Revenir aux articles
La tirette et le couloir de secours. Des règles importantes à rappeler
Mobilité11/03/2023C’est la loi et c’est courtois
Des règles encore trop peu connues et appliquées.
Le principe de la tirette et le couloir de secours font partie de votre quotidien sur la route, cependant, ces deux règles obligatoires sont encore méconnues et peu appliquées par certains usagers. Elles favorisent pourtant la courtoisie et rendent le trafic plus fluide et plus convivial tout en contribuant à la sécurité routière. Par exemple, on estime qu’appliquer le couloir de secours permet d’augmenter de 40% les chances de survie des victimes d’accidents de la route. C’est pourquoi, pour cette nouvelle campagne, nous avons décidé de vous rappeler quelques règles utiles et comment les appliquer.Le couloir de secours
Saviez-vous que près d’1 Wallon sur 2 (52%) ne sait pas quand appliquer le couloir de secours et que 4 Wallons sur 10 (37%) ne savent pas comment se comporter lorsqu’il faut le mettre en place ?Et vous ?
Dès les premiers signes de ralentissements ou d’embouteillages sur les routes à 2 ou 3 bandes dans le même sens, vous devez former le couloir de secours entre la voie de gauche et la voie de droite pour laisser passer les éventuels services de secours. Sur les routes à 3 bandes vous devez le former entre la bande de gauche et la bande centrale.Le principe de la tirette
Cette règle entrée en vigueur en 2014 est à appliquer lors de chaque rétrécissement lorsqu’une bande doit se rabattre sur la bande d’à côté. Vous devez soit vous intercaler tour à tour à la limite du rétrécissement soit céder le passage pour permettre aux autres véhicules de s’intercaler. Lorsque vous êtes sur la bande qui se rabat, vous devez aller jusqu’au bout avant de vous intercaler et d’appliquer le principe de la tirette. En allant jusqu’au bout et en appliquant le principe de la tirette vous contribuez à une circulation plus fluide et un meilleur partage de la route.Les distances de sécurité
Lorsque vous suivez un véhicule de trop près, vous avez moins de temps pour réagir à une manœuvre ou un freinage brusque. Pour calculer la distance de sécurité idéale avec le véhicule qui vous précède et éviter les risques, utilisez la technique des « 2 crocodiles » :- Choisissez un point de repère le long de la route (pont, panneau de signalisation…) et commencez à compter « 1 crocodile, 2 crocodiles » dès que le véhicule qui vous précède passe ce repère.
- Si vous passez à hauteur de ce point de repère avant d’avoir terminé de compter le 2e crocodile, vous êtes trop proche du véhicule qui vous précède.
Bien aborder un rond-point
La façon de prendre un rond-point peut parfois se révéler chaotique. Dans le rond-point, vous devez y appliquer les règles traditionnelles de priorité et bien choisir votre bande d’entrée en fonction de la sortie que vous souhaitez prendre dans le rond-point.
En faisant preuve de courtoisie à l’approche d’un rond-point vous contribuez à une circulation plus fluide et un meilleur partage de la route.