News Aubange

L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Constitution d’une réserve de recrutement d’ouvriers polyvalents qualifiés – Niveau D2 – pour le Service Travaux de La Ville d’Aubange

La Ville d’Aubange constitue une réserve de recrutement d’ouvriers polyvalents qualifiés pour le Service Travaux – à temps plein – à titre contractuel (h/f) – niveau D2.

Les dossiers de candidature sont à adresser :

– Sous pli recommandé au Collège communal d’Aubange, rue Haute 22 à 6791 ATHUS ;

– A déposer contre accusé de réception au Service du Personnel de la Commune d’Aubange, rue Haute 38 à 6791 ATHUS ;

– A envoyer par mail au Service du Personnel de la Commune d’Aubange (un accusé de réception sera renvoyé) job@aubange.be.

 

Les candidatures doivent être rentrées pour le 28 février 2023 au plus tard, le cachet de la poste ou la date de l’accusé de réception faisant foi.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Service du Personnel (063/38.09.59 ou 063/43.03.22).

Mise en place d’un sens unique à la rue Altzinger

Après diverses réclamations de la part des riverains de la rue, ainsi que des problèmes d’accès en raison du stationnement anarchique sur la rue, le Collège communal de la ville d’Aubange a mandaté le Service Mobilité ainsi que la Cellule sécurité routière de la Région wallonne afin de garantir l’accès aux camions de ramassage d’immondice, de livraison de mazout ou de véhicules d’intervention d’urgence dans la rue Altzinger.

Après avoir analysé la situation et avoir rencontré plusieurs citoyens, la mise en place d’un sens unique a été étudiée.

Le Conseil Communal a décidé en séance du 30/01/23 la mise en place d’une circulation à sens unique sis rue Altzinger depuis son croisement avec la rue de Longeau, jusqu’à son croisement avec la rue du 20ème d’Artillerie à 6791 ATHUS du 15/02/2023 au 01/06/2023 (dès que les places seront tracées au sol).

La mesure relative au sens de circulation sera matérialisée par le signal C1 complété par le panneau additionnel M2 ainsi que le F19 complété par le panneau additionnel M4.

Ce sens unique permettra de réguler le stationnement en marquant au sol diverses places de stationnement.
Les places seront en quinconce afin de garantir la sécurité des usagers et ne pas augmenter la vitesse de circulation sur la rue.
Le sens de circulation de la rue sera à présent de la rue de Longeau vers de la rue du 20ème d’Artillerie.
Le cul-de-sac de la rue Altzinger menant aux 30 et 32 de la rue restera à double sens.
Il sera donc interdit de venir depuis la rue du 20ème d’Artillerie pour se rendre à la rue Altzinger.

Les usagers devront emprunter la rue de la Montagne, la rue de l’Église, une partie de la rue de Longeau pour revenir sur la rue Altzinger.

Lutte contre la pénurie de soignants

La Cellule d’Accompagnement des Professionnels de la santé (CAPS)  a pour missions de lutter contre la pénurie de soignants dans le province de Luxembourg. 
Elle a lancé le projet “familles d’accueil pour les stagiaires en médecine générale ou en soins infirmiers”.
Cette action consiste à proposer aux citoyens d’accueillir des étudiants en médecine générale ou en soins infirmiers durant leur stage afin de faciliter l’accès aux stages en province de Luxembourg.

Plan Communal de Mobilité

Vous trouverez ci-joint le rapport de synthèse de l’enquête publique du Plan Communal de Mobilité.

 

Vente de véhicules abandonnés

Date limite de dépôt des offres : 03 mars 2023 à 12h00

Liste des véhicules destinés à la vente :

  • Opel Vectra bleue – châssis W0L000031V7073997 à l’état accidenté/épave
  • Renault Mégane bleue/noire – châssis VF1BMRG0631339044 à l’état accidenté/épave
  • Peugeot 207 blanche – châssis néant à l’état accidenté/épave
  • Renault Espace foncée – châssis néant à l’état normal
  • Renault Twingo bleue – châssis VF1C066MG22127261 à l’état accidenté
  • Opel Zafira grise – châssis W0L0AHM757G025379 à l’état légèrement accidenté;
  • Renault Master Blanche – châssis néant à l’état hors d’usage

CONDITIONS :

