Pour cause de congés, la permanence de Logesud du mois d’août se fera le vendredi 12 (et non le 5), toujours sur rendez-vous par téléphone au 063 39 53 13 ou par mail via l’adresse info@logesud.be
Merci pour votre compréhension.
Pour cause de congés, la permanence de Logesud du mois d’août se fera le vendredi 12 (et non le 5), toujours sur rendez-vous par téléphone au 063 39 53 13 ou par mail via l’adresse info@logesud.be
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Chers citoyens,
En raison du manque de personnel suite à des absences maladie imprévisibles, nous sommes au regret de vous informer de la fermeture du service des étrangers à partir de ce jour, soit le 29 juillet, jusqu’au vendredi 05 aout compris (sous réserve de prolongation).
Le service de l’état civil sera, quant à lui, indisponible les vendredis 5 et 12 aout prochains.
Navrés pour ce désagrément et merci d’avance pour votre compréhension.
Voici par ailleurs 10 conseils pour vous déplacer en trottinette électrique en tout sécurité.
En sa séance du 04/07/2022, le Collège communal a donc décidé de procéder à la renumérotation des bâtiments concernés dans les sept entités de la commune. Cette procédure concerne principalement les immeubles à appartements dont les numéros de boîtes ne sont pas en conformité avec la règlementation fédérale. Cependant, certaines rues dont la délimitation n’est pas claire seront également renommées.
Afin de prévenir les citoyens concernés par cette mise à jour, un courrier d’information leur sera envoyé au préalable. Toutes les informations nécessaires ainsi que la procédure et un numéro de contact y seront repris.
Dans son rôle d’opérateur en charge de la gestion et de l’exploitation des réseaux d’énergies, ORES procédera au cours du mois d’août à l’inspection de certaines lignes électriques haute tension aériennes. Ce contrôle vise à évaluer l’état des installations en vue d’éventuels travaux d’entretien.
Le drone utilisé sera piloté par un professionnel indépendant, dans le respect de la législation applicable, y compris en matière de protection de la vie privée. L’initiative vise uniquement à observer et à analyser l’état des infrastructures d’ORES, mais il est néanmoins possible que certains riverains/propriétés privées avoisinantes apparaissent. ORES n’effectuera aucun usage des images contenant des données à caractère privé.
En cas de questions sur les éventuelles prises d’images, vous pouvez adresser vos demandes via la l’adresse mail rgpd@ores.be
Depuis toujours, les gerbes multicolores des feux d’artifice dans la nuit ou encore les étincelles d’un « cierge merveilleux » sur un gâteau d’anniversaire ravissent petits et grands. Les anniversaires, les mariages, les fêtes de village, le carnaval, la fête nationale et surtout les réveillons de Noël et de Nouvel An sont des périodes propices à l’utilisation de pétards et de feux d’artifice. Mais attention, un pétard, un « cierge merveilleux », une fusée, une « chandelle romaine » ou tout autre artifice destiné aux particuliers, ne sont pas des jouets. Ce sont des produits explosifs qui ne peuvent être mis entre toutes les mains, ni utilisés n’importe où et dans n’importe quelles conditions. Ils peuvent s’avérer très dangereux si certaines précautions ne sont pas prises avant et pendant leur utilisation. Un artifice peut provoquer des brûlures extrêmement graves aux mains, au visage, voire entraîner la mort. Pour que la fête que vous organisez reste un moment de joie et ne tourne pas au drame, respectez les quelques conseils qui suivent.
Pour tout tir d’un feu d’artifice, une autorisation préalable et écrite du bourgmestre est nécessaire. La Zone de Police est compétente pour sanctionner le non-respect des mesures.
L’organisateur doit également obtenir l’autorisation du SPF Mobilité et Transport si :
Seuls les artifices appelés « artifices de joie » sont autorisés à la vente aux particuliers. En outre, selon les caractéristiques des produits, certaines restrictions au niveau de l’âge de l’acheteur sont d’application. Les « artifices de joie » se répartissent en trois catégories :
La catégorie de l’artifice ainsi que le marquage CE doivent obligatoirement figurer clairement sur les emballages des artifices que vous achetez. Si les artifices sont trop petits pour que ces mentions puissent y être apposées, elles doivent alors figurer sur l’emballage commun sous lequel ces artifices sont vendus.
En tant que particulier, vous pouvez uniquement détenir des artifices de joie à concurrence de 1 kg de matière pyrotechnique. Un commerçant ne pourra donc pas vous en vendre en quantité supérieure.
Etant donné les restrictions d’âge mentionnées ci-dessus, le vendeur doit contrôler votre âge lorsqu’il vous vend des artifices.
L’artificier devra respecter les conditions suivantes :
SPF Economie, PME, Classe moyennes et Energie
Direction générale de la Qualité et de la Sécurité
Service Réglementation des Explosifs
Boulevard du Roi Albert II 16 – 1000 Bruxelles
Tel : 02/277.77.12 – Mail : explo@economie.fgov.be
Direction générale du Transport aérien
Rue du Progrès 80 Boîte 5 – 1030 Bruxelles
Tel : 02/277.43.11– Mail : BCAA.Airports@mobilit.fgov.be
La totalité du dossier (détails repris ci-dessus) doit être remis auprès de l’administration communale en même temps que le dossier de demande (au moins 2 mois avant la date du tir).
Avant le tir des feux d’artifice:
Pendant le tir:
Après le tir:
En raison de la Brocante des Trois Frontières organisée par les bénévoles de l’Union sur la Place du Brüll le 21/07/22 :
Le Conseil communal se réunira à la salle du conseil sise rue Haute, 22 à 6791 ATHUS, le lundi 25 juillet 2022 à 19 heures 30’.
