Exigences pour les photos de cartes d’identité
En bref29/06/2017Pour information, la photo doit être très ressemblante au demandeur afin de permettre de l'identifier facilement. Elle doit de plus répondre à toutes les règles ci-dessous.
Pourquoi ces règles?
Aux contrôles frontaliers, la photo est comparée au détenteur du document, parfois à l'aide d'un logiciel spécial. cette comparaison automatisée entre l'image et la personne n'est possible que si l’image répond à certains critères. l'Organisation de l'Aviation Internationale définit ces critères.
La photo du document ne doit donc pas nécessairement être belle. Elle dit avant tout être ressemblante et conforme aux critères de l'OACI.
Dimensions
35 mm x 45 mm (longueur x hauteur)
Longueur du visage (du menton au sommet du crâne) : entre 31 et 36 mm (= entre 70 et 80% de la hauteur de la photo)
Qualité de la photo
- Elle doit dater de maximum 6 mois
- elle doit être en couleur
- avec un rendu naturel
- nette, contraste suffisant, détails des traits bien visibles
- photo en bon état
- pas de copie
- photo non retouchée
- impression sur papier lisse, de qualité supérieure (spécialement conçu pour l'impression de photos, qui ne présente ni relief ni imperfection à l’œil ou au toucher et susceptible d'altérer le rendu de la personne)
- résolution minimale de 400 dpi (s'adresse au photographe)
Luminosité
- Lumière égale (léclairage doit être régulier, autant en ce qui concerne le visage que le fond)
- pas de sous-exposition ni de surexposition
- pas d'ombres sur le visage ou le fond
- pas de reflets sur le visage (le visage ne doit pas présenter de taches blanches, provoquées par exemple par l'usage du flash)
- pas de reflets provoqués par les accessoires (les causes de reflets sont diverses : peau brillante, transpiration, lunettes, bijoux, etc.)
- pas les yeux rouges
Fond
- De couleur claire
- régulier
- uni
- pas de dégradé de couleurs
- contraste tête/fond suffisant
Position de la tête sur la photo
- Tête apparaissant en entier sur la photo
- tête au centre de la photo
Position
- Visage de face
- yeux sur une ligne horizontale
- tête droite
- épaules droites. Le visage et les épaules sont de face sur la photo. Si la tête est légèrement penchée ou n'est pas parfaitement de face, cela peut poser problème lors de la reconnaissance du visage.
- pas d'appui visible. Si un appui est nécessaire, il ne doit pas se voir sur la photo. Il suffira par exemple de mettre la main sous les vêtements ou derrière la tête.
Expression du visage
- Expression neutre
- regard droit vers l'objectif
- bouche fermée. Les dents ne peuvent être visibles (il est interdit d'afficher un large sourire ou de garder la bouche ouverte même légèrement.
Visibilité du visage
- Tête nue
- visage entièrement visible. Des cheveux qui tombent sur les yeux ou sur les paupières ou qui gênent la visibilité totale du visage peuvent compliquer la reconnaissance du visage. Si les côtés du visage ne sont pas découverts, il est impossible de situer la naissance des oreilles. Cela ne signifie pas que les oreilles elles-mêmes doivent être visibles.
- yeux entièrement visibles
Lunettes
- yeux entièrement visibles
- verres totalement transparents
- pas de reflets gênants provoqués par les lunettes
- pas d'ombres
Exceptions
- motifs religieux : si des raisons religieuses s'opposent à ce que la personne apparaisse tête nue sur la photo, tous les critères d'acceptation mentionnés dans les présentes spécifications restent en vigueur, excepté le point "tête nue".
- motifs physiques ou médicaux : des raisons physiques ou médicales objectives peuvent empêcher le demandeur de satisfaire à tous les critères d'acceptation mentionnés dans les présentes spécifications. En cas de doute sérieux concernant les motifs invoqués, il pourra être demandé à la personne de fournir une déclaration signée d'un médecin ou d'un établissement médical habilité.
- Enfants de moins de 6 ans : si le demandeur est un bébé ou un enfant de moins de 6 ans, les critères sont quelques peu allégés. Tous les critères d'acceptation mentionnés dans les présentes spécifications s'appliquent, excepté la position (yeux sur la ligne horizontale, tête droite et épaules droites) et l'expression du visage (expression neutre, regard droit et bouche fermée).