  • Les véhicules sont vendus
  • Les offres seront remises sous enveloppe double mentionnant clairement « offre – véhicules de la fourrière communales », en mains propres contre accusé de réception ou par courrier recommandé adressé à l’Administration Communale d’Aubange, Service Patrimoine, Rue Haute 22 à 6791 ATHUS.
  • Date limite pour la remise de l’offre : le 03 mars 2023 à 12h00.
  • L’ouverture des offres se fera à huis-clos.
  • L’acheteur ne pourra disposer des véhicules qu’une fois le prix de la vente payé.
  • Les véhicules sont vendus en l’état bien connu de l’acheteur.
  • Il n’y a aucune garantie sur les véhicules en vente.
  • L’acheteur veillera à enlever les biens lui-même et supportera les frais d’enlèvement.

Les différents véhicules pourront être consultés jusqu’au 03 mars 2023, 12h00, sur le site de la fourrière communale en face du bâtiment implanté au 5 rue Fernand André à 6791 ATHUS.

Pour tous renseignements et pour visite éventuelle concernant les véhicules, s’adresser auprès du Service Environnement de la Zone de Police Sud-Luxembourg à Monsieur ADAM Sébastien au numéro suivant : +32(0)63/210 451.

Si le prix proposé par l’acquéreur potentiel pour chacun des véhicules est inférieur au prix estimé, l’Administration communal se réserve le droit de ne pas vendre les véhicules.

Conseil 30.01.23 vente véhicules fourrière

Évacuer les eaux épurées par infiltration : guide pratique

Un outil indispensable pour ceux qui construisent un nouveau bâtiment

En tant que particulier, il n’est pas toujours simple de comprendre comment il faut gérer ses eaux usées domestiques. Qu’on se trouve en zone d’assainissement collectif ou autonome, il y a certains principes à respecter.

En zone d’assainissement autonome, les eaux usées sont épurées sur chaque parcelle par un système d’épuration individuelle (SEI). Néanmoins, après ce traitement, les eaux contiennent toujours des bactéries dont certaines peuvent être pathogènes et présenter des risques pour la santé.

Selon le Code de l’eau, les eaux épurées doivent être prioritairement évacuées par infiltration via des drains de dispersion. Cependant, dans certains cas, ce mode d’évacuation ne pourra pas être envisagé en raison de certaines contraintes, qu’elles soient techniques, environnementales ou liées à la parcelle. L’enjeu est donc de s’assurer que l’infiltration est réalisable.

C’est bien là tout l’objectif de ce guide pratique qui établit la liste des critères auxquels il faut être attentif lors du choix du mode d’évacuation des eaux épurées. Plus précisément, ce guide vous aide à vérifier les contraintes du terrain, vous explique comment réaliser un test de perméabilité, et enfin, vous détaille comment dimensionner et mettre en œuvre le dispositif d’infiltration ainsi que les prescriptions techniques à respecter.

Bref, ce guide vous dit tout sur la manière d’infiltrer les eaux épurées.

Les capsules de boissons (café…), c’est dans le sac bleu PMC !

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les capsules de café (et autres boissons) sont à jeter dans le sac bleu PMC. Pour la Belgique, cela permettra de collecter 4 500 tonnes de matériaux supplémentaires.

Quels déchets ?

Cette nouvelle consigne concerne les capsules de café, mais aussi de thé, de chocolat chaud et autres boissons chaudes, qu’elles soient en aluminium ou en plastique. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’ôter l’opercule, ni d’en vider le contenu.

Pour plus d’informations sur le tri des PMC.

Équipe mobile de la Fédération des Maisons Médicales avec le soutien de la Wallonie

Dans le cadre de l’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine, la Fédération des Maisons Médicales avec le soutien de la Wallonie a mis en place une équipe mobile ayant pour mission de renforcer la promotion et la prévention de la santé ainsi que l’accès aux soins des réfugié·e·s ukrainien·ne·s.

Sur demande, l’équipe mobile se rend sur le lieu de vie à la rencontre des réfugiés ukrainiens (qu’ils soient hébergés par un citoyen wallon, dans un logement individuel ou dans hébergement collectif) afin de déceler et répondre à leurs besoins bio-psycho-sociaux par de l’écoute, de l’information, de la sensibilisation et de l’orientation.

