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Permis d’urbanisme

Un permis d'urbanisme, pourquoi ?

Vous souhaitez vivre dans un environnement agréable. Le cadre de vie est le souci de tous et chacun peut, voire doit y contribuer. Un grand nombre de travaux ont une influence considérable sur le voisinage et sur notre environnement, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation d’un ancien bâtiment rural en logement, de la réalisation de modifications paysagères ou encore de placer des installations (dépôts, enseignes,…).

Le permis d’urbanisme est un document écrit qui vous autorise à effectuer des travaux d’urbanisme.

Le permis doit être impérativement obtenu avant que les travaux ne commencent. Il permet à la commune et à la Région de s’assurer que votre projet respecte la législation d’urbanisme en vigueur.

Actes et travaux nécessitant un permis d'urbanisme

Il est indispensable d’obtenir un permis d’urbanisme pour réaliser bon nombre d’actes et de travaux. L’article D.IV.4 du CoDT les détaille. C’est le cas, notamment, de la construction d’une maison, du changement de la destination d’un bâtiment, de la création d’un appartement dans votre habitation, des modifications sensibles du relief du sol, etc.

Travaux dispense de permis d'urbanisme

Les actes et travaux dispensés de permis d’urbanisme sont repris dans de l’article R.IV.1-1 du CoDT. A titre d’exemple, il est possible, sous certaines conditions bien précises, d’établir un abri de jardin, d’installer un velux ou une véranda, etc. Notez bien que le respect de ces conditions mentionnées est primordial pour que la dispense puisse fonctionner.

Composition d'une demande de permis d'urbanisme

Préalablement à l’introduction d’un dossier de demande de permis d’urbanisme, il est important de vérifier que votre demande contient les éléments suivants en 4 exemplaires :

  • Le(s) formulaire(s) de demande
  • La notice d’évaluation des incidences sur l’environnement ou étude d’incidences sur l’environnement
  • Le formulaire « Statistiques » (si d’application)
  • Le formulaire PEB initiale ou simplifiée (si d’application)
  • Les plans accompagnés du reportage photographique

Si ces éléments sont absents, incomplets ou manquants votre dossier de demande risque fort d’être considéré comme incomplet. Pour tout complément d’information concernant ces formulaires ou leur remplissage, nous vous invitons à consulter le document « Composition de demande de permis d’urbanisme » disponible à la rubrique « documents et liens utiles ».

Les différents formulaires sont disponibles en version papier au guichet du Service urbanisme ou en version électronique dans la section relative aux documents et liens utiles.

En savoir plus

Les sections précédentes ne constituent qu’une très brève approche du permis d’urbanisme. Pour toute question nous vous invitons à prendre contact directement avec le Service urbanisme de la Commune qui est à votre service pour vous renseigner, vous conseiller et surtout échanger avec vous dans le cadre de dossiers, qu'ils soient problématiques ou non.

Enfin, si vous souhaitez approfondir le sujet chez vous, nous vous renvoyons vers le CoDT que vous trouverez dans la rubrique des documents utiles ou vers la brochure « Petits Travaux & Permis d’urbanisme. Vous construisez ? Vous rénovez ? Vous agrandissez ? Vous aménagez votre propriété ? Tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer ! » qui est également téléchargeable dans la rubrique des documents utiles.

Questions fréquentes en matière de permis d'urbanisme

  • Quels sont les délais pour les procédures d’obtention de permis?

  • Quels documents et comment remplir les documents pour une demande de permis ?

  • Le service urbanisme peut-il me renseigner sur les propriétaires de parcelles ?

  • Quand ai-je besoin d’un permis ?

  • Quels sont les coûts des documents délivrés par le service urbanisme ?

  • Dans quels délais puis-je obtenir un permis d’urbanisme ?

  • Ai-je besoin d’un architecte pour obtenir un permis d’urbanisme ?

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