Collaboration avec les autres services communaux et avec les différentes disciplines (pompiers, police, services de secours)
Actualisation du Plan Général d’Urgence et d’Intervention (PGUI) que le Bourgmestre active en cas de crise afin d'assurer la protection des citoyens, assurer leur secours et structurer la communication
Centraliser les plans internes d'urgence de chaque établissement, communal ou non, accueillant du public sur son territoire et veille à son actualisation tous les 5 ans
Analyse et émet des avis concernant les manifestations de la Ville et assure l'administratif lié
Sensibilise les citoyens à la sécurité
Vous organisez une festivité à Aubange ?
Lors de l’organisation d’une festivité, qu’elle soit sur terrain privé ou dans le domaine public, une demande d’autorisation doit être introduite auprès de la commune.
Tout organisateur d’une manifestation à caractère sportif, culturel, social rassemblant du public est tenu également de remettre au Coordinateur en Planification d'Urgence (CPU), un formulaire de dossier de sécurité complété dans un délai de 60 jours au moins précédant la date de la manifestation.
Pour toute demande d'affichage sur la voie publique afin d'annoncer votre évènement ou encore une demande de passage sur le territoire aubangeois, vous devez rédiger une demande au Collège communal. Celle-ci sera également analysée par le CPU.
Comment introduire votre demande ?
Vous pouvez télécharger le dossier sécurité et l'envoyez par mail au CPU de la Ville afin que votre dossier soit analysé et transmis aux disciplines concernées.
Ce dossier peut être évidemment envoyé par courrier à l'adresse de l'Administration Communale ou déposer à l'accueil à l'attention du service manifestations.
Il est également possible de soumettre directement via :
Actualités du service planification d'urgence et manifestations
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Questions fréquentes au service planification d’urgence & manifestations?
Je veux organiser une brocante sur terrain privé, que faire?
Vous devez demander une autorisation à Monsieur le Bourgmestre grâce au dossier sécurité et cocher « brocante » dans le type d’évènement. Attention, celle-ci ne devra pas impacter le domaine public.
Qui contacter pour un balisage en forêt?
Vous avez prévu une allure libre ou une autre manifestation demandant un passage dans les bois?
N’oubliez pas de demander un accord au département nature et forêt, indispensable pour obtenir l’accord du Bourgmestre.
Est-il possible de promouvoir notre évènement sur les canaux de communication de la ville?
Pour un évènement, nous ne publierons que si vous êtes en ordre en terme de dossier sécurité (cf. service planification d’urgence et manifestations).
Dès lors, n’hésitez pas à nous en faire la demande en complétant l’annexe au dossier sécurité ou en l’indiquant par mail lors de l’envoi de votre demande.
J’ai besoin d’un rapport de prévention des pompiers, puis-je les contacter moi-même?
Non, la demande doit être émise à la coordinatrice en planification d’urgence qui fera le relai entre la zone de secours et votre demande. Les pompiers doivent, en effet, être mandatés par le Bourgmestre uniquement.
Qu’est-ce qu’un plan interne d’urgence?
Un plan interne d’urgence est le plan d’urgence d’une entreprise ou organisme et comprend toutes les mesures et procédures permettant de faire face aux situations d’urgence à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation.
Il doit être activé lorsque se produit un accident majeur ou un incident de nature telle que l’on peut raisonnablement penser qu’il conduira à un accident majeur. Un plan d’urgence interne doit être testé au moins tous les 3 ans et être revu si nécessaire.
Tout employeur de minimum un employé est tenu de rédiger un PUI.
Vous souhaitez établir un plan d’urgence ? Pour ce faire, répondez aux questions suivantes :
Sorties de secours et plan d’évacuation: où sont les sorties de secours, où se situe le lieu de rassemblement en cas d’évacuation, détailler le plan d’évacuation
Extincteurs: comment fonctionne le système d’alarme, où se trouvent les extincteurs et comment ils fonctionnent
Matériel de premier secours: où se situent les boites de premiers secours, les indiquer, les formations ont-ils suivi une formation de secourisme?
Si blessé: qui est chargé de prodiguer les premiers secours? Qui avertir en cas d’accident? Quelles procédures pour appeler l’aide médiale?
Peut-on faire une demande de matériel au service travaux?
Oui, en utilisant le document « annexe au dossier sécurité ».
Dans quel cas dois-je remplir le dossier sécurité ?
Toute personne organisant un événement sur domaine public ou domaine privé avec un accès tout public à cet événement. Les événements privés (non accessible à tout le monde) sur propriété privée sont dispensés du dossier sécurité.
Quelle sont les activités qui se passent sur le territoire de la Ville ?
Notre ville est très dynamique et les associations du territoire organisent régulièrement des activités.
Nous pouvons relayer les évènements sur nos réseaux sociaux si la demande nous est faite.
Le Syndicat d’initiative reprend également les activités sur notre territoire afin de les promouvoir.