News Aubange

L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

Coupure de courant planifiée le 19 décembre 2023

Chers citoyens,

Nous vous informons qu’une coupure de courant est planifiée par ORES à AUBANGE le 19/12/2023 de 08h30 à 12h30.

Adresses impactées :

RUE DU VILLAGE 34 – 36 (pairs)

RUE EUGENE THOMMES 1 – 7/B (impairs)

RUE EUGENE THOMMES 11

RUE EUGENE THOMMES 2 – 14 (pairs)

RUE EUGENE THOMMES 3500/RD

Merci de votre compréhension.

Vous pouvez consulter les informations relatives à cette coupure planifiée via le site internet d’Ores: https://info.ores.be/interruption

Statbel réalise une enquête dans notre commune

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, Statbel, l’office belge de statistique, va mener une enquête sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC), auprès de plusieurs ménages sélectionnés dans notre commune.

Cette enquête porte sur les conditions de vie telles que l’habitation, la formation, l’emploi ainsi que les revenus. Sur la base de ces données, Statbel établit des statistiques pour la Belgique, notamment le taux de pauvreté ou d’exclusion sociale. Elle fournit des données comparables au niveau international et est coordonnée au niveau européen par Eurostat.

Les ménages sélectionnés dans le registre national, recevront une lettre qui les informera de la visite d’un enquêteur durant la période de janvier à juin. En échange du temps consacré à l’enquête, les ménages participants reçoivent une compensation financière de 30€. L’objectif principal de cette enquête est d’obtenir des indicateurs permettant l’amélioration de la politique sociale. Nous invitons dès lors les ménages sélectionnés à apporter leur collaboration pleine et entière.

Pour toute question concernant l’enquête, vous pouvez vous adresses au Contact Center du SPF Economie ou envoyer un email à Statbel.

SPF Economie – Contact Center
0800 120 33
Statbel
silc@economie.fgov.be
https://statbel.fgov.be/fr

 

Engagement d’animateurs-étudiants et d’animateurs-employés D2 à temps plein

La Ville d’Aubange procède à l’engagement d’animateurs-étudiants et d’animateurs-employés D2 à temps plein à titre contractuel (H/F) pour le service jeunesse de la Ville d’AUBANGE ainsi qu’à la constitution d’une réserve d’engagement.

Les candidatures doivent être introduites en 2 étapes obligatoires:

1) D’abord en complétant un formulaire en ligne
2) Ensuite, en transmettant les documents suivants :

– copie du brevet d’animateur, le cas échéant ;
– extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois (modèle 2) ;
– copie du permis de séjour, le cas échéant ;

Ces documents sont :

A adresser sous pli recommandé au Collège communal d’Aubange rue Haute 22 à 6791 ATHUS

ou
A déposer contre accusé de réception au Service Personnel de la Ville d’Aubange rue Haute 38 à 6791 ATHUS

ou
A envoyer par mail au Service du Personnel de la Ville d’Aubange (un accusé de réception sera renvoyé)
job@aubange.be

Si le formulaire en ligne n’est pas rempli et/ou si le dossier est incomplet à la date de clôture ci-dessous,
la candidature sera écartée d’office.

Les candidatures doivent être rentrées pour le 25 février 2024 au plus tard, le cachet de la poste, la date de l’encodage dans le formulaire en ligne ou la date de l’accusé de réception faisant foi.

20231214 – Avis Animateurs activites jeunesse – Etudiants

20231214 – Avis Animateurs activites jeunesse – Employes D2

Recrutement – Animateur à temps plein D2

La Ville d’Aubange procède à l’engagement d’animateurs à temps plein à titre contractuel (H/F) – Niveau D2-  pour le service jeunesse de la Ville d’AUBANGE ainsi qu’à la constitution d’une réserve de recrutement.

Les candidatures doivent être introduites en 2 étapes obligatoires :

  • En complétant ce formulaire en ligne ;
  • En transmettant les documents suivants :
    • copie du diplôme requis ou de l’équivalence;
    • copie du brevet d’animateur, le cas échéant;
    • extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois (modèle 2);
    • copie du permis de séjour, le cas échéant;


Ces documents sont :

A adresser sous pli recommandé au Collège communal d’Aubange rue Haute 22 à 6791 ATHUS

ou
A déposer contre accusé de réception au Service Personnel de la Ville d’Aubange rue Haute 38 à 6791 ATHUS

ou
A envoyer par mail au Service du Personnel de la Ville d’Aubange (un accusé de réception sera renvoyé)
job@aubange.be

Si le formulaire en ligne n’est pas rempli et/ou si le dossier est incomplet à la date de clôture ci-dessous,
la candidature sera écartée d’office.

