Logement
Adresse
38 rue Haute,
6791 ATHUS
Tél. : +32 63 43 03 17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Heures d'ouverture
accessible de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous
Personnel
Jean-Sébastien HAAN
Responsable service logement, écopasseur
Tél.: +32 479 90 90 52
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Katty LANOTTE
Tél.: +32 63 38 12 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sabine DECKER
Tél.: +32 63 38 12 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lindsay HENKINET, patrimoine
Tél.: +32 63 43 03 77
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un conseiller en logement et un écopasseur sont à votre disposition pour tout renseignement en matière de logement.
Compétences
-
La Salubrité des logements
-
L’Aide au logement,
-
L’Amélioration de la performance énergétique des bâtiments,
-
L’inventaire des bâtiments inoccupés.
-
Permis de location
L'agent patrimoine est responsable du suivi de tous les dossiers concernant des transactions de patrimoine communal, ses compétence sont les suivantes :
- L'achat ou la vente de terrain ou d'immeubles
- L'achat d’excédents de voirie
- La gestion des baux
- Les procédures d'expropriation
- Le déclassement de matériel communal
- Les ventes de bois publics
- Les baux de chasse
Aide au logement
Un conseiller en Logement est à votre disposition pour vous informer sur les aides et les droits en matière de logement.
En plus de vous aider à rechercher des solutions au relogement d’urgence, le conseiller en Logement a, aussi, pour missions :
Les documents nécessaires au dépôt de candidature pour un logement social sont au bas de la page. Veuillez noter qu'une des conditions pour déposer un dossier de candidature est d'être inscrit chez nos deux partenaires :
- La société de logement de service public « Les Habitations Sud Luxembourg », http://www.habitsudlux.be/
- L’agence Immobilière sociale « Logésud », https://www.logesud.be/
- De tenir des inventaires permanents des bâtiments et logements inoccupés.
- De mettre en œuvre le programme communal d'actions en matière de logement qui a pour objectif d’accroître le nombre de logements publics et subventionnés sur la commune d’Aubange.
Salubrité des logements
Nos agents communaux sont agréés pour la réalisation d’enquêtes de salubrité et pour la délivrance des attestations de conformité relatives aux permis de location.
Vous pouvez faire appel à notre service Logement :
- Si vous êtes propriétaire ou locataire et que vous avez des doutes sur la qualité de votre logement ;
- Si vous êtes propriétaire d’un logement collectif ou d’un petit logement individuel de moins de 28 m² de superficie habitable pour obtenir un permis de location (obligatoire) ;
- Si vous voulez vérifier que votre projet de construction ou de rénovation respecte tous les critères en matière de salubrité et de surpeuplement.
Tout logement doit respecter les critères de salubrité ici : https://ediwall.wallonie.be/les-fiches-logement-la-qualite-des-logements-en-wallonie-2023-numerique-126382?ref=) définis par le Gouvernement Wallon (AGW du 30 août 2007) et relatifs à :
- la stabilité,
- l’étanchéité,
- les installations électriques et de gaz,
- la ventilation,
- l’éclairage naturel,
- l’équipement sanitaire et l’installation de chauffage,
- la structure et la dimension du logement,
- la circulation au niveau des sols et des escaliers.
A la suite de toute demande écrite justifiée provenant d’un particulier, d’une administration, ou à leur initiative, le service Logement réalise des enquêtes de terrain et rédige des rapports mentionnant les éventuels manquements aux critères minimaux de salubrité.
Toute demande doit être adressée au service Logement via le formulaire ci-joint.
Avant toute démarche de ce type, il est indispensable que le locataire en ait informé au préalable son propriétaire, copies de la lettre recommandée et du récépissé doivent être annexées à la demande d’enquête.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur le permis de location, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://logement.wallonie.be/fr/page/permis-de-location
Primes communales
La Ville d’Aubange propose trois primes communales à ses citoyens qui désirent réaliser des travaux de rénovation, d’économie d’énergie dans leur habitation, ou encore relooker leur façade. Ces primes s’ancrent dans deux projets : celui de la rénovation urbaine d’Athus ; et celui de la Convention des Maires dont l’objectif est de réduire de 40% les émissions de CO2 sur l’ensemble du territoire d’ici 2030.
La prime communale pour l’embellissement de la façade principale est en place depuis 2016 et a déjà fait de nombreux heureux. En effet, il s’agit d’une aide de 400€, voir 600€ si l’habitation est dans le périmètre de la rénovation urbaine d’Athus. Vous trouverez les conditions d’octroi à la fin du formulaire et de manière plus visuelle sur la fiche explicative. Attention à ne pas commencer les travaux avant d’avoir introduit la demande de prime.
La prime communale habitation remplace depuis octobre 2020 la prime rénovation et la prime énergie qui étaient en place depuis 2016. Si vous bénéficiez de la prime habitation de la Région Wallonne, la Ville d’Aubange vous offrira 20% du montant de cette prime avec un maximum de 500€ si vous en faites la demande.
La prime communale pour les audits énergétiques est une nouvelle prime depuis janvier 2021. En instaurant cette prime le Conseil communal a souhaité aider les citoyens à accéder à la prime habitation de la Région Wallonne pour laquelle un audit énergétique préalable est obligatoire. Cette prime couvrira 20% de la facture de l’audit avec un maximum de 200€.
Si vous souhaitez davantage de renseignement sur ces primes ou sur celles de la Région Wallonne, n’hésitez pas à prendre contact avec le service logement.
Primes régionales
En Wallonie, les aides publiques régionales sont destinées à promouvoir des projets durables. Les primes toiture et petits travaux ont été revues, élargissant les travaux éligibles sans audit jusqu'à 6000 € TVAC. La prime chauffage durable, focalisée sur les rénovations énergétiques, est prolongée jusqu'au 31 décembre 2025, éliminant l'audit.
La prime salubrité cible la rénovation de toitures et la conformité électrique. En rénovant, vous réduisez vos factures énergétiques, bénéficiant d'un soutien pour optimiser vos contrats d'électricité et/ou de gaz, maximisant ainsi vos économies.