Le samedi 20 avril 2024, tous les recyparcs de Wallonie accueilleront la 16 ème édition de la grande collecte de vélos !
Prolonger la durée de vie d’un objet ou le donner, c’est éviter qu’il ne devienne un déchet. En 2024, IDELUX Environnement organise à nouveau une collecte de vélos via ses recyparcs. Grâce aux dons des citoyens, et à travers des partenariats locaux, des milliers de vélos connaissent une seconde vie. Depuis la 1 ère édition en 2007, à l’échelle de la Wallonie, ce sont ainsi plus de 60.000 vélos qui ont repris la route.
Quels vélos rapporter au recyparc ?
La collecte dans les recyparcs vise tout type de vélos (VTT, vélo de course, vélo de ville), de toute taille. Les vélos doivent être propres et dans le meilleur état possible, mais ce n’est pas obligatoire. Ceux qui sont abîmés seront utilisés sous forme de pièces détachées.
Que deviennent les vélos après la collecte ?
Les vélos collectés sont récupérés par des divers partenaires comme des ateliers vélos locaux, CPAS, Maisons Croix-Rouge, services communaux, institutions pour enfants et adolescents, centres pour réfugiés ou autres associations locales. Tous ces acteurs ont un point commun : une
dimension sociale.
Plus d’infos ? sur www.idelux.be et sur la page Facebook IDELUX Environnement & Eau.