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Le projet « Mobilité douce 3 frontières »

En bref09/03/2017

Le projet « Mobilité douce 3 frontières » retenu par INTERREG Grande Région V. A. vient de démarrer.

Le partenariat transfrontalier est une véritable opportunité pour répondre à un enjeu commun d’amélioration de la mobilité des frontaliers confrontés aux embouteillages quotidiens de la région des 3 frontières.

IDELUX Projets Publics et quatre autres partenaires, les Communes d’Aubange, de Messancy, de Pétange et la Communauté de Communes de l'Agglomération de Longwy, ont répondu à l’appel à projets lancé par le FEDER dans le cadre du programme INTERREG Grande Région V A. Le projet qui a été retenu le 14 juillet 2016 est celui de la mobilité douce dans l’agglomération des 3 frontières. Ceci est une bonne nouvelle pour plus de 120.000 travailleurs belges ou français qui passent quotidiennement la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail ou de formation, principalement Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette.

En effet, une des problématiques récurrentes de l’agglomération des 3 frontières est l’engorgement systématique du réseau routier aux heures de pointe. Ce flux de travailleurs est accentué par un transit important de fret international, ainsi que par une forte mobilité d’achat liée à la concentration de zones commerciales. Ce trafic est encore amené à s’intensifier avec l’agrandissement du Park&Ride de Rodange qui, à l’horizon 2021, comptera 1800 places de parking.

Une alternative efficace, écologique et sécurisée à la voiture

Afin de relier les noyaux d’habitation et les principales gares du territoire (Messancy, Athus, Longwy, Pétange et Rodange), une voie verte sécurisée a été dessinée afin d’offrir aux piétons et cyclistes la possibilité de rendre moins longs et moins stressants leurs trajets quotidiens, en évitant les axes routiers régulièrement saturés. En outre, des abris vélos sécurisés ainsi que des bornes de rechargement pour les vélos électriques seront mis gratuitement à disposition des usagers à proximité des gares. Ce projet favorise ainsi l’intermodalité entre les lieux de résidence, les nœuds de transport en commun et les pôles d’emploi.

Un projet transfrontalier soutenu par l’Europe

L’Union européenne a donc reconnu l’importance de ce projet plus qu’utile en matière de service à une population qui subit un trafic routier grandissant.

Le coût total du projet, qui sera réalisé conjointement par les trois pays concernés, s’élève à 6.678.138,87 € TVAC. Le subside alloué via le FEDER s’élève à 2.718.589,80 €, somme à répartir entre les parties concernées.

IDELUX Projets publics pilote l’ensemble du projet sur les 3 pays. En ce qui concerne la mise en œuvre, pour la partie belge, ce sont les communes d’Aubange et Messancy qui sont à la manœuvre, avec le soutien de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (DGO2), cofinanceur du projet. Côté luxembourgeois, il s’agit de la Commune de Pétange et côté français, de la Communauté d’Agglomération de Longwy.

La mise en œuvre du projet a débuté le 1er janvier 2017 et s’achèvera le 31 décembre 2021.

Le programme INTERREG V A Grande Région 2014-2020

Le programme INTERREG V A Grande Région 2014-2020 soutient des projets de coopération transfrontalière entre acteurs issus des différents territoires qui composent la Grande Région. Cet espace s’étend sur 65 401 km2 sur la France, le Grand-Duché de Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique. Le programme vise à en renforcer la cohésion sociale, territoriale et économique. Il est doté d’une enveloppe d’environ 140 millions d’euros de FEDER.

Avec le soutien de :

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