Soyez alerté : inscrivez-vous à BE-Alert !
En bref22/06/2018Inscrivez-vous sur BE-Alert, la plateforme d’alerte et d’information des autorités en cas de situation d’urgence. Ces informations resteront confidentielles et ne seront en aucun cas divulguées à des tiers . L’inscription ne prend que quelques secondes.
Remplissez votre préinscritpionQu'est-ce que BE-Alert?
BE-Alert est un système d'alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.
Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou -en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire- par le biais d’un réseau de sirènes.
Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.
De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d'un incendie).
BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simultanément un grand nombre de citoyens, via différents canaux:
- 100 SMS par seconde
- 600 appels téléphoniques simultanés
- 10.000 mails par seconde
Le projet BE-Alert
En 2014, le Centre de Crise a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens.
BE-Alert est un outil en constante évolution qui s’appuie sur différentes technologies qui permettent de vous alerter où que vous soyez.