Les candidatures doivent être rentrées pour le 25 février 2024 au plus tard, le cachet de la poste, la date de l’encodage dans le formulaire en ligne ou la date de l’accusé de réception faisant foi.

20231214 – Avis Animateurs activites jeunesse – Employes D2

Changements à l’ONE

L’Office de la naissance et de l’enfance a procédé a quelques changements dans ses propositions de services et d’horaires sur notre ville.

Elle vous propose l’accompagnement suivant:

Avant la naissance de bébé :
– Un entretien pré-conceptionnel (pour une future grossesse) : sur rendez-vous
– Un entretien périnatal (pour préparer l’arrivée de bébé) : sur rendez-vous

Dès la naissance de bébé :
– Des visites à votre domicile (pour vous accompagner dans la découverte de votre rôle de parents et aborder avec vous toutes vos préoccupations : allaitement, vaccins, diversification alimentaire…) : à la demande
– Des consultations médicales gratuites et préventives pour les enfants de 0 à 6 ans (pour surveiller la santé et la croissance de votre enfant, l’examiner, le vacciner…) : uniquement sur rendez-vous
– Pour ATHUS, GUERLANGE, RACHECOURT, BATTINCOURT, AIX/CLOIE : Adresse :39 rue Houillon à Athus :- le mardi et le jeudi de 9h à 11h et le 2ème mercredi du mois de 13h30 à 16h30

Personne de contact : HERBEUVAL Marie-Noëlle, Partenaire Enfants
Parents : 0499/57 26 32
Du lundi au vendredi de 8h45 à 16h30

Pour AUBANGE, HALANZY :
Adresse : 3 rue du village Aubange :
– le 1er vendredi et le 3ème et 4ème lundi du mois de 12h45 à 15h
– le 2ème et 4ème mardi du mois de 13h15 à 15h30

Personne de contact : AREND Vanessa, Partenaire Enfants Parents :
0496/57 71 87
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 16h30

Un dépistage visuel gratuit pour les enfants de 18 mois à 3 ans : sur rendez-vous

Des activités collectives gratuites : sur inscription

  • Massage bébé pour les bébés de 5 semaines à 9 mois : 6 séances par an à Athus
  • Eveil musical pour les enfants de 1 à 3 ans : 4 séances par an à Athus
  • Portage pour les enfants de 0 à 6 mois : 4 séances par an à Aubange

 

Tout savoir sur l’O.N.E ?
Myone.be ou téléphonez au 02/542.12.11

STOP aux bâtiments inoccupés !

Dès janvier 2024, la ville d’AUBANGE procédera à un contrôle des bâtiments inoccupés sur l’ensemble du territoire. Ainsi, la ville tient à lutter contre les fraudes telles que les domiciliations irrégulières, les infractions urbanistiques, les marchands de sommeil. Le but est d’inciter les propriétaires à remettre les logements sur le marché afin que tout le monde puisse trouver un logement à prix décent.

Pour ce faire, tous les logements du territoire où personne ne s’est domicilié au cours des 12 derniers mois seront analysés. Un justificatif concernant l’inoccupation du logement sera demandé au propriétaire.

Quels sont les risques?

Si vous êtes propriétaire d’un logement inoccupé, vous vous exposez à différents risques :

  • une taxe communale 
  • une amende administrative
  • une prise de gestion forcée de votre immeuble
  • une action en cessation, suivie d’astreintes

Dans tous les cas?

La commune n’entamera aucune action si vous pouvez prouver d’une manière pertinente que:

  • la rénovation de l’immeuble est en cours
  • l’immeuble est activement en vente
  • l’immeuble a été accidentellement sinistré
  • le propriétaire se trouve en maison de repos
  • l’immeuble est affecté entièrement à un service d’utilité publique
  • s’il s’agit d’un cas de force majeure

Quelles sont les pistes?

Les aides de la Région Wallonne:

La RW propose des primes intéressantes et des prêts à 0% allant jusqu’à 60.000€ pour des travaux dans les habitations. Plus d’informations en contactant les guichets de l’énergie de Wallonie.

La mise en gestion de votre immeuble:

Plusieurs institutions peuvent vous proposer de gérer votre immeuble. Vous percevez les loyers en ayant des garanties sur l’état de votre bien avec, en contrepartie, un pourcentage de frais de gestion sur vos loyers. C’est le cas des agences immobilières sociales ou des sociétés de logements de la RW.

