News Aubange

L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Projet de pacte de majorité

Chers citoyens,

Nous vous informons du dépôt d’un projet de pacte de majorité présenté par  La Liste du Bourgmestre.

Vous trouverez l’affichage et les propositions de mandataires via le lien suivant: Affichage projet de pacte majorité

Fermeture Armistice

Chers citoyens,

Nous vous informons que votre Administration Communale sera fermée ce lundi 11 novembre 2024 pour l’Armistice.

Merci de votre compréhension.

L’hiver est à nos portes… Le radon aussi !

Comme chaque année, la Province de Luxembourg sensibilise la population à un risque méconnu, mais pourtant bien réel chez nous, le radon.

Plus d’infos grâce au site internet de la Province

Enquête vélo

 𝗘𝗡𝗤𝗨𝗘̂𝗧𝗘 VELO

L’AWSR a besoin de vous ! L’AWSR lance une enquête pour mieux connaitre les habitudes des cyclistes en Wallonie et les circonstances de leurs accidents. Quel cycliste êtes-vous ? Quels comportements adoptez-vous sur la route ? Avez-vous eu un accident récemment ? Partagez votre expérience et aidez-les à améliorer votre sécurité sur la route !

👉 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗱𝗲𝘇-les à 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲.

Qui peut participer ? Les cyclistes réguliers ou occasionnels, d’au moins 16 ans.
Comment ? En répondant au questionnaire en ligne, de manière totalement anonyme, jusqu’au dimanche 17 novembre 2024
https://awsr.questionpro.com/t/AMol3Z31ET

Merci pour votre témoignage

« PENSER PLUS TÔT À PLUS TARD » EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

L’équipe de l’ASBL PalliaLux invite les citoyens de la province de Luxembourg à une de ses conférences gratuites sur les déclarations de volonté anticipées. La conférence, animée par la juriste et médiatrice Johanne Tilman, se déroulera en trois dates et à trois lieux différents : à Libramont le 04/11, à Marche-en-Famenne le 28/11 et à Arlon le 03/12.

Sur quels sujets peut-on faire connaître ses choix ? Quand et comment les rédiger ? Où trouver les documents ? Que disent les lois qui les organisent ? Comment s’assurer que mes choix seront connus et respectés ? Comment entamer le dialogue avec l’entourage ? S’intéresser dès aujourd’hui à ces questions permet d’appréhender le futur plus sereinement.

Les déclarations anticipées sont des documents dans lesquels vous décrivez vos choix et souhaits à respecter pour le jour où vous n’êtes plus en mesure de vous exprimer, en raison par exemple d’une maladie, d’un accident ou de la vieillesse. Les déclarations concernent votre santé et vos soins, la gestion de vos biens et/ou de votre personne, ou encore votre fin de vie.

Afin de faire connaître ces démarches, PalliaLux organise des conférences aux dates et lieux suivants :

– à LIBRAMONT le 04/11/24 (19h) à la Haute École Robert Schuman – Campus de Libramont (Avenue d’Houffalize 26-38, Libramont) ;

– à MARCHE-EN-FAMENNE le 28/11/24 (19h) à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne (Chaussée de l’Ourthe 74, Marche-en-Famenne) ;

– à ARLON le 03/12/24 (14h), Le Palais à Arlon (adresse : Place Léopold 2, Arlon).

Un moment d’échange et de questions-réponses suivra le temps de présentation.

La réservation est souhaitée auprès de l’équipe de PalliaLux : 084/43.30.09 – info@pallialux.be.

CONTACT PRESSE :

Sandrine TECHY – 084/43.30.09 – info@pallialux.be

Travaux- Avenue de Luxembourg et rue du Rond-Point (2/2)

Entre le 13 et le 29 novembre 2024, la société Renotec procède à la réalisation de travaux de chemisage de conduites d’eau usées existantes sis rue du Rond-Point et sur le giratoire à l’entrée de cette rue à 6791 ATHUS.

En raison des travaux précités, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits  sis rue du Rond-Point, le stationnement des véhicules à moteur sera interdit et la circulation sera limitée à 30km/h à hauteur des travaux aux abords du giratoire situé rue du Rond-Point à 6791 ATHUS.

Durant cette période, il est fortement conseillé pour les frontaliers d’emprunter l’avenue de l’Europe ou de prendre un moyen de transport alternatif comme le train.

83- OTP – RENOTEC – Men at work – rue du Rond-Point – chemisage de conduit…tantes

Rue du Rond-Point – Athus, Aubange

OTP – Travaux Avenue de Luxembourg et rue du Rond-point (1/2)

Entre le 13 et le 29 novembre 2024, la société Renotec procède à la réalisation de travaux de chemisage de conduites d’eau usées existantes sis Avenue de Luxembourg entre les BK 0.090 et 0.450 à 6791 ATHUS.