L’équipe mobile propose des accompagnements individuels ainsi que des séances d’information collectives avec les services compétents (en ukrainien ou russe).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure de présentation de l’équipe mobile et de leurs actions.
Cette brochure est destinée à un large public et notamment des professionnel·le·s de la santé et de l’action sociale.
Afin de faire connaître ce service et de toucher les publics concernés, n’hésitez pas à imprimer et à diffuser largement l’information.

Pour de plus amples informations :

Pour demander un accompagnement ou davantage d’informations : equipes.mobiles.ukraine@fmm.be

Vous pouvez également diriger les réfugiés ukrainiens vers le guide pratique du SPW, disponible en ukrainien sur https://www.wallonie.be/fr/ukraine/foire-aux-questions, où ils trouveront les coordonnées de la permanence téléphonique mise en place par l’équipe mobile chaque vendredi. Sur ce même lien, les pouvoirs locaux et services d’aide trouveront également un guide pratique qui leur est spécifiquement dédié.

Vente publique du Waikiki et du Midway à Athus

Mise en vente publique de deux maisons de commerce situées à Athus.

Le mardi 07/03/23 à 12h débuteront les enchères pour la vente publique de deux maisons de commerce sur Athus ; il s’agit de l’ancien Waikiki (bâtiment appartenant à l’administration communale d’Aubange) et de l’ancien Midway (appartenant à un privé). Ces bâtiments sont situés en plein centre d’Athus et sont très bien desservis.

Ces biens sont à détruire et reconstruire, ou à rénover, avec obligation de respecter les conditions urbanistiques/paysagères/d’aménagement en vigueur sur le territoire de la Ville d’Aubange et avec obligation de respecter les conditions spéciales imposées dans le cahier des charges de vente des biens. Le tout d’un seul tenant et vendu en un seul bloc.

Mise à prix : 310.000€

Fin des enchères le mercredi 15/03/23 à 12h.

Pour plus d’informations sur les biens mis en vente, ainsi que pour s’inscrire à cette vente aux enchères, rendez-vous sur >> ce lien <<.

* Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge, merci de bien vouloir contacter Monsieur Nicolas PEIFFER, le notaire, assigné à cette vente, au 063/38 83 30 pour pouvoir vous inscrire sur la plate-forme.

Collecte des pneus agricoles usagés de type « silo »

Grâce au soutien de notre Commune, de la Province du Luxembourg et d’IDELUX Environnement, les agriculteurs peuvent bénéficier d’une réduction de 72 % sur le coût de la collecte et du recyclage de leurs pneus de silos. Un service avantageux et facile, car IDELUX Environnement assure toute l’organisation du service : du chargement des pneus à la ferme jusqu’à leur valorisation.

L’objectif principal de cette action est de favoriser le recyclage des vieux pneus de silos, tout bénéfice pour l’environnement, l’économie et notre cadre de vie.

Une réduction de 72 % pour les 500 premiers pneus

IDELUX Environnement assure l’organisation du service, la mise à disposition de conteneurs et leur évacuation.  La Province de Luxembourg et notre Commune interviennent chacune à raison de 1 € TVAC par pneu (jusqu’à maximum 500 pneus par exploitation agricole).  Ainsi, le coût total pour la collecte et le recyclage de 2,77 € TVAC par pneu est ramené à 0,77 €  TVAC par pneu à charge de l’exploitation agricole.

Une deuxième vie pour les pneus des silos

Les pneus de silos ainsi récoltés seront recyclés en de nouveaux matériaux. Les pneus trop abîmés seront quant à eux valorisés énergétiquement notamment dans les fours à ciment.

Comment bénéficier de cette collecte ?

Le service proposé concerne uniquement les pneus de silos déjantés de type tourisme (voiture, camionnette ou moto) . Il est accessible aux agriculteurs, à titre principal ou complémentaire, dont le siège d’exploitation et le domicile sont situés en province du Luxembourg et sera valable jusqu’au 31 décembre 2024. Les agriculteurs seront invités, par courrier, à participer à cette action. Toutes les infos et le formulaire de participation sont également disponibles sur www.idelux.be et www.province.luxembourg.be.

Contact :

IDELUX Environnement,

Arnaud LEIJDECKERS

Chemin des Cœuvins – 6720 HABAY-LA-NEUVE

Tél. : +32 63 42 00 43

Mai : arnaud.leijdeckers@idelux.be

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