 

ENQUÊTE PUBLIQUE : les Projets de Plans d’Aménagements Forestiers (PAF) de la Forêt communale d’Aubange

L’Administration communale réalise une enquête publique concernant les Projets de Plans d’Aménagements Forestiers (PAF) de la Forêt communale d’Aubange situées sur les territoires communaux d’Aubange et de Chiny et les Rapports d’Incidences Environnementales (RIE), dont l’auteur est le Service public de Wallonie-Agriculture, Ressources naturelles et Environnement -Département de la Nature et des Forêts – Direction extérieure d’Arlon.

Le dossier peut être consulté à l’Administration communale du 18 décembre 2023 au 5 février 2024 inclus.

Enquête publique

L’acquisition de la nationalité belge, l’aide mise en place par l’asbl Cultures&Santé

Nous le savons tous, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans l’océan des procédures administratives. Celle liée à l’acquisition de la nationalité belge n’est pas l’exception qui confirme la règle.

Dans un souci de vulgarisation et d’accessibilité au plus grand nombre, l’asbl Cultures&santé crée des outils d’éducation permanente sur des thématiques liées à la promotion de la santé et aux droits sociaux. Le tout pour œuvrer contre les inégalités sociales.

Durant une année académique, l’ASBL a animé un atelier “Café-débat citoyen” avec une dizaine de femmes d’origines diverses pour discuter de leur expérience concernant la procédure de demande de nationalité belge. Le cheminement de réflexion du groupe a servi de fil rouge à l’élaboration de cette affiche (image ci-dessous).

Ainsi, elle permet de visualiser de manière schématique l’ensemble de la procédure d’acquisition de nationalité belge par déclaration à partir de 18 ans.

Conseil communal 18/12/2023- AVIS

Le Conseil communal se réunira à la salle du conseil sise rue Haute, 22 à 6791 ATHUS, le lundi 18 décembre 23 2023 à 19 heures 30’.

L’ordre du jour de la séance est fixé comme suit :

SEANCE PUBLIQUE

1) Approbation du procès-verbal de la séance de Conseil communal du 13 novembre 2023.

2) Présentation par le Directeur Financier, la Directrice Générale et la Présidente du CPAS et approbation des budgets ordinaire et extraordinaire 2024 du CPAS d’AUBANGE.
Avec une intervention communale de 3.097.015,18€.

3) Présentation par la Directrice Générale du CPAS du rapport sur les synergies entre la Ville et le CPAS d’AUBANGE.

AFFAIRES GENERALES

4) Présentation par le bureau ISIRO du budget de la Régie Communale Autonome (RCA).
Avec une intervention communale de 1.779.740€.

5) Destitution de la fonction de conseiller au Conseil de l’Action Sociale d’un membre du groupe « Tous Pour AUBANGE » (Monsieur BAILLIEUX Bernard) et désignation de son remplaçant.
Proposition de Monsieur Xavier KOENER.

6) Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de SOFILUX, qui se tiendra le 21 décembre 2023, à 18h00, à LIBRAMONT.
Présentation du plan stratégique 2023-2025 – Evaluation 2024 ;
– Subsidiation de la télévision communautaire TVLux pour 2023.

7) Délibération sur les points portés à l’ordre du jour des Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire de VIVALIA, qui se tiendront le mardi 19 décembre 2023, à 18h30, à 6880 BERTRIX.
Assemblée générale ordinaire
Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 27 juin 2023 ;
Approbation du plan stratégique 2024-2025 et approbation du budget 2024 de VIVALIA.

Assemblée générale extraordinaire
Approbation des modifications statutaires – modification de l’article 55 des statuts de l’Intercommunale VIVALIA tel que proposé par le conseil d’administration du 14 novembre 2023.

8) Délibération sur les points portés à l’ordre du jour des Assemblées Générales stratégique et extraordinaire d’IDELUX Environnement, qui se tiendront le 20 décembre 2023, à 10h00, à MARCHE-EN-FAMENNE.
Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 21 juin 2023 ;
– Rapport d’évaluation du plan stratégique 2023-2025 ;
– Divers.

9) Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale stratégique d’IDELUX Développement, qui se tiendra le 20 décembre 2023, à 10h00, à MARCHE-EN-FAMENNE.
Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 21 juin 2023 ;
– Rapport d’évaluation du plan stratégique 2023-2025 ;
– Fixation de la cotisation pour alimenter le fonds d’expansion économique en 2024 ;
– Approbation de la cession des parts de l’ATLB vers la Province de LUXEMBOURG ;
– Divers.

10) Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale stratégique d’IDELUX Finances, qui se tiendra le 20 décembre 2023, à 10h00, à MARCHE-EN-FAMENNE.
– Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 21 juin 2023 ;
– Rapport d’évaluation du plan stratégique 2023-2025 ;
– Divers.

11) Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale stratégique d’IDELUX Eau, qui se tiendra le 20 décembre 2023, à 10h00, à MARCHE-EN-FAMENNE.
– Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 21 juin 2023 ;
– Rapport d’évaluation du plan stratégique 2023-2025 ;
– Fixation du montant de la cotisation 2024 pour les missions d’assistance aux Communes (art.18 des statuts) ;
– Divers.

12) Délibération sur les points portés à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale stratégique d’IDELUX Projets Publics, qui se tiendra le 20 décembre 2023, à 10h00, à MARCHE-EN-FAMENNE.
– Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 21 juin 2023 ;
– Rapport d’évaluation du plan stratégique 2023-2025 ;
– Divers.

13) Approbation de la convention relative à la stérilisation des chats errants avec la SRPA.
12 passages/an pour un montant de 0,26€ x 17.850 habitants, soit 4.650€.

14) Désignation d’un agent communal afin de représenter la Ville d’AUBANGE, en tant que suppléant, au sein du Comité du Contrat de Rivière Semois-Chiers.
Proposition du conseiller en environnement de la Ville.

FINANCES

15) Présentation par le Directeur Financier et approbation des budgets ordinaire et extraordinaire 2024 de la Ville d’AUBANGE.

16) Approbation du règlement communal relatif à l’octroi de subventions aux associations locales.
Aide au lancement d’associations locales : Subvention unique de 500€ ;
– Subventions communales aux associations reconnues :
o Subvention anniversaire de 10€ par année d’existence de l’association locale reconnue pour chaque tranche accomplie de 25 années d’existence ;
o Subvention bon apéritif de 100€ pour l’association locale reconnue qui organise un évènement à caractère festif (maximum 1 fois par an et par association) ;
o Groupement de musique reconnu : subvention annuelle de fonctionnement de 3.000€, sur base de justificatifs établissant des dépenses au moins égales à ce montant ;
o Mouvement de jeunesse reconnu : subvention annuelle de fonctionnement de 300€ pour l’organisation d’un camp de vacances ;
o Association sportive reconnue active dans des installations communales : prise en charge de la consommation d’eau utile à l’activité sportive de l’association (consommation limitée à 400 mètres cube par an).

17) Approbation des comptes 2022 de la Fabrique d’Eglise de BATTINCOURT.

18) Approbation du budget 2024 de la Fabrique d’Eglise d’ATHUS.
Avec une intervention communale ordinaire de 24.895,13€.

19) Décision d’octroyer une subvention de 65€ au Musée Gaumais.
Pour l’organisation d’une conférence le 29 novembre 2023.

20) Décision d’octroyer une subvention de 65€ à l’ACAVA.
Pour l’organisation d’une soirée le 26 octobre 2023.

MARCHES PUBLICS ET PATRIMOINE

21) Approbation des conditions et du mode de passation du marché relatif aux entretiens, contrôles et interventions de dépannages, de modifications, d’extensions et de mises aux normes des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation existants pour les années 2024-2027.
Montant estimé à 139.000,00€ hors TVA ou 168.190,00€, 21% TVA comprise.

22) Approbation du projet d’acte relatif à la vente de deux excédents de voirie situés sur le devant des habitations sises rue Guillin 3 et 5a, a 6790 AUBANGE.
Montant de 11.268€.

23) Approbation du bail emphytéotique avec ORES Assets portant sur la cabine électrique, parcelle cadastrée commune d’AUBANGE, 3èmedivision, HALANZY, section a, n°1371/2, à la rue des Sept Fontaines à BATTINCOURT.
Pour une durée de 99 ans ;
– Canon de 990€, payable en une fois ;
– Frais, droits et honoraires pris en charge par ORES.

24) Décision de principe de conclure un bail emphytéotique entre la Ville d’AUBANGE et BATOPIN pour l’installation d’un distributeur « Cash out » à HALANZY.

25) Décision de principe relative à la vente de véhicules abandonnés entreposés administrativement dans la fourrière de la Zone de Police.
Citroen Xsara Picasso Bleue – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Ford Cmax Gris – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– VW Golf Noire – Châssis WVWZZZ1JWW095228 à l’état hors d’usage ;
– VW Golf Grise (1) – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– BMW 320d Noire – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Toyota Yaris Bleue – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Mini Cooper bleue – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Fiat Punto Noire/bleue – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Audi Sline Grise – Châssis WAUZZZ8E15A528453 à l’état hors d’usage ;
– Skoda Roomster – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Peugeot 207 Rose/Mauve – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– VW Golf Grise (2) – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Peugeot 206cc Grise – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Renault Mégane Grise – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– VW Golf Plus Grise – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Audi A4 Bordeau – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Fiat Dorée – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Peugeot Partner Blanche – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Nissan Interstar Blanche – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Peugeot Boxer Blanche – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Citroën Jumper Grise – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Renault Mégane Noire – Châssis néant à l’état hors d’usage ;
– Prix : base de 105,00 € la tonne, les véhicules seront emmenés directement chez le ferrailleur local par le service travaux.

