Hausse de la facture de gestion des déchets – IDELUX
Finances18/10/2024Vous en avez certainement entendu parler dans la presse, IDELUX a prévu de revoir à la hausse la facture de gestion des déchets pour les ménages de la zone dont AUBANGE. Nous venons de recevoir l’information.
En effet, la Ville d'AUBANGE comme les autres Communes de la province, a reçu un courrier d'IDELUX Environnement annonçant une augmentation de 30 % des coûts de collecte et de traitement des déchets, ce qui représente 525 255 € supplémentaires pour la Commune. Bien que cette mesure ne soit pas désirée, la Commune est obligée de respecter le principe du coût-vérité et donc obligée par la loi de facturer, aux citoyens, entre 95 % et 110 % du coût réel du ramassage et du traitement des déchets.
Cette hausse prévue par IDELUX Environnement obligerait la Ville à devoir augmenter de 70 € la taxe sur les immondices par ménage, sans que la Ville puisse avoir de contrôle dessus.
Actuellement, Aubange facture à 96 %, mais avec l'augmentation prévue par IDELUX, elle serait à 73 %, d'où la nécessité d'augmenter la taxe, si IDELUX maintient sa décision. De ce fait, la Commune, via le Conseil a décidé d'envoyer un courrier à IDELUX et aux autres communes de la province pour protester contre cette hausse et demander à IDELUX de trouver d'autres solutions de financement. Certaines options ont été évoquées, comme l'idée d'envisager d'autres prestataires ou que la commune gère elle-même la collecte, bien que ces alternatives soient complexes.
Le Conseil communal devra voter un nouveau règlement taxes sur les immondices pour l'exercice 2025, le 12 novembre prochain, suite à cette augmentation d’IDELUX.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse d’IDELUX avec leurs explications.
https://www.idelux.be/fr/idelux-environnement-explique-laugmentation-des-couts-en-2025