Components
Adresse
- lundi : de 8h30 à 12h
- mardi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 Ouvert jusque 18h15 les 2ème et 4ème mardis du mois
- mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
- jeudi : de 8h30 à 12h
- vendredi : de 8h30 à 13h
- Samedi : Ouvert de 9h à 11h les 2ème et 4ème samedis du mois
Fax : +32 63 38 59 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Mariages et cohabitations légales
- Déclarations de naissance
- Déclarations de décès
- Sépultures
- Transcriptions de jugements (divorces, adoptions, changements de nom, rectifications)
- Transcriptions d’actes dressés à l'étranger uniquement pour un(e) belge
- Demande de la nationalité belge
- Reconnaissance d’enfant
- Copies littérales et extraits d’actes
- Dernières volontés
- Déclaration anticipée relative à l'euthanasie
Liste des tarifs
- Dossier de demande de nationalité : 20 €
- Dossier de mariage : 25 €
- Carnet de mariage, première délivrance ou duplicata : 35 €
- Demande de changement d'un prénom : 500 €
- Demande de changement d'un prénom ridicule ou odieux (en lui-même, par association avec le nom de famille ou désuet), prêtant à confusion, modifié par un trait d'union ou un signe modifiant sa prononciation, modifié par la suppression complète d'une partie d'un prénom composé ou conformément à l'article 11 de la loi du 25 juillet 2017 : 50 €
- Demande conforme aux articles 11bis, §3, alinéa 5 et 21, §2, alinéa 2, du Code de la nationalité belge : Exonération
- Tout autre attestation, copie et/ou extrait : 3 €
La déclaration de décès doit être effectuée au service Etat civil de la commune du lieu du décès.
Tout décès doit être officiellement constaté par un médecin, qui rédige un certificat, celui-ci doit être remis au service Etat civil de la commune du décès.
Pour une déclaration, vous avez besoin des documents suivants :
- le certificat de décès signé par le médecin
- la carte d'identité du défunt
- son permis de conduire
- éventuellement son carnet de mariage
L'acte de décès est dressé par l'Officier de l'Etat civil du lieu du décès, dès que l'attestation de décès lui aura été soumise par un parent ou par une tierce personne qui est apte à à communiquer les renseignements requis pour l'établissement de cet acte (déclaration souvent prise en charge par une entreprise de pompes funèbres).
Règlement-cimetières-2024.pdf
Sépulture, les dernières volontés
Toute personne peut, de son vivant informer de son plein gré et par écrit l'Officier de l'Etat civil de sa commune de ses dernières volontés quant au mode de sépulture, soit l'inhumation, soit la crémation.
Cette communication, peut être ensuite révoquée ou modifiée. Elle est consignée au registre national de la population.
Les choix sont les suivants :
- inhumation
La crémation peut être suivie :
- de l'inhumation des cendres dans l'enceinte du cimetière
- du placement des cendres dans le columbarium du cimetière
- de la dispersion des cendres sur la pelouse de dispersion du cimetière
- de la dispersion des cendres en mer territoriale belge
- de la dispersion dans un endroit autre que le cimetière ou la mer territoriale belge
- de l'inhumation des cendres à un endroit autre que le cimetière
- suivie de la conservation des cendres à un endroit autre que le cimetière
Se présenter au service Etat civil à l'administration communale pour signer sur place le formulaire adéquat.
Corps laissé à la science : Il y a lieu de s'adresser à l'université de son choix, l'administration communale n'étant pas concernée.
News Feeds (com_newsfeeds) provides a way to organize and present news feeds. News feeds are a way that you present information from another site on your site. For example, the joomla.org website has numerous feeds that you an incorporate on your site. You an use menus to present a single feed, a list of feeds in a category, or or a list of all feed categories. Help
Adresse
à la MJC " Le Rallye “
35 rue du centre, 6791 ATHUS
Heures d'ouverture
Le mardi de 10h00 à 13h00
Le mercredi de 13h00 à 16h00
Le jeudi de 16h00 à 19h00
Possibilité de rendez-vous en dehors de ces heures et déplacements à domicile sur les quatre communes.
Personnel
Michaël MATHIEU
Tél : +32 63 38 87 16
Fax : +32 63 38 77 77
Infor Drogues
Permanence téléphonique 24h/24
02 227.52.52
Il est important de savoir qu'il s'agit d'un sujet difficile à aborder. D'une part parce qu'il est complexe et qu'il existe une multitude de façon d'en parler. Et puis parce qu'il touche à certaines de nos valeurs personnelles et qu'il peut donc déclencher des réactions dictées par nos émotions.
Ce service est à la disposition des jeunes et des adultes en difficulté ou en questionnement par rapport aux problèmes de dépendances et de consommations abusives. Il travail sur le territoire des quatre communes partenaires du projet (Aubange, Messancy, Musson et Saint-Léger).
Trois axes d'actions :
-
Coordination des initiatives en matière de prévention des assuétudes.
-
Service d'information spécifique destiné aux parents et aux jeunes.
-
Travail de proximité (suivi familial, aide individuelle, accompagnement psychosocial...) auprès des familles confrontées a des problèmes liés à la consommation abusive de substances illégales et légales ( alcool, drogues, médicaments...).
Adresse : 3 rue du Village, 6790 Aubange
tél. : +32 063 24 55 81 ou +32 063 24 55 80 ou 063.24.55.85
Responsable : Marie-Anne MALDAGUE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Heures d'ouvertures du bureau
Uniquement sur rendez-vous (prise de rendez-vous entre 9h et 16h)
Services
Les services classiques d’une A.L.E.
Auprès des personnes privées :
- Des petits travaux d’entretien du jardin;
- Des petits travaux d’entretien et de réparation au domicile de l’utilisateur;
Auprès des ASBL et Associations non commerciales :
- Une aide lors de l’organisation et du déroulement de différents évènements;
- Une aide administrative lors de la réalisation d’activités exceptionnelles;
- Une aide pour l’entretien des terrains de sport et des vestiaires;
Auprès des établissements d’enseignement :
- L’accueil des enfants avant et après l’école;
- L’aide à l’organisation d’activités parascolaires;
Les services d’une agence agréée « Titres-Services »
Auprès des personnes privées :
- services d’aide au ménage (nettoyage, entretien des vitres, repassage …)
Une heure de prestation vous coûte seulement
9 €/heure (8,10 € après déduction fiscale pour les 150 premiers titres).
Travail
Aux personnes sans travail depuis un certain temps et inscrites comme demandeuses d’emploi (pour plus de renseignements veuillez prendre contact avec l’A.L.E. ou l’Onem) : une activité complémentaire dans le cadre d’un contrat ALE
A toute personne motivée et sérieuse : un travail avec tous les avantages d’un contrat de travail ordinaire (assurance, congés payés etc.).