26) Approbation de la convention de mise à disposition du local situé sous le café du Cercle Royal Patria sis 264, rue la Strale à 6792 RACHECOURT, en vue d’y stocker exclusivement du matériel appartenant à l’ASBL Apple Bike RACHECOURT.
– Durée : 3 ans, prolongée de manière tacite à la fin de chaque période ;
– La Ville s’engage à verser la somme annuelle de 800€.

ENERGIE

27) Approbation des statuts de l’asbl relative à la mise en œuvre d’une communauté d’énergie renouvelable, pour les panneaux photovoltaïques placés au service travaux à AUBANGE, et approbation du prix de vente de l’électricité par la Ville d’AUBANGE à l’asbl.

URBANISME

28) Modification du nom de la portion en impasse de la rue de la Forge à 6792 AIX-SUR-CLOIE.
Impasse des Pâturages ;
– Impasse de l’Espérance ;
– Am Eck ;
– Am Schmëdd.

MOBILITE

29) Arrêt d’un règlement complémentaire sur la police de la circulation routière relatif à la création d’un emplacement pour personnes handicapées à la rue Perbal n°57 à 6790 AUBANGE.

30) Arrêt d’un règlement complémentaire sur la police de la circulation routière relatif à la création d’un emplacement pour personnes handicapées à la rue des Roses n°35 à 6791 ATHUS.

31) Modification des règlements complémentaires existants sur la police de la circulation routière, relatifs à la mise en place de sens interdits par la mise en place de sens interdits excepté pour les cyclistes, dans la localité d’HALANZY.
– Rue Croix du Curé ; rue de la Ferme ; rue Saint-Remy ; rue du Cimetière ; rue de la Tannerie ; rue de la Résistance.

32) Modification des règlements complémentaires existants sur la police de la circulation routière, relatifs à la mise en place de sens interdits par la mise en place de sens interdits excepté pour les cyclistes, dans la localité d’ATHUS.
Rue des Alouettes ; Place Verte ; rue des Artisans ; rue du Centre ; rue Houillon ; rue de la Forêt ; avenue Jean Jaurès ; rue Lang ; rue Ougrée Marihaye ; rue de l’Ecole ; rue du Centenaire ; rue du Lavoir ; rue du Bassin ; rue Wagner.

33) Modification des règlements complémentaires existants sur la police de la circulation routière, relatifs à la mise en place de sens interdits par la mise en place de sens interdits excepté pour les cyclistes, dans la localité d’AUBANGE.
Rue Bosseler ; rue Van Brabant ; rue Mathen ; rue de la Cité ; rue Lahure ; rue du Stade.

RENOVATION URBAINE

34) Approbation des conditions et du mode de passation du marché intitulé « Travaux de toiture à la gare à ATHUS » estimé à 225.232,36 € hors TVA ou 272.531,16 €, 21% TVA comprise, avec les options.

35) Approbation du principe d’acquisition de la parcelle cadastrée 401D section B à ATHUS, dans le cadre de la mise en œuvre de la fiche 4 de la rénovation urbaine (Placette du Centre).
Montant de 63.500 €.

COMMUNICATIONS

36) Rapport d’activités 2023 de la Ville d’AUBANGE.

37) Assemblée générale extraordinaire du Holding communal SA en liquidation, qui se tiendra le 22 décembre 2023 à 14h00 dans le Bluepoint Brussels Business Centre, Boulevard Reyers, 80 à 1030 BRUXELLES.

Projet de délibérations disponible via le lien suivant: 23.12.18- PROJET DE DELIBERATIONS

OTP – Place verte ATHUS

En raison de travaux d’aménagement de structures en acier Corten sis Place Verte à 6791 ATHUS, effectués par la société SPRL HOMEL Frères, le stationnement sera interdit aux abords des travaux sur la Place Verte à 6791 ATHUS du 07/12/2023 au 08/12/2023.

Les responsables du chantier sont chargés de distribuer un toute-boîte dans les rues concernées en vue d’informer l’impact de mobilité lié aux travaux.

Merci de votre compréhension.

89- OTP – Place Verte – Grue

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