Ce chantier sera réalisé à l’aide d’un rétrécissement de la voirie, régulé par la mise en place de feux tricolore et de sens uniques.

Dès lors, ces travaux seront répartis en 3 zones qui ne seront pas réalisées simultanément:

  1. Le carrefour entre l’Avenue de l’Europe et la rue de la Promenade:
    La rue de la Promenade sera en sens unique (sens Avenue de Luxembourg vers la rue du Joli Bois); la circulation de l’avenue de Luxembourg sera régulée en demi-chaussée via des feux tricolores et limitée à 30km/h Avenue de Luxembourg.
  2. La portion de l’Avenue de Luxembourg (entre les numéros 8 et 30):
    La rue des Jardins sera en sens unique (sens avenue de Luxembourg vers la rue du Commerce); la circulation de l’avenue de Luxembourg sera régulée en demi-chaussée via des feux tricolores
  3. Le carrefour entre l’Avenue de Luxembourg, la Grand-Rue et la rue de Rodange:
    Pour cette phase une voie de circulation sera fermée, mais que la circulation restera possible dans les deux sens

Durant cette période, il est fortement conseillé pour les frontaliers d’emprunter l’avenue de l’Europe ou de prendre un moyen de transport alternatif comme le train.

82- OTP – RENOTEC – Men at work – avenue de Luxembourg – chemisage de cond…tantes

N88 – Avenue Luxembourg – Athus, Aubange – 03

N88 – Avenue Luxembourg – Athus, Aubange – p00

N88 – Avenue Luxembourg – Athus, Aubange – 02

Cérémonies de commémoration

Entretien d’un passage à niveau – AUBANGE

INFRABEL réalisera des travaux d’entretien du passage à niveau avenue de la Gare à AUBANGE, le mardi 5 novembre 2024 de 7h à 18h.

Ces travaux nécessiteront la fermeture du passage à niveau.

Il sera interdit de franchir celui-ci à tous les usagers, les piétons et les cyclistes y compris. Une déviation de circulation sera mise en place.

Merci de votre compréhension.

Entretien passage à niveau Aubange_PN41_FR

84- OTP – THIEBAUT & SONNET SRL – chantier infrabel – travaux PN 41 – AUBANGE

Conseil communal 12/11/2024- AVIS

ADMINISTRATION COMMUNALE D’AUBANGE

Séance du Conseil Communal du mardi 12 novembre 2024

AVIS

 

Le Conseil communal se réunira à la salle du conseil sise rue Haute, 22 à 6791 ATHUS, le mardi 12 novembre 2024 à 19 heures 30’.

L’ordre du jour de la séance est fixé comme suit :

SEANCE PUBLIQUE

  • Approbation du procès-verbal de la séance de Conseil communal du 14 octobre 2024.

CPAS

  • Présentation et approbation de la modification budgétaire 2 ordinaire et extraordinaire du CPAS de la Ville d’AUBANGE.

FINANCES

  • Décision relative à la fixation du coût-vérité prévisionnel pour l’exercice 2025.
  • Décision relative à l’arrêt du règlement-taxe sur la gestion des déchets ménagers et assimilés pour l’exercice 2025.
    Modification des montants de la partie forfaitaire : 180€ par ménage d’un usager ; 260€ par ménage de deux usagers ; 300€ par ménage de trois usagers ; 340€ par ménage de quatre usagers ; 370€ par ménage de plus de quatre usagers ; 370€ pour chaque application d’une taxe portant sur un séjour sans inscription aux registres de la population et des étrangers ; 135€ pour les commerces.
    Modification des montants de la partie variable pour les commerces : 130€ par an pour un conteneur de 140 litres ; 195€ par an pour un conteneur de 240 litres ; 340€ par an pour un conteneur de 360 litres ; 870€ par an pour un conteneur de 770 litres.
    Modalité permettant une réduction de la taxe si les coûts communiqués par IDELUX sont réduits avant l’enrôlement.

