Blocus en commune : retour sur cette deuxième édition
En bref25/08/2016L’action « Blocus en commune » round 2 est maintenant terminée. Pour sa deuxième édition, l’action a accueilli, en deux semaines, un total de 38 étudiants du niveau secondaire, de la 1re à la 6e année.
Durant ces deux semaines, tous les participants ont été soutenus par l’équipe du Service Jeunesse, ainsi que par la douzaine d’enseignants et professionnels bénévoles mobilisés pour l’occasion. Chaque jeune, en fonction de ses besoins, a pu poser ses questions aux bénévoles et bénéficier de conseils, d’explications, d’exercices, lui permettant d’avancer dans sa matière.
C’est grâce à M. Conti, Mme Freyer, M. Dondelinger, Mme Crucitti, Mme Pierre, Mme Bail, Mme Kerger, Mme Pevergne, Mme Genin, M. Thiry et à M. Kinard que les jeunes ont pu avancer et se sentir soutenus dans leur étude.
En outre, l’atelier collectif proposé par Sylvie Reuter, coach scolaire, a rencontré un beau succès auprès des jeunes. Grâce à cette animation, les étudiants ont par exemple appris à réaliser un planning, à organiser leur étude, à se concentrer… Ils ont également bénéficié de conseils pour gérer leur stress à la veille des examens ou encore pour s’alimenter de manière équilibrée. De quoi leur permettre de se préparer efficacement à leur seconde session.
Le dernier jour de l’action, l’équipe du Service Jeunesse a proposé aux étudiants de prendre leur pique-nique, de rester sur les lieux et de participer à une animation ludique leur permettant de se détendre et de se défouler après ces deux semaines d’étude intense. Autant vous dire qu’ils ont bien décompressé !
Grâce au soutien de la Province de Luxembourg, des collations saines (eau, jus de fruit, fruits) ont été proposées à volonté durant les dix jours et ont permis aux étudiants de s’alimenter sainement. La bibliothèque communale Hubert Juin a pu également apporter son soutien aux étudiants durant le projet, en prêtant des dictionnaires et des manuels au Service Jeunesse.
La salle de la Harpaille nous a confirmé à nouveau qu’elle était « LE » lieu calme, zen et propice à l’étude par excellence. Un environnement extérieur verdoyant et apaisant, de quoi s’aérer et souffler quelques instants avant de replonger dans son classeur.
L’an dernier, 73% des jeunes ayant participé au projet ont réussi leur seconde session. Espérons que le pourcentage de 2016 n’en sera que plus grand, signe ainsi d’une belle réussite pour l’ensemble des étudiants !
L’échevin de la jeunesse et de l’enseignement, Christian Binet, ainsi que toute l’équipe du Service Jeunesse, souhaitent remercier toutes les personnes qui ont permis à ce projet d’exister : les bénévoles, pour leur présence, leurs conseils et leur motivation ; Mme Sylvie Reuter, pour son atelier et son implication ; la Province de Luxembourg pour son soutien permettant d’offrir à l’ensemble des jeunes des collations saines durant les deux semaines; les parents, pour leur confiance et leur collaboration. Enfin, merci à tous les jeunes pour leur participation, leur motivation et leur bonne humeur, félicitations à eux pour le travail et les efforts fournis, que ces derniers portent leurs fruits d’ici quelques jours… !
Petite photo souvenir de l'équipe de bénévoles : Mme Pierre, M. Conti, M. Kinard, Mme Kerger, Mme Freyer, M. Thiry, Mme Pevergne. Ne sont pas sur la photo : Mme Bail, M. Dondelinger, Mme Crucitti, Mme Genin.