L’ASBL Groupement Odyssée 78 organise sa traditionnelle Brocante, avec différentes activités sous chapiteau, dans certaines rues du village de BATTINCOURT, le dimanche 4 aout 2024.
En raison de l’évènement, le stationnement et la circulation de tous les véhicules à moteur seront interdits, le dimanche 4 aout à partit de 5h jusqu’à 20h dans les rues de la Belle Vallée, des Lavandières, du Berceau d’Or, de l’Étang, de la Batte, Chanoine Paul Ley et de la Ballade à 6792 BATTINCOURT.
Merci de votre compréhension.
OTP – asbl GROUPEMENT ODYSSEE 78 – Brocante Battincourt 2024
L’asbl « Au-delà Des Nuages » est une asbl non-subventionnée, créée par GEIRNAERT Sharon et FRANSEN Anneleen. Cette asbl soutient les parents vivant un deuil périnatal et ce grâce à la photographie. Elle offre un souvenir tangible et un accompagnement pour les parents pendant les premiers moments difficiles. Les photographes professionnels le font entièrement gratuitement, avec cœur et âme, avec amour. Pour créer des souvenirs précieux avec respect pour tous ces parents et leur bébé. Des photos qui vous aideront à vivre avec la perte de votre enfant.
Au-delà Des Nuages forme une équipe de près de 300 photographes et 50 employés administratifs en Belgique. Ils effectuent environ 1100 appels par an. En 2018, l’asbl a pu s’étendre en Wallonie, grâce au soutien du Fonds DELA. Le Fonds DELA soutient des initiatives dédiées à rendre plus supportables les moments difficiles autour des adieux.
POUR UN INSTANT ET POUR TOUJOURS …
L’expérience et les années ont prouvées que CES photos mais pas que adoucissent le chemin du deuil. Mais pas que… en effet, alors que nous œuvrons au-delà Des Nuages, pour certains paranges, une peine supplémentaire, un nuage de plus sur leurs têtes,les confrontent quotidiennement à cette triste réalité, non pas des moindre …
Celle de la « trop souvent » non reconnaissance légale » de leur enfant.
C’est la loi Belge, les parents d’enfants décédés avant les 140 jours suivant les conception, ne peuvent légalement pas enregistrer leur enfant auprès de la municipalité.
Et même s’il est indiscutable que chaque enfant vit au plus profond des entrailles de ses parents, dans ce cas ci, et de fait, leur enfant n’aura et n’existera légalement jamais.
Voilà pourquoi, en mai 2023 dernier la Commune d’Ostende a été la toute première ville à disposer d’un registre des étoiles et ce afin de soutenir les paranges d’enfants étoilés.
Dans ce registre, tous les enfants mort-nés et décédés peuvent être inscrits symboliquement, quel que soit le stade de la grossesse.
L’idée du registre des étoiles étant tout bonnement d’aussi briser le tabou qui entoure la mortinaissance.
Car il est bien réel que le chagrin associé à la perte de son bébé n’est que beaucoup trop souvent pas compris par l’entourage et les personnes qui n’ont pas vécues elles-même ce drame. Mais surtout, que les parents aient ainsi la possibilité d’une reconnaissance officielle de leur enfant.
Le Collège de la Ville d’Aubange a décidé en sa séance du 1er juillet 2024 de mettre en place un registre des Étoiles pour les enfants nés sans vie et ce en collaboration avec Madame Anna-Marie POLIZZI, Gardienne des Nuages de l’Asbl Au-delà des Nuages.
Les familles désirant inscrire leur enfant né sans vie, pourront effectuer les démarches auprès du service de l’État-civil en prenant rendez-vous au préalable.
–> 063/43 03 71 ou etatcivil@aubange.be
Vous trouverez ci-joint les documents et procédures à suivre.
Certificat d’enregistrement d’un enfant étoile
Vous avez été nombreux à participer au concours « En mai, tonte à l’arrêt », organisé par la Ville d’Aubange qui s’est clôturé en date du 16 juin 2024.
Le Collège communal a désigné la photographie suivante comme gagnante du concours 2024 « En mai, tonte à l’arrêt » en séance du Collège le 1er juillet 2024.
