Pour consulter en direct le statut et l’heure prévue de résolution d’une panne de courant, consultez notre précédent article. Vous pouvez également contacter ORES par téléphone au 078/78 78 00 (panne de courant uniquement).
Mois : novembre 2019 Page 1 of 4
Pourquoi un atelier philo ?
Apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, à apprivoiser leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie, à coopérer avec des personnes de cultures différentes et de les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.
Comment se passe l’atelier ?
Il peut durer entre une demi-heure et une heure (en fonction de l’âge des enfants) et peut être précédé d’un temps de pratique de l’attention pour aider les enfants à ce concentrer. Ils débattent ensuite autour d’un thème ou d’une notion : Noël.
Où et quand
Mercredi 11 décembre de 15h à 16h dans la salle Jean Lebon (2e étage de la bibliothèque).
Entrée libre et gratuite.
Les lundi 14 et mardi 15 octobre, les élèves de quatrième primaire de l’école communale d’Aix-sur-Cloie ont participé au challenge « Croque Local ». Ils se sont rendus chez « Le Traiteur de la Chapelle » à Aix-sur-Cloie pour découvrir différents fruits, légumes et aromates qui poussent en cette saison dans le potager. Le lendemain, les enfants ont cuisiné ces produits locaux à l’école. Au menu : soupe de potiron, pommes de terre au four et salade de fruits.
Les enfants ont remporté le premier prix de ce concours et ont reçu un beau panier de produits locaux à déguster ensemble.
Madame, Monsieur, Chers citoyens,
En mai 2019, le Conseil communal a adopté le système « sac + sac » pour la collecte séparée des déchets organiques et résiduels. Dès janvier 2020, les duobacs ne seront plus utilisés pour la collecte des déchets. Cette décision a été prise à l’unanimité par le Collège et la majorité du Conseil communal pour le bien de notre Commune et de l’environnement. Nous espérons que, passées les craintes du changement, vous comprendrez et soutiendrez notre action pour que les déchets diminuent et que le tri et le recyclage s’améliorent !
Vous disposerez de deux types de sacs « Ville d’Aubange »:
- Un sac biodégradable pour la matière organique (restes de repas, épluchures, essuie-tout, coquilles d’œufs, marcs de café, serviettes en papier….);
- Un sac plastique pour les déchets résiduels (pots de yaourt, barquette de beurre, langes d’enfants…). Il s’agit des déchets qui restent une fois que vous avez trié tous les déchets organiques et recyclables dont les emballages PMC destinés au recyparc.
Afin de vous informer au mieux et vous aider dans cette transition, nous avons décidé d’organiser des distributions de sacs gratuits à de nombreux endroits de notre commune et à des plages horaires adaptées au plus grand nombre (informations ici). Un feuillet explicatif reprenant les consignes de tri vous sera également remis lors de cette distribution de sacs (consultable ici).
La vente de sacs à l’Administration communale et dans les autres points de vente (liste à définir) débutera la première semaine de janvier.
Il est important de noter que les jours de collecte ne changent pas.
Que faire du duobac ?
La procédure ci-dessous est valable pour tous les types de duobacs (140, 210 et 260 litres) ainsi que pour les conteneurs 40 litres ou tout autre volume utilisés par les ménages.
Nous avons souhaité laisser l’opportunité à chacun de choisir entre conserver le duobac ou le faire récupérer en vue de son recyclage.
Option 1 : Vous souhaitez conserver le duobac.
Si vous le conservez, vous vous engagez à l’utiliser pour un autre usage que la collecte des déchets. Il ne pourra donc plus se trouver sur le trottoir.
- Signalez votre souhait, avant le 13 décembre, au 0800 99 159 (numéro gratuit).
- Fin décembre, vous recevrez un second courrier. Ce courrier vous indiquera la date exacte de la dernière collecte « duo-bac » dans votre rue et contiendra un autocollant « conserver le duobac » à apposer sur votre conteneur.
- Dès que votre conteneur sera vide, il vous incombera de le rentrer. Si votre conteneur reste en bord de voirie, il sera repris.
- Utilisez le duobac pour un autre usage que la collecte des déchets.
Option 2 : Vous souhaitez que l’on récupère le duobac.
- Inutile de signaler votre souhait.
- Fin décembre, vous recevrez un second courrier. Ce courrier vous indiquera la date exacte de la dernière collecte « duo-bac » dans votre rue et contiendra un autocollant « récupérer le duobac » à apposer sur votre conteneur.
- Dès que votre conteneur sera vide, il sera évacué sur une période de 1 à 3 jours ouvrables. Ne rentrez donc pas le duobac et laissez le vide.
Attention : tout conteneur présent en bord de voirie sans autocollant « conserver ou récupérer le duobac » sera d’office récupéré. Au-delà de la période de récupération organisée, les duobacs encore présents sur les trottoirs seront évacués par la commune à vos frais.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter le 0800 99 159 (n° gratuit).
Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre collaboration et vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de notre considération distinguée.
La subvention pour la plantation d’une haie vive, d’un taillis linéaire, d’un verger et d’alignement d’arbres ainsi que pour l’entretien des arbres têtards est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Réseau Wallonie Nature « La Nature partout par tous » pour préserver et améliorer la biodiversité.
Les haies et les taillis offrent de nombreux atouts : ils protègent les sols de l’érosion, permettent de lutter contre les phénomènes d’inondation et les coulées de boues, réduisent l’exposition au vent, diversifient le paysage. Ils constituent également des refuges, des sources de nourriture et des voies de communication à de nombreux oiseaux, insectes et mammifères. Et les produits de leur entretien peuvent être valorisés.
Les vergers, milieux naturels de haute valeur biologique et paysagère, peuvent accueillir une multitude d’insectes, d’oiseaux, de plantes, de champignons qui contribuent à la biodiversité et peuvent aussi être des alliés en agriculture.
Les alignements d’arbres et arbres têtards constituent des composants caractéristiques du paysage et jouent un rôle important dans la régulation climatique et la préservation de la biodiversité.
Subsides
Les bénéficiaires des subsides sont les propriétaires de terrains situés sur le territoire de la région wallonne : particuliers, communes et autres pouvoirs publics ou titulaires, sur de tels biens, d’un droit en emportant l’usage.
Le montant de la subvention est calculé sur une base forfaitaire réglementée variant selon le type de plantation. Un montant forfaitaire est également accordé pour l’entretien des arbres têtards.
Si les travaux sont réalisés par une entreprise spécialisée pour le type de travaux concernés, les montants forfaitaires sont doublés sans toutefois dépasser 80% du montant total des factures.
Les montants forfaitaires sont octroyés à concurrence de 50% si la parcelle est située dans un zoning commercial ou industriel.
Le bois bûche, un combustible de choix dans nos foyers – Economique et écologique, si on suit les bonnes pratiques
La maîtrise du feu : une campagne de sensibilisation pour une utilisation optimale de son chauffage au bois grâce à des conseils utiles et concrets : choix du matériel, sélection du bois, alimentation du foyer, entretien… Objectifs : augmenter l’efficacité de la combustion, et réduire les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques.
Bonnes pratiques
- Choisir un appareil adapté à son mode de vie
- Choisir un appareil avec une puissance adéquate
- Privilégier le neuf à l’ancien
- Lors de l’installation, disposer d’une arrivée d’air adéquate pour la combustion
- S’assurer du bon fonctionnement de son conduit de cheminée
- Appliquer les recommandations du fabricant
- Utiliser exclusivement les combustibles prévus par le fabricant
- Acheter du bois labellisé et local
- Utiliser du bois à l’état naturel
- Utiliser exclusivement du bois sec
- Utiliser du bois correctement calibré
- Préférer les allume-feux naturels
- Appliquer la méthode de l’allumage inversé
- Alimenter peu, mais régulièrement, le foyer
- Recharger rapidement
- Éviter le contact entre le bois et les parois du foyer
- Eviter l’utilisation d’un feu ouvert
- Utiliser un appareil à sa puissance maximale
- Bannir l’utilisation d’un foyer en continu
- Régler l’alimentation en air primaire et secondaire
- Fermer l’arrivée d’air une fois le feu éteint
- Nettoyer régulièrement le foyer et la cheminée
En raison des travaux d’aménagement du Quartier Bikini à Aubange qui ont débuté le 1er mars 2019 et de la demande de l’entreprise ENGLEBERT de prolonger les travaux jusqu’au 13 décembre 2019 inclus ; la circulation des véhicules à moteur reste interdite, rue par rue, en commençant par la rue des Grives pour se diriger ensuite vers la rue de la Lisière. L’accès des véhicules à moteur y est interdit de 7h30 à 16h30.
Une déviation est mise en place par l’Entreprise ENGLEBERT SA. Celle-ci évolue en fonction de l’état d’avancement des travaux.
En raison d’une livraison de meubles et d’un déménagement de matériaux de construction prévus au n°1A de la rue des Cultivateurs à Aix-Sur-Cloie, la circulation des véhicules à moteur sera interdite dans la rue entre les numéros 1, 1A, 3, 46 et 48 pendant la durée des travaux, les 28 et 29 novembre 2019 de 8h à 17h. De plus, le stationnement sera interdit devant les n°1 et 1A.
En raison du traditionnel « Marché de Noel », organisé par le Cercle Royal Musical d’Aubange sur le site du Centre Sportif de Clémarais, le stationnement des véhicules à moteur sera interdit sur le tronçon de rue menant au parking du Centre, du côté de l’étang, le 1er décembre 2019 de 8h à 20h.
La signalisation routière adéquate sera placée par les soins des organisateurs. Elle sera maintenue parfaitement visible pendant toute la durée de l’activité.
!! Attention !!
Chers citoyens,
Le service Urbanisme sera momentanément indisponible ce jeudi matin 28 novembre (au guichet ainsi que par téléphone).
Merci d’avance pour votre compréhension et toutes nos excuses pour le désagrément.