Revenir aux articles
Formulaire de procuration – élections 2018
En bref08/06/2018Marche à suivre
- Si vous vous trouvez dans l’impossibilité d’aller voter, en personne, le 14 octobre 2018, jour du scrutin, vous pouvez demander à un autre électeur de voter à votre place et lui donner procuration. Il n’est pas indispensable que cet autre électeur (appelé le « mandataire ») soit électeur dans la même commune que vous. Celui-ci doit simplement être électeur dans une commune belge. Un électeur non-belge - qui ne vote que pour les élections communales - ne peut être mandataire que d’un autre électeur non-belge. Le vote par procuration peut être autorisé uniquement pour les raisons que vous trouverez dans le formulaire joint au présent article (raison de la procuration).
- La procuration est donnée par vous-même (le « mandant ») au porteur de procuration (le « mandataire ») au moyen du formulaire ci-dessous. Complétez-le et signez-le conjointement. Joignez au formulaire les pièces justifiant l’impossibilité de vous présenter au bureau de vote.
- Le jour du scrutin, votre mandataire se présentera au bureau de vote dans lequel vous êtes convoqué. Il devra donc éventuellement se rendre dans un bureau de vote différent de celui auquel il est convoqué lui-même. Le mandataire devra être muni : - de sa convocation et, idéalement, de la vôtre, - de sa carte d’identité, - du présent formulaire, - du certificat ou de l’attestation requis(e).