Haute 22 à 6791 ATHUS – rez-de-chaussée) durant les horaires d’ouverture du service (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30), muni de votre carte d’identité, de la carte grise de votre véhicule et d’un des justificatifs énumérés dans la note ci-dessous. Dans le cas où vous devriez vous y rendre accompagné, il y a également lieu de fournir la carte d’identité et la carte grise du véhicule de la personne concernée.

Formulaire de demande d’entrée en voiture dans les cimetières de la Commune d’Aubange

Accès aux véhicules motorisés

Les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), peuvent introduire une demande d’autorisation d’accès en se présentant, personnellement, au service Etat civil. Elles doivent être munies de leur carte d’identité, de la carte crise du véhicule qui circulera dans le cimetière et d’un des justificatifs originaux suivants:

  • Soit un document, émanant d’un organisme public, reconnaissant l’incapacité ou le handicap;
  • Soit la carte bleue « Personnes Handicapées »;
  • Ou encore un certificat médical, attestant de l’incapacité (à renouveler annuellement);

Après acceptation, elles recevront, par courrier postal, leur autorisation d’accès dont la validité sera établie suivant le justificatif remis. Le document est soumis à la redevance communale de 1,00 € sur la délivrance de documents administratifs votée en séance de Conseil communal du 21 octobre 2013.

Horaire

L’accès aux cimetières pour ces véhicules est autorisé du lundi au vendredi, à partir de 7h00 du 1er mars au 28 octobre et à partir de 8h00 du 3 novembre au 28 février. La fermeture est, quant à elle, fixée à 20h00 du 1er avril au 30 septembre et à 18h00 du 1er octobre au 31 mars (article 2 du règlement « Cimetière »).

Aucun véhicule ne peut circuler durant la période de Toussaint, c’est-à-dire entre le 3ème jour précédant le 1er novembre et le 2 novembre inclus (article 12 du règlement « Cimetière »).

L’accès aux cimetières ne peut se faire qu’en prenant contact avec Monsieur Philippe GAVROY, par téléphone au numéro 063/38 94 33 (de 8h00 à 12h00 & de 13h00 à 16h00), qui doit être informé du jour et de l’heure de passage des véhicules dans les cimetières. Ce dernier fournira également des consignes ainsi que le meilleur itinéraire à emprunter pour y circuler en toute sécurité.

Le service travaux tiendra un registre des passages motorisés dans les cimetières communaux.

En cas de non-respect de ce règlement, l’autorisation délivrée pourra être à tout moment retirée à son détenteur.

Nous vous remercions de votre attention et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Par le Collège

Le Directeur général,                                                                                                                    Le Bourgmestre,

(s) ANTONACCI T.                                                                                                                           (s) BIORDI V.

Précédent

Le défi propreté, on va le gagner !

Suivant

Offre d’emploi : directeur de maison de repos

2 Comments

  1. bonjour .
    étant aide familiale a domicile chez les personnes âgées ou personnes handicapées .
    je suis d accord et je trouve cela normal d avoir cet autorisation mais la ou je trouve cela absurde ces de devoir tel a monsieur gavroy pour pouvoir s y rendre sachant que les personnes âgées ou en difficulté de se mobiliser profite de notre passage pour aller se recueillir et donc ne savent a l avance le jour et l heure ou ils vont pouvoir s y rendre tout dépend du temps de la météo de leur envie de leur état et de notre passage donc pas facile de planifier cela. monsieur gavroy va donc être tenu de rester auprès du téléphone uniquement pour cela???.
    personnellement ma maman es aussi handicapée et me demande de passer au cimetière par exemple au retour des courses ou au retour de la boulangerie cela vas être compliquer de téléphoner 2 sec avant mais bon je pense que l autorisation es bien suffisante et beaucoup plus pratique pour tout le monde comme au paravent

  2. Commune Aubange

    Bonjour, cette mesure vise à prévenir les dégâts occasionnés dans les cimetières par les voitures qui s’y rendent. Malheureusement, nous avons déjà du en constater un très grand nombre. Actuellement nous ne disposons d’aucun registre qui répertorie les personnes ayant une autorisation ni les passages, du moins complet. Dans la perspective de pouvoir, aujourd’hui, identifier les éventuels responsables, dans le cadre de futurs dégâts, nous nous voyons dans l’obligation de vous demander de prévenir le service travaux du jour et de la tranche horaire du passage.
    Si cette mesure n’est pas respectée et que les dégâts persistent sans identification des auteurs, à terme, il se pourrait que nous soyons dans l’obligation d’interdire la circulation aux véhicules motorisés. Nous le souhaitons évidemment pas, nous aimerions que les personnes à mobilité réduite puissent continuer à se recueillir sur la tombe de leurs proches. Cependant, vous comprendrez à contrario que les citoyens dont les tombes ont été endommagées par des tiers ne sont pas enchantés lorsqu’il est impossible de pouvoir identifier un responsable.
    Bien à vous, Bonne journée.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén