L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Chenilles processionnaires

Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ?

C’est la chenille d’un papillon de nuit « Thaumetopoea processionea ». Il existe 2 espèces de chenilles processionnaires : la chenille processionnaire du pin et la chenille processionnaire du chêne. Toutes deux provoquent un affaiblissement important des arbres, car elles se nourrissent de leur feuillage.

Comment identifier la présence de chenilles processionnaires ?

Les nids de chenilles processionnaires ne sont pas difficiles à repérer : ces cocons de soie fleurissent  sur des  branches d’arbres isolés ou situés à la lisière des forêts. Ces chenilles se retrouvent toujours en groupe d’au moins une dizaine d’individus, accolés les uns aux autres lorsqu’elles sont au repos ou en comportement typique de procession, lorsqu’elles se déplacent en longue file.

Pourquoi la chenille processionnaire est-elle un nuisible dangereux pour l’homme et les animaux ?

Les chenilles possèdent sur leur face dorsale un appareil urticant composé de micro poils qui sont projetés en l’air, lorsque la chenille se sent menacée.

Cet appareil contient un très grand nombre de minuscules dards empoisonnés. Leur caractère fortement urticant est dû au fait que le poil en se cassant dans l’organisme y libère une toxine  qui peut provoquer d’importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires et dans les cas les plus graves , des chocs anaphylactiques. Les atteintes à l’œil peuvent avoir d’importantes conséquences si les poils ne sont pas rapidement enlevés.

 Le danger est aussi important pour les animaux de compagnie : un chien atteint à la langue (qu’il peut avoir utilisée pour lécher les démangeaisons sur son corps), s’il n’est pas soigné rapidement par des fortes doses de cortisone, risque alors la nécrose de la langue. Il ne pourra donc plus se nourrir.

Si l’animal est piétiné, écrasé, soufflé par le vent… ses poils se cassent et restent présents sur place ou s’envolent.

Quel est son cycle de vie ?

Le cycle biologique de la chenille processionnaire s’étale sur une année. Au début de l’été des papillons de nuit sortent de terre, ils s’accouplent. La ponte (entre 50 et 700 œufs ) a lieu au sommet des arbres, où les œufs hivernent dans un abri en soie  jusqu’au printemps suivant. Les chenilles sortent alors de l’oeuf  et la colonie quitte l’abri. La vie larvaire des chenilles dure alors de deux à trois mois.

C’est à cette époque, généralement jusqu’à la mi-juillet, qu’il est possible d’observer le comportement caractéristique de ces chenilles, qui se déplacent en file indienne,  des branches vers le feuillage, dont elles se nourrissent. Elles sont reliées entre elles par un fil de soie. La construction du nid en fil de soie intervient à l’automne, entre-temps les chenilles auront changé de couleur et se seront recouvertes de poils très urticants.

L’arrivée du printemps sonne la sortie du nid, c’est la descente vers la terre en procession (jusqu’à une centaine). Là elles choisissent un endroit bien ensoleillé et s’enterrent. Elles vont rester au chaud tout l’hiver, sortant pour se nourrir ou pour arranger le nid. Quinze jours plus tard, les chenilles se transforment en chrysalide, état dans lequel elles peuvent rester des mois voire plusieurs années en fonction des régions et du climat. Toujours sous terre, les chrysalides se métamorphosent en papillons et en été, les papillons sortent de terre, s’accouplent… et le cycle recommence. Les papillons  nocturnes, volent de fin juillet à fin septembre, selon les années. Il est à noter qu’un papillon adulte vole sur 25 km .

Que faire en cas de découverte d’un nid de chenilles processionnaires ?

  • Ne touchez  pas ni le nid ni les chenilles.
  • N’essayez pas de combattre vous-même ni le nid ni les chenilles.
  • N’arrosez pas les chenilles avec de l’eau sous pression. Ceci aurait comme conséquence de disperser les poils urticants par voie aérienne.

Les insecticides sont inefficaces en plus d’être nocifs pour l’être humain et l’environnement.

D’anciens nids qui contiennent des poils qui peuvent rester urticants pendant  8 années et continuer à causer des problèmes de santé publique durant toute cette période, devront également être traités par des professionnels.

En cas de découverte d’un nid, il faut en informer le référent chenille processionnaire de votre administration communale (063.38.12.56). Celui-ci peut  conseiller les propriétaires de terrain sur lesquels se trouvent les nids et les aider à prendre les mesures nécessaires.  N’essayez en aucun cas de l’éliminer vous-même!

Pour toute information complémentaire, consultez le page web http://chenille-processionnaire.wallonie.be

Précédent

Collecte des PMC : quels déchets sont acceptés ?

Suivant

REMPLIR VOTRE DÉCLARATION D’IMPÔT ? LE SPF FINANCES VOUS SIMPLIFIE LA TÂCHE !

1 Comment

  1. formidable ainsi que le site blog étonnant. Je tiens vraiment à vous remercier
    de nous avoir fourni une information bien meilleure.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén