Passer au contenu principal
Revenir aux articles

Terre asbl menacée par les détritus

En bref03/07/2018

Vos armoires débordent de vêtements que vous ne portez plus ? Déposez-les dans une bulle de Terre asbl. Vous ferez un geste pour l'emploi, pour l'environnement et pour la solidarité. Mais attention, les déchets nuisent gravement à l'action de l'association.

Aujourd’hui, trop de déchets ménagers sont déposés dans et autour des bulles à textile. Afin de lutter contre ces incivilités, Wallonie Plus Propre et les collecteurs Solid’R (Oxfam, Les Petits Riens et Terre) ont décidé, en collaboration avec les communes d’Ans, La Louvière, Namur et Tubize, de lancer une grande campagne de sensibilisation. Quelques chiffres sur ce phénomène:

  • 15% du contenu des bulles à textile sont constitués de déchets indésirables;
  • Cette présence de déchets indésirables représente un coût de 700.000 € par an, à charge des entreprises d’économie sociale qui collectent les textiles usagés;
  • Le nettoyage des immondices aux alentours des bulles représente un coût important supporté par les communes et leurs citoyens.

La malpropreté n’est pas une fatalité

Wallonie Plus Propre et les collecteurs Solid’R lancent donc un appel à la responsabilité personnelle de chacun : respectez les règles de tri, pensez au personnel qui trie le contenu des bulles à la main, utilisez les sacs et conteneurs proposés par votre commune pour vos déchets ménagers.

Pour rappel, tout dépôt clandestin est passible d’amendes qui peuvent aller jusqu’à 350 €.

Pourquoi donner ?

  • Emploi : L'activité de récupération de vêtements a permis à Terre asbl de créer 250 emplois stables, essentiellement pour des personnes éloignées du marché du travail. Grâce à vos dons de vêtements, ces personnes ont retrouvé un revenu, une autonomie et un statut social.
  • Environnement : 57 % du textile récupéré est réutilisé comme vêtements de seconde main. Une partie est revendue en circuit court dans les 20 magasins de Terre asbl. On évite ainsi de surconsommer les matières premières pour produire des vêtements neufs et on réduit le volume de déchets.
  • Solidarité: Terre asbl soutient le démarrage d'initiatives d'économie sociale, en Belgique et à l'étranger.

Comment donner ?

  • Donnez uniquement des vêtements réutilisables (propres et secs). Les déchets déposés dans les bulles menacent directement les emplois;
  • Emballez les vêtements dans un sac fermé (pour éviter qu'ils s'abîment ou se salissent);
  • Liez les chaussures par paire (à l'aide des lacets ou d'un élastique);
  • Terre reprend aussi les accessoires (ceintures, sacs, portefeuilles... ) et le linge de maison (draps de lit, essuies, nappes... );
  • Si une bulle est pleine, ne déposez pas de sacs à côté de celle-ci (ils risqueraient d'être volés ou de s'abîmer). Vous pouvez signaler une bulle pleine en téléphonant au numéro indiqué sur la bulle ou via la page Facebook « Terre asbl ».

Où donner ?

Localisez la bulle la plus proche sur www.terre.be ou appelez le 04 240 58 58.

TOP