Senior Focus : la boite à tartines qui sauve des vies !
En bref26/01/2018En cas de disparition inquiétante ou de malaise, la recherche rapide et active d’informations sur la personne concernée est primordiale, voire vitale. C’est pourquoi la commune d’Aubange, via son Comité Consultatif Communal des Ainés, adhère au projet « Senior Focus » lancé par le Service Social & Santé de la Province de Luxembourg.
PLUS QU’UNE BOITE A TARTINE
Senior Focus est une boite à tartines facile à identifier grâce à son logo et rangée dans un endroit familier de tous : le frigo. Elle contient un ensemble de renseignements utiles sur la personne à secourir. Ainsi, les ambulanciers, pompiers, médecins généralistes, policiers, aides-soignants peuvent agir efficacement en cas d’urgence, simplement en ouvrant la porte du frigo !
En cas de disparition, la boite renferme tous les éléments dont les policiers doivent disposer rapidement : une photo récente de la personne, ses signes distinctifs, ses habitudes de vie, les lieux qu’il fréquente, etc.
S’il s’agit d’un malaise, les services de secours u trouvent tous les renseignements médicaux indispensables à une bonne prise en charge rapide et adaptée : nom du médecin traitant, liste des médicaments pris, allergies, opérations subies, maladies,…
EN PROVINCE DE LUXEMBOURG
Née au Québec, cette initiative s’est rapidement propagée dans différents pays. Convaincu par l’utilité du projet, le Service Social et Santé de la Province de Luxembourg, via son service « Bien Vieillir », a décidé de le mettre en place sur son territoire. L’objectif : distribuer cette boite aux habitants de 75 ans et plus !
EN COMMUNE D’AUBANGE
Afin d’atteindre cet objectif, ce sont les communes qui ont été sollicitées en province de Luxembourg.
La commune d’Aubange a répondu favorablement et c’est donc via son Comité Consultatif Communal des Aînés que les boites et les documents liés seront distribuées. Des permanences sont organisées les mercredis 21/02, 28/02, 07/03 et 14/03 de 10h à 12h au sein du service Cohésion Sociale – 39 avenue de la Libération, 1er étage. Les personnes concernées peuvent évidemment venir elles-mêmes à ces permanences, mais elles peuvent également déléguer à des membres de leurs familles ou connaissances.
De plus, des bénévoles vont se rendre au domicile des personnes concernées pour distribuer les boites.Renseignements : 063/37.20.40.