Garder ses distances, c’est une question de respect. Et surtout de sécurité.
Mobilité15/04/2023
En ce milieu du mois d'avril, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) lance sa nouvelle campagne destinée à rappeler l'importance de garder une distance latérale de sécurité suffisante lors du dépassement d'un cycliste. Cette distance obligatoire, (au moins 1 mètre en agglomération ; au moins 1 mètre 50 hors agglomération) est à la fois une question de respect, mais surtout de sécurité afin d'éviter de mettre les cyclistes en danger. De plus, respecter ces distances favorise une bonne cohabitation et un bon partage de la route entre les différents usagers.
1 conducteur sur 10 ne garde pas ses distances
Se faire frôler par une voiture, une situation que de nombreux cyclistes ont déjà expérimentée. Souvent cité par les deux-roues comme le comportement qui engendre le plus grand sentiment d’insécurité dans le trafic, c’est aussi une pratique dangereuse qui peut provoquer des accidents en déstabilisant le cycliste ou pire, en le percutant. En Wallonie, 14% des accidents impliquant un cycliste et un autre usager concernent ainsi des collisions flanc contre flanc.
Pour éviter ce type de situations, le code de la route prévoit que, lors d’un dépassement, les conducteurs d’un véhicule automobile et les motards doivent laisser, entre leur véhicule et le cycliste ou cyclomotoriste, une distance latérale d’au moins 1m50 hors agglomération et d’au moins 1m en agglomération.
Si cette distance ne peut être respectée (voitures venant de face, présence d’une ligne blanche continue, etc.), il convient alors de freiner et d’attendre un petit peu, derrière le cycliste, avant de pouvoir dépasser en sécurité. Même si cela ne permet de gagner que quelques secondes sur un itinéraire en voiture, certains conducteurs décident tout de même de prendre le risque de dépasser et mettent alors le cycliste en danger. 1 conducteur wallon sur 10 déclare ainsi ne souvent
pas respecter cette distance lorsqu’il dépasse un cycliste. Par ailleurs, 21% des Wallons ne connaissent pas la distance à respecter en agglomération.
Une question de respect mais surtout de sécurité
Afin de rappeler quelle distance respecter et d’inciter tous les usagers à l’appliquer au quotidien sur la route, l’AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation.
Diffusée à la radio et sur une centaine de bus Tec pendant les mois d’avril et de mai, la campagne interpellera directement les automobilistes derrière leur volant. Elle rappellera que, dans la vie comme sur la route, garder ses distances est une question de respect mais lorsqu’on dépasse un cycliste ou un cyclomotoriste, c’est aussi et surtout, une question de sécurité, voire de survie dans certains cas.