Passer au contenu principal
Revenir aux articles

Communiqué de réponse du Collège communal

En bref16/11/2016

Le Collège communal d’AUBANGE,

A bien pris connaissance de l’article du journal « La Meuse » du jeudi 10 novembre 2016 relatif aux bénévoles qui ont ramassé plus de cinq tonnes de déchets en une année seulement.

Le Collège salue l’initiative louable des volontaires. Le problème constitue une préoccupation majeure de l’autorité communale, la démarche entreprise par les bénévoles concoure indubitablement à la prise en charge du problème.

Cependant, la manière dont l’implication de la commune est décriée est à déplorer. En effet, sur l’année 2015, pas moins de 281 tonnes de déchets ont été récoltées par les services communaux. En 2016, nous en sommes à 242 tonnes, chiffres arrêtés le dernier jour d’octobre.

Le problème est d’une ampleur telle qu’à peine un lieu nettoyé, il faut pouvoir intervenir à nouveau tellement l’incivilité fait rage. Nos ouvriers communaux sont donc constamment à pied d’œuvre afin de lutter contre les problèmes environnementaux. La qualité de leur travail à cet égard est d’ailleurs à saluer.

Par ailleurs, avant que l’article ne soit publié, une commission communale a été convoquée sur le même sujet afin d’envisager les pistes complémentaires à l’action classique de la Commune. Une assemblée citoyenne sera convoquée dont le nom pourrait être « les assises de la propreté », à la suite justement d’une proposition du Dr ARMAND. La Commission communale délibérera sur le sujet ce mercredi 16 novembre à 19h.

De surcroît, des moyens budgétaires supplémentaires ont été prévus pour l’exercice 2017, à la fois en personnel et en matériel (achat d’une petite balayeuse urbaine afin de mieux entretenir les espaces publics), en vue de renforcer l’action contre ce problème d’une importance majeure.

A titre d’illustration, vous trouverez ci-dessous quelques photos réalisées par nos services.

images
TOP