Le gagnant du concours se verra remettre un panier garni d’une valeur de 40€.
Merci à tous les participants qui ont contribué à la valorisation et à la conservation de notre biodiversité sur le territoire communal.
Après avoir récolté les votes des citoyens sur Facebook, du 05/06/24 au 25/06/24 sur les 4 projets soumis dans le cadre du budget participatif, il ne restait plus qu’à poser le choix final.
Suite à la comptabilisation des votes, voici les résultats du sondage :
1.269 votes au total ont été enregistrés et répartis comme suit :
- 1 : Vélo Bonheur – 553 votes
- 2 : Musée ATHUS et l’acier – 359 votes
- 3 : Amicale de l’école d’AIX-SUR-CLOIE – 201 votes
- 4 : Club des Jeunes d’AIX-SUR-CLOIE et ASBL La Dernière Minute – 156 votes
En sa séance du 1er juillet dernier, le Conseil Communal a décidé de suivre l’avis des citoyens et de financer les projets suivants :
– L’acquisition d’un vélo pour Vélo Bonheur ASBL pour 17.000€ ;
– L’installation du musée « ATHUS et l’acier » dans leur nouveau bâtiment pour 13.000€.
Nous félicitons tous les participants qui se sont prêtés au jeu et remercions les citoyens qui ont participé au vote sur Facebook. En attendant la concrétisation de ces 2 projets …
L’année scolaire terminée et la plupart des zones de baignade de Wallonie étant à présent ouvertes.
Le SPF Économie, la Ligue Francophone Belge de Sauvetage et la Fédération Belge des Professionnels de la Piscine et du Bien-Être ont réalisé le visuel ci-dessous dans le cadre de la campagne de prévention à la noyade, dont la journée mondiale est le 25 juillet.
La Ville d’Aubange procède au recrutement d’accueillants extrascolaires (h/f/x) – niveau B1 – pour le service Jeunesse .
Le dossier de candidature est :
– A adresser sous pli recommandé au Collège communal d’Aubange, rue Haute 22 à 6791 ATHUS ;
ou
– A déposer contre accusé de réception au Service du Personnel de la Ville d’Aubange, rue Haute 38 à 6791 ATHUS ;
ou
– A envoyer par mail au Service du Personnel de la Ville d’Aubange (un accusé de réception sera renvoyé) à job@aubange.be.
Les candidatures doivent être rentrées pour le 30 juillet 2024 au plus tard, la date de l’accusé de réception faisant foi.
De la mi-septembre à la mi-novembre, une enquête inédite de grande ampleur sera réalisée auprès des citoyens dans toutes les communes francophones de Wallonie par l’Institut wallon de l’évaluation de la prospective et de la statistique (IWEPS) en tant qu’Autorité Statistique de la Région wallonne.
L’enquête aborde une série de questions qui concernent les conditions de de vie des personnes et leur accès aux droits fondamentaux.
Les résultats de cette enquête serviront à enrichir l’indicateur synthétique d’accès aux droits fondamentaux (ISADF), un outil d’aide à la décision mis à la disposition des acteurs locaux. L’ISADF permet d’identifier les besoins de la population et de promouvoir la programmation d’actions adéquates pour favoriser un accès efficace et équitable aux droits pour tous.
Concrètement, du 15 septembre au 15 novembre 2024, 102.000 citoyen·nes recevront par la poste un courrier d’invitation à participer à cette enquête. Ces personnes auront été tirées au sort dans le Registre national et réparties dans les 253 communes francophones de Wallonie. Elles pourront choisir entre deux modalités de réponse : soit en ligne via une interface web, soit en utilisant un questionnaire papier qui sera joint au courrier d’invitation.
Aucune connaissance particulière n’est requise pour répondre aux questions. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. En répondant à ce questionnaire, les personnes interrogées apportent leur contribution à un projet de société : leurs réponses aident à à comprendre les obstacles à l’accès et à l’exercice de leurs droits fondamentaux et à adapter en conséquence l’orientation des dispositifs d’actions afin d’améliorer leurs conditions de vie,
Participer à l’enquête est un enjeu important pour pouvoir améliorer la prise de décision au niveau local.
Plus d’informations : https://www.iweps.be/enquete-isadf-2024/