L’ordre du jour de la séance est fixé comme suit :
SEANCE PUBLIQUE
AFFAIRES GENERALES
– Demander solennellement à l’Intercommunale de VIVALIA d’accepter d’entamer un dialogue approfondi sur la pertinence des options prises par le projet VIVALIA 2025 à peine de voir la Commune se retirer de l’Intercommunale à la première date utile.
– L’ambition du projet est que cette pépinière devienne un lieu de rencontre entre les responsables des différentes communes afin de développer et mettre en œuvre une gouvernance suprancommunale et faire émerger de nouvelles collaborations et projets dans les matières où la supracommunalité apporte une réelle plus-value.
FINANCES
– Frais de vernissage pour leur exposition photos qui a eu lieu au Centre culturel d’ATHUS, le 17 juin 2022.
– Frais de vernissage pour leur exposition de photos inédites relatant des événements ayant précédé la fermeture de l’usine d’ATHUS, qui aura lieu à la salle de la Harpaille en septembre 2022.
– Organisation de la cérémonie de clôture du Centenaire qui aura lieu le 03 septembre 2022.
– Organisation de son chapitre (défilé, intronisation et repas) qui aura lieu le 25 septembre 2022.
– Organisation de son camp de juillet 2022.
– Organisation de son camp de juillet 2022.
– 4 enfants d’AUBANGE fréquentent cet établissement (pour enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou d’attention).
MARCHES PUBLICS ET PATRIMOINE
– Estimation à 578.859,77 € TTC : trottoirs rues des Roses, Lilas et Jaurès à ATHUS et rues du Brull, Couturier, Mertz et Schmit à AUBANGE ; Voirie rue des Prunelles à AIX-SUR-CLOIE.
– Ajout de travaux de rehabilitation d’égouttage et nouvelle estimation des montants.
– Montant estimé : 139.000€ HTVA (168.190€ TVAC).
– Montant estimé : 139.998€ HTVA (169.397.58€ TVAC).
– Montant estimé : 35.000€ HTVA (42.350€ TVAC).
MOBILITE
URBANISME
COOPERATION TRANSFRONTALIERE
– Prévoir une enveloppe budgétaire de 20.000 euros TTC pour la réalisation de la sculpture représentant le point triple et de 80.000 euros TTC pour la réalisation du pont sur lequel la sculpture sera érigée.
ENSEIGNEMENT
COMMUNICATIONS
– l’attribution adéquate de numéros de police et de numéros de boîte est une obligation légale qui conditionne le bon fonctionnement des services d’intervention, des services communaux, des fournisseurs et du service postal auprès des citoyens. Il est impératif de pouvoir situer aisément chaque personne inscrite dans une habitation.
– Convention relative à la collecte des pneus agricoles usagés de type “silos” avec IDELUX Environnement. Comment aider davantage les agriculteurs?
– Courrier du SEREAL (service de remplacement pour les agriculteurs de la Province de Luxembourg). Cela présente-t-il un intérêt? Proposer une contribution?
– Sentiers oubliés.
En raison de travaux d’isolation de façade sur l’habitation sise rue Gillet n°10 à Aubange (bâtisse antérieure à la réalisation de la voirie), celle-ci, déborde maintenant sur la voie publique.
Il a donc fallu trouver une solution afin d’assurer la sécurité des piétons et des usagers de la route.
Ainsi, a été mis en place un rétrécissement de chaussée avec priorité de passage à hauteur du n°10 de la rue Gillet à Aubange à partir du 14/07/2022 jusqu’au 31/12/2022, permettant la réalisation de la circulation piétonne longeant la bâtisse frappée d’alignement.
Le sens de priorité de passage s’opérera dans le sens de circulation rue du Village vers la rue des Cristaux permettant ainsi de répondre aux règles de priorité établie par la hiérarchie des voiries.
La mesure sera matérialisée par la mise en place d’un panneau de signalisation B21 à hauteur du numéro 8 de la rue Gillet marquant la priorité de passage aux véhicules provenant de la rue du Village, et d’un panneau de signalisation B19 à hauteur du numéro 15 de la rue Gillet pour marquer la perte de priorité dans le passage étroit pour les véhicules provenant des rues du Brüll et des Cristaux.
OTP – Rétrécissement de chaussée rue Gillet
Merci pour votre compréhension.
Dans le cadre de la réalisation de la nouvelle liaison ferrée offrant un lien direct entre la gare d’Athus (BE) et la France, un tunnel ferroviaire a été mis en œuvre, en été 2020, au droit de l’Avenue de l’Europe (N830).
Le relevé des différents paramètres techniques de cet ouvrage d’art a rapidement mis à jour des problèmes de stabilité.
Ces problèmes, mineurs dans un premier temps, se sont fortement aggravés et ont nécessité d’importants travaux, une partie de ceux-ci étant réalisée en urgence en ce début 2022.
La dernière phase de ces travaux consiste au remplacement du joint de dilatation de voirie au droit de l’Avenue de l’Europe (N830). Ce travail n’a pu être réalisé durant la fermeture de début 2022 par manque d’approvisionnement sur chantier.
Pour terminer les travaux, la fermeture totale de l’Avenue de l’Europe (N830) est fixée du lundi 1er août 2022 (00h00) au mercredi 31 août 2022 (6h00).
Durant cette période, plusieurs déviations seront organisées (voir ordonnance de police ci-dessous) selon les provenances et destinations, ainsi que selon les types de véhicules.
Concrètement :
À l’Administration communale d’Aubange
Frank COSTA ANDRADE (+32) 063 43 03 10 |
À l’Administration communale de Pétange
Christophe DA SILVA FERREIRA (+352) 50 12 51-3053
|
Pour IDELUX
Richard CONSTANT (+32) 0496 54.95.16 |
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