L’entretien des cimetières : une priorité à la Toussaint
En bref31/10/2016Quotidiennement, les 3 agents du service Travaux affectés à l’entretien des cimetières de notre commune effectuent toutes sortes d’interventions. Cependant, à l’approche de la Toussaint et de la Fête des Morts, ceux-ci redoublent d’efforts.
Toute l’année, trois agents nettoient et entretiennent les 11 cimetières de notre entité. Ce travail ne consiste pas uniquement à être présent lors des inhumations et des exhumations. Les employés s’affairent à tondre les pelouses, tailler les haies, ramasser les feuilles, entretenir les espaces boisés, brûler les mauvaises herbes, vider les poubelles, balayer les allées, sans oublier le côté relationnel de leur métier. Souvent, ils tâchent d’être à l’écoute des citoyens qui viennent en ces lieux.
« On s’attache à toujours travailler dans le respect à la fois des visiteurs en deuil qui viennent en ces lieux remplis de tristesse et à la fois vis-à-vis des personnes décédées, qui sont là pour leur dernier repos. Chacun a droit à la dignité », explique l’un des ouvriers.
A quelques jours de la fête de tous les saints, la Toussaint, et de la commémoration de tous les défunts, l’affluence dans les cimetières s’accroit. Les proches profitent du jour de congé et de la signification de ces deux solennités, pour entretenir les tombes et apporter des fleurs à leurs proches en signe de recueillement.
Pour les accueillir au mieux, les agents s’assurent que les lieux sont bien entretenus la veille de la Toussaint et ils sont également de service durant ce 1er novembre. Le lendemain, leur présence est nécessaire essentiellement pour évacuer les déchets, dont le nombre est bien plus important à cette période. C’est en cela que le travail est plus conséquent.
« Souvent, nous avons également plus de demandes durant la période qui suit ces deux festivités. Certains proches n’ont pas la possibilité de se rendre au cimetière à d’autres moments de l’année et donc à la Toussaint ils constatent que certains entretiens ou travaux doivent être effectués et nous en font la demande », informe le responsable de l’équipe.
Enfin, parfois ils sont au regret de devoir faire respecter les règles en matière de circulation des véhicules. Bien que ceux-ci soient interdits dans l’enceinte des cimetières, certains tentent de rentrer avec leur voiture. Cette interdiction vise la sécurité des personnes qui marchent dans les allées mais elle prévient également la dégradation des concessions.
« Les allées sont très étroites et les tournants plutôt serrés. De plus, il n’y a pas de panneaux de signalisation, les lieux ne sont pas adaptés à des véhicules motorisés », précise le responsable.
Les tâches de nos 3 agents sont donc diversifiées et ils ne manquent pas de travail en cette période propice au recueillement.