RENOVATION URBAINE

  • Présentation par l’agent en charge de la rénovation urbaine à la Ville d’AUBANGE, et approbation de l’avant-projet du parc du Brüll (rive ouest) prévu dans le cadre de la programmation « FEDER WALLONIE 2021-2027 – Fonds européens de développement régional », avec un budget de 1.313.324,26€ dont 90% du montant sera couvert par les subsides FEDER.
    Projet consistant en la création de : 1. Arboretum avec une densification et une revalorisation de la végétation existante ; 2. Espace vert pédagogique incluant une école en forêt et un observatoire ; 3. Speelbos (jeux en bois) ; 4. Plateforme au bord de l’eau ; 5. Cheminements piétons ; 6.Élargissement de la passerelle existante en vue de sa remise aux normes (mobilité douce et  personnes à mobilité réduite).
  • Présentation par l’agent en charge de la rénovation urbaine à la Ville d’AUBANGE, et approbation de l’avant-projet des rives de la Messancy (rive est) prévu dans le cadre du développement urbain de la Ville d’AUBANGE, avec un budget de 435.463,88€,  dont  un peu plus de 80% du montant sera couvert par les subsides du développement urbain.
    – Projet consistant en l’élargissement et la renaturation des berges de la Messancy (mesure de prévention aléa inondations) ainsi qu’en la création de gradins paysagers.

AFFAIRES GENERALES

 

  • Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’assemblée générale d’ORES ASSETS, qui se tiendra le jeudi 28 novembre 2024, à 18h30, à LOUVAIN-LA-NEUVE.
    Ordre du jour : 1. Plan stratégique ; 2. Modifications statutaires ; 3. Nomination du Réviseur pour les exercices 2025-2027 et fixation de ses émoluments ; 4. Approbation du Règlement d’Ordre Intérieur de l’assemblée générale. 
  • Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’assemblée générale stratégique de l’intercommunale IDELUX Développement, qui se tiendra le mercredi 27 novembre 2024, à 10h00 (accueil à partir de 9h30), au BASTOGNE War Museum, Colline du Mardasson n°5 à 6600 BASTOGNE.
    Ordre du jour : Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 19 juin 2024 ; Rapport d’évaluation du plan stratégique 2023-2025 – approbation ; Fixation de la cotisation pour alimenter le fonds d’expansion économique en 2025 ; Remplacement d’un administrateur démissionnaire ; Divers. 
  • Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’assemblée générale stratégique de l’intercommunale IDELUX Eau, qui se tiendra le mercredi 27 novembre 2024, à 10h00 (accueil à partir de 9h30), au BASTOGNE War Museum, Colline du Mardasson n°5 à 6600 BASTOGNE.
    Ordre du jour : Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 19 juin 2024 ; Rapport d’évaluation du plan stratégique 2023-2025 – approbation ; Fixation du montant de la cotisation 2025 pour les missions d’assistance aux communes (art. 18 des statuts) ; Divers.
  • Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’assemblée générale stratégique de l’intercommunale IDELUX Projets Publics, qui se tiendra le mercredi 27 novembre 2024, à 10h00 (accueil à partir de 9h30), au BASTOGNE War Museum, Colline du Mardasson n°5 à 6600 BASTOGNE.
    Ordre du jour : Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 19 juin 2024 ; Rapport d’évaluation du plan stratégique 2023-2025 – approbation ; Divers.
  •  Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’assemblée générale stratégique de l’intercommunale IDELUX Finances, qui se tiendra le mercredi 27 novembre 2024, à 10h00 (accueil à partir de 9h30), au BASTOGNE War Museum, Colline du Mardasson n°5 à 6600 BASTOGNE.
    Ordre du jour : Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 19 juin 2024 ; Rapport d’évaluation du plan stratégique 2023-2025 – approbation ; Remplacement d’un administrateur démissionnaire ; Divers.
  • Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’assemblée générale stratégique de l’intercommunale IDELUX Environnement, qui se tiendra le mercredi 27 novembre 2024, à 10h00 (accueil à partir de 9h30), au BASTOGNE War Museum, Colline du Mardasson n°5 à 6600 BASTOGNE.
    Ordre du jour : Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 19 juin 2024 ; Rapport d’évaluation du plan stratégique 2023-2025 – approbation ; Divers. 
  • Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire de SOFILUX, qui se tiendra le lundi 25 novembre 2024, à 18h00, à LIBRAMONT.
    Ordre du jour : 1. Présentation du plan stratégique 2023-2025 – Evaluation pour l’année 2025 ; 2. Nominations statutaires : remplacement d’administrateurs pour la période de décembre 2024 à juin 2025.
  • Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’assemblée générale de VIVALIA, qui se tiendra le mardi 26 novembre 2024, à 18h30, au Centre Universitaire Psychiatrique, Centre social, Route des Ardoisières 100 à 6880 BERTRIX.
    Ordre du jour : 1. Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 25/06/2024 ; 2. Approbation et état d’avancement du Plan stratégique 2024-2025 ; 3. Approbation du budget 2025 de VIVALIA ; 4. VIVALIA 2025 : Etat d’avancement – Pour information. 
  • Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’assemblée générale du Contrat de rivière qui se déroulera le jeudi 21 novembre, à 9h30, à ROSSIGNOL (grande salle de réunion).
    Projet d’ordre du jour : 1. Approbation du compte rendu de l’Assemblée générale du 7 mars 2024 ; 2.Décharge aux administrateurs ; 3.Etat des comptes et projections financières au 31 décembre 2024 ; 4.Présentation de l’état d’avancement du Programme d’actions 2023-2025 ; 5. Présentation de l’état d’avancement de la convention SPW « Résilience » ; 6. Présentation de l’état d’avancement de la convention SPW « Espèces Exotiques Emergentes » ; 7. Présentation de l’état d’avancement des fiches actions du Parc national de la Vallée de la Semois ; 8. Renouvellement de l’Assemblée générale, du Conseil d’administration et du Bureau du Contrat de rivière suite aux élections communales et provinciales du 13 octobre- Appel aux candidat(e)s ; 9. Nouveau Programme d’actions 2026-2028 ; 10. Agenda et divers.

