Depuis le début de la vaccination en Wallonie, 139 353 personnes ont reçu au-moins une dose et 59 276 personnes ont été totalement vaccinées, cela représente plus de 61 % de la population.
En commune d’Aubange, 7 555 personnes ont reçu au-moins une dose et 2 913 reçu les deux doses, soit plus de 55 % de la population.
Si vous vous posez encore des questions, nous vous invitons à consulter les brochures ci-dessous ou composer le numéro gratuit 0800 45 019
Celles-ci sont disponibles en différentes langues : ici sur le site de l’AVIQ
Triptyque je me vaccine citoyen.ne.s
Pourquoi se faire vacciner
Se faire vacciner, c’est se protéger soi… et protéger les autres.
Le mode d’action des vaccins « consiste à entraîner et à préparer le système immunitaire (défenses naturelles de l’organisme) à reconnaître et à combattre les virus et les bactéries qu’ils ciblent. Ainsi, si l’organisme se trouve par la suite exposé à ces mêmes agents pathogènes, il est immédiatement prêt à les détruire, ce qui permet de prévenir la maladie ». (Source : OMS)
La vaccination permettra donc de :
- diminuer votre risque d’expression des symptômes en cas de contact avec le virus,
- réduire la circulation du virus au sein de la population,
- diminuer le nombre de contaminations, d’hospitalisations et de décès,
- protéger les personnes les plus fragiles face à la Covid-19,
- diminuer la pression sur les services de santé.
La vaccination a depuis longtemps fait ses preuves (son histoire, ici). Elle fonctionne à titre individuel et collectif. Pour que la vaccination soit efficace au niveau de l’immunité collective, elle doit être partagée par le plus grand nombre d’entre nous. Dans le cas de la Covid-19, l’objectif en termes de couverture vaccinale est fixé à 70% de la population adulte.
L’OMS définit l’immunité collective comme ceci: il s’agit d’un « concept utilisé pour la vaccination, selon lequel une population est protégée contre un virus donné une fois un certain seuil franchi. L’immunité collective est obtenue en protégeant les individus contre un virus, et non en les exposant à celui-ci ».
Pour en savoir plus sur l’immunité collective et la Covid-19, consultez la page dédiée sur le site de l’OMS via ce lien: Site de l’OMS.
Pour en savoir plus sur l’immunité collective et son lien les mesures anti Covid-19, rendez-vous sur la FAQ du site Info-coronavirus.be.
L’objectif final à garder en ligne de mire ? La levée progressive des mesures adoptées aux différents niveaux de pouvoir sans mettre en péril la santé de chacun.
Les vaccins contre la COVID-19 sont-ils sûrs ?
Comme pour tout autre vaccin, les experts de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de l’Agence francophone des médicaments et produits de santé (AFMPS) examinent rigoureusement toutes les données relatives aux vaccins contre la COVID-19.
Les effets indésirables immédiats sont courants et classiques après un vaccin : fièvre, maux de tête et fatigue. Comme pour tous les médicaments, le risque de choc allergique existe mais est extrêmement rare. C’est pourquoi on surveille
15 minutes (30 en cas d’antécédent allergique sérieux) après l’injection.
L’AFMPS publie chaque semaine un aperçu cumulatif des effets indésirables signalés suite à l’administration d’un vaccin COVID-19 en Belgique : www.afmps.be
La sécurité est une des conditions à l’autorisation de mise sur le marché d’un vaccin ; les vaccins contre la COVID-19 répondent aux mêmes exigences de qualité que tout autre vaccin.