Etat-Civil
Adresse
- lundi : de 8h30 à 12h
- mardi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 Ouvert jusque 18h15 les 2ème et 4ème mardis du mois
- mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
- jeudi : de 8h30 à 12h
- vendredi : de 8h30 à 13h
- Samedi : Ouvert de 9h à 11h les 2ème et 4ème samedis du mois
Fax : +32 63 38 59 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Mariages et cohabitations légales
- Déclarations de naissance
- Déclarations de décès
- Sépultures
- Transcriptions de jugements (divorces, adoptions, changements de nom, rectifications)
- Transcriptions d’actes dressés à l'étranger uniquement pour un(e) belge
- Demande de la nationalité belge
- Reconnaissance d’enfant
- Copies littérales et extraits d’actes
- Dernières volontés
- Déclaration anticipée relative à l'euthanasie
Liste des tarifs
- Dossier de demande de nationalité : 20 €
- Dossier de mariage : 25 €
- Carnet de mariage, première délivrance ou duplicata : 35 €
- Demande de changement d'un prénom : 500 €
- Demande de changement d'un prénom ridicule ou odieux (en lui-même, par association avec le nom de famille ou désuet), prêtant à confusion, modifié par un trait d'union ou un signe modifiant sa prononciation, modifié par la suppression complète d'une partie d'un prénom composé ou conformément à l'article 11 de la loi du 25 juillet 2017 : 50 €
- Demande conforme aux articles 11bis, §3, alinéa 5 et 21, §2, alinéa 2, du Code de la nationalité belge : Exonération
- Tout autre attestation, copie et/ou extrait : 3 €
La déclaration de décès doit être effectuée au service Etat civil de la commune du lieu du décès.
Tout décès doit être officiellement constaté par un médecin, qui rédige un certificat, celui-ci doit être remis au service Etat civil de la commune du décès.
Pour une déclaration, vous avez besoin des documents suivants :
- le certificat de décès signé par le médecin
- la carte d'identité du défunt
- son permis de conduire
- éventuellement son carnet de mariage
L'acte de décès est dressé par l'Officier de l'Etat civil du lieu du décès, dès que l'attestation de décès lui aura été soumise par un parent ou par une tierce personne qui est apte à à communiquer les renseignements requis pour l'établissement de cet acte (déclaration souvent prise en charge par une entreprise de pompes funèbres).
Règlement-cimetières-2024.pdf
Sépulture, les dernières volontés
Toute personne peut, de son vivant informer de son plein gré et par écrit l'Officier de l'Etat civil de sa commune de ses dernières volontés quant au mode de sépulture, soit l'inhumation, soit la crémation.
Cette communication, peut être ensuite révoquée ou modifiée. Elle est consignée au registre national de la population.
Les choix sont les suivants :
- inhumation
La crémation peut être suivie :
- de l'inhumation des cendres dans l'enceinte du cimetière
- du placement des cendres dans le columbarium du cimetière
- de la dispersion des cendres sur la pelouse de dispersion du cimetière
- de la dispersion des cendres en mer territoriale belge
- de la dispersion dans un endroit autre que le cimetière ou la mer territoriale belge
- de l'inhumation des cendres à un endroit autre que le cimetière
- suivie de la conservation des cendres à un endroit autre que le cimetière
Se présenter au service Etat civil à l'administration communale pour signer sur place le formulaire adéquat.
Corps laissé à la science : Il y a lieu de s'adresser à l'université de son choix, l'administration communale n'étant pas concernée.