  FINANCES

  • Décision relative à l’octroi d’une subvention de 100€ aux équipes « Bébé Accueil & SOS Enfants ».
    Soutien au fonctionnement de l’association. 
  • Décision relative à l’octroi d’une subvention ponctuelle de 1.094,08€ à l’ASBL « Entente Volley Club ATHUS-MESSANCY ».
    Visant un soutien à l’acquisition de matériel sportif. 
  • Décision relative à l’octroi d’une subvention de 100€ à l’ASBL « OASIS FAMILLE ».
    Visant un soutien au fonctionnement de l’association. 
  • Décision relative à l’octroi d’une subvention de 599,40€ au propriétaire de parcelles occupées par des animaux et entourant un chemin communal.
    Remboursement de frais liés à l’aménagement d’une clôture sur une parcelle communale.

PATRIMOINE

  • Décision relative à la vente d’un excédent de voirie situé sur le devant de l’habitation sise rue du Haut, n°150 à RACHECOURT, au propriétaire du bien, au montant de 6.956,00€, en vue d’améliorer l’aménagement.
  • Décision de principe relative à la vente de véhicules abandonnés entreposés administrativement dans la fourrière de la Zone de Police.
    Fiat Punto blanche – châssis néant, à l’état hors d’usage ; Opel Astra noire – châssis néant, à l’état hors d’usage ; Mazda 323F bleu marine – châssis néant, à l’état hors d’usage ; Peugeot 206 bleue – châssis néant, à l’état hors d’usage ; VW Polo bleue – châssis néant, à l’état hors d’usage ;
    Prix estimé sur une base de 105,00€ la tonne.
  • Approbation du projet d’acte relatif à l’acquisition de deux parcelles situées au Joli-Bois d’ATHUS, cadastrées AUBANGE 2 DIV/ATHUS/B482A et AUBANGE 2 DIV/ATHUS/B482B, au prix de 3.000€.

MOBILITE

  • Décision relative à l’arrêt d’un règlement complémentaire sur la police de la circulation routière relatif à la création d’un emplacement public pour personnes handicapées, à hauteur du numéro 50 de la rue de Longeau, à ATHUS.

ENVIRONNEMENT

  • Ratification de la délibération n°25 de la séance de Collège communal, du lundi 21 octobre 2024, relative à l’approbation des modifications du Plan Local de Propreté, suite au retour de la Région wallonne.
    Ajout d’explications dans la description de certaines mesures ;
    Modification des objectifs et des indicateurs de résultat propres à certaines actions afin de correspondre au mieux aux buts visés par ces actions ;
    – Précisions ajoutées au contenu de certains objectifs et indicateurs de résultat.

PERSONNEL

  • Prise à charge du budget communal de 45 périodes/semaine réparties comme suit : 38 périodes/semaine de traitement d’enseignant(e) primaire, 2 périodes/semaine de traitement d’un(e) maître(sse) d’éducation physique, 3 périodes/semaine de traitement d’un(e) maître(sse) de philosophie et citoyenneté et 2 périodes/semaine de traitement d’un(e) maître(sse) de langue moderne pour la période du 1er octobre 2024 au 4 juillet 2025 inclus, aux écoles communales de l’entité d’AUBANGE.

COMMUNICATION

  • Bilan du Conseil Consultatif Communal des Aînés de la Ville d’AUBANGE pour la législature 2018 – 2024 et promotion du nouveau conseil.

Par le Collège :

La Directrice générale,                                                                                 Le Bourgmestre,

   TOMAELLO H.                                                                                              KINARD François

 

Les projets de délibérations sont disponibles via le lien suivant: PROJET DE DELIBERATIONS

Page 3 of 310

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén