Revenir aux articles

Tout ne va pas dans tout ! Continuons de trier.

Environnement03/07/2025

En 2024, chaque équivalent habitant a produit 571 kg de déchets. Bonne nouvelle, 65% de ces déchets sont compostés, biométhanisés ou recyclés. Néanmoins, plus de 20% des déchets résiduels, qu'ils soient en sac ou en duobac, contiennent encore des déchets organiques ou recyclables. Et malheureusement, on constate que les erreurs de tri se multiplient en période estivale.
 
Déchets résiduels : 1 sac / duobac sur 5 contient des déchets organiques ou recyclables !
Comme leur nom l’indique, les déchets résiduels sont ceux qu’il devrait rester après le tri. Il ne devrait donc y avoir aucun déchet organique, dangereux, électronique ou recyclable dans cette fraction. Or, la situation sur le terrain le montre : 1 sac / duobac sur 5 contient encore des erreurs. Dans la moitié des cas, ce sont des emballages PMC (emballages en plastique, métalliques et cartons à boissons) que l’on retrouve. On note également la présence de déchets organiques (28% des erreurs) et des bouteilles ou bocaux en verre (10% des erreurs).
 
Sac bleu PMC, davantage d’erreurs en été
On le constate aussi dans les centres de tri : en période estivale, de nombreux déchets qui n’ont rien à faire dans les sacs bleus PMC viennent perturber les installations, dégrader la pureté des matières à recycler et augmenter les résidus. Pour preuve, en février 2024, le taux de résidus était de 12% mais il est monté à 18% en juillet dernier. Les erreurs les plus fréquentes sont les batteries, piles, parasols, bâches, piscines… Malheureusement, elles peuvent avoir de lourdes conséquences (incendies, blocages des chaines de tri, casses dans les installations…). Ces erreurs de tri ont aussi un impact sur le coût. Pour les citoyens d'abord, car le sac bleu PMC ne coûte que 0,15 € pour 60 litres tandis que les déchets résiduels coûtent beaucoup plus cher (prix variant selon les communes). Pour les communes aussi, les erreurs de tri coûtent plus cher car la différence de coût de traitement entre les déchets résiduels et les emballages PMC atteint presque 300 € la tonne. Enfin, n’oublions pas l'impact environnemental : moins de déchets recyclés signifie davantage de déchets incinérés et donc une empreinte écologique plus lourde.
 
Zéro plastique dans les déchets organiques
Depuis plus de 20 ans, nos déchets organiques sont collectés séparément pour produire du biogaz, qui est transformé en énergie, et du compost, qui est valorisé en agriculture. Ici aussi, les erreurs de tri causent de nombreux soucis que ce soit lors des processus ou dans le produit fini.

Tout ne va pas dans tout !
Le tri des déchets est une responsabilité collective et individuelle. On le rappelle : tout ne va pas dans tout. Les emballages en plastique, métalliques et les cartons à boissons doivent aller dans le sac bleu PMC. Les déchets organiques ont leur place dans le sac bio/le côté vert du duobac ou dans votre compost. Les bocaux en verre doivent être déposés dans les bulles à verre. Enfin, les piles, batteries et appareils électroménagers et autres déchets recyclables doivent être apportés au recyparc.
 
Vous avez un doute sur où jeter un déchet ? Les consignes sont reprises dans votre calendrier de collecte, via l’application Recycle, sur www.trionsmieux.be et sur www.idelux.be De nombreux supports sont également disponibles sur le site www.idelux.be . Vous y trouverez un guide du tri détaillé, un guide synthétique en six langues, des affiches bilingues pour les camps de jeunes et même des autocollants pour les poubelles de tri.
 

>>> Plus d’infos ?
Via le QR code ou https://www.idelux.be/fr/trier-mes-dechets