Passer au contenu principal
Revenir aux articles

Les élections communales et provinciales du 14 octobre 2018

En bref01/02/2018

Qui peut voter ?

Pour participer à l’élection des conseillers communaux et provinciaux, vous devez :

  • avoir 18 ans au plus tard le jour de l'élection ;
  • être inscrit au registre de population de votre commune au plus tard le 31 juillet de l'année de l'élection communale ;
  • jouir de vos droits civils et politiques c'est-à-dire ne pas être suspendus ou exclus du droit de vote le jour de l'élection.

En Belgique, le vote est obligatoire.

Les ressortissants européens et non-européens ont également le droit de voter mais uniquement pour l’élection communale (voir Vote des étrangers).

Vote des étrangers

Les ressortissants européens et non-européens peuvent prendre part à l’élection communale, moyennant les conditions suivantes :

  • avoir 18 ans au plus tard le jour de l'élection ;
  • être inscrits au registre de population de la commune au plus tard le 31 juillet de l'année de l'élection communale ;
  • jouir de leurs droits civils et politiques, c'est-à-dire ne pas être suspendus ou exclus du droit de vote le jour de l'élection ;
  • introduire et compléter une demande d'inscription sur le registre des électeurs de la commune pour le 31 juillet 2018.

En outre, les ressortissants des Etats non-membres de l’Union européenne doivent répondre aux conditions suivantes :

  • avoir établi leur résidence principale en Belgique, sur base d'un titre de séjour légal, de manière ininterrompue pendant les 5 ans précédant l'introduction de la demande, soit depuis le 31 juillet 2013 au plus tard (pour plus d'informations: http://www.elections.fgov.be/ ou infodesk@ibz.fgov.be) ;
  • faire une déclaration par laquelle ils s’engagent à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Je suis ressortissant d’un pays-membre de l’Union européenne, je remplis ce formulaire et le renvoie à l’administration de la commune dans laquelle je suis domicilié.

Je suis ressortissant d’un Etat ne faisant pas partie de l’Union européenne, je remplis ce formulaire et le renvoie à l’administration de la commune dans laquelle je suis domicilié.

Important ! Si vous avez déjà été inscrit lors de précédentes élections communales, vous recevrez automatiquement une lettre de convocation.

Comment voter ?

En Belgique, le vote est un devoir citoyen obligatoire pour tous (ceci vaut également pour les étrangers qui se sont inscrits au préalable à l’élection).

En Wallonie, toutes les communes voteront sur papier pour élire les nouveaux mandataires communaux et provinciaux à l’exception des neuf communes de la Communauté germanophone où l’on votera sur ordinateur.

Entre 8h00 et 13h00, vous devrez vous présenter au bureau de vote, muni de votre carte d’identité et de votre convocation. Les électeurs européens et non-européens recevront une convocation de couleur bleue.

Les électeurs de nationalité belge recevront 2 bulletins de vote différents et estampillés au verso d’un timbre portant la date de l’élection ainsi que la mention de la commune :

  • l’un de couleur blanche pour les élections communales ;
  • l’autre de couleur verte pour les élections provinciales.

Les électeurs étrangers, qui se seront inscrits au préalable recevront un seul bulletin de vote de couleur blanche. En effet, seuls les électeurs belges ont le droit de vote aux élections provinciales.

Ensuite, vous pouvez vous rendre directement dans un des isoloirs libres afin d’émettre votre vote.

Pour être valable, votre vote doit être émis sur une seule et même liste.

3 possibilités s’offrent à vous :

  1. soit vous votez pour une liste en rougissant la case de tête située en dessous du nom du parti;
  2. soit vous votez pour un ou plusieurs candidats d’une même liste en rougissant la case à côté du nom du candidat de votre choix;
  3. soit vous votez pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette liste en rougissant la case de tête située sous le nom du parti de votre choix et des cases à côté du nom des candidats de votre choix. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte.

Votre vote sera nul (pas pris en compte) si :

  • vous votez pour plusieurs listes différentes,
  • vous votez pour un ou plusieurs candidats de partis différents,
  • le bulletin de vote est altéré par une marque ou un dessin en dehors des cases de vote,
  • le bulletin ne comporte aucune case rougie (vote blanc).

Une fois votre vote effectué, repliez vos bulletins de vote et introduisez-les dans les urnes prévues à cet effet. Le président de bureau de vote ou un assesseur vous restituera votre carte d’identité et votre convocation estampillée.

Plus d'informations ; http://electionslocales.wallonie.be/  
[embed]https://youtu.be/NsbDyAVVTzA[/embed]
TOP