Le concours wallon du Coq de Cristal a récompensé ses huit lauréats. Un de ceux-ci habite Guerlange. Depuis 1994. Le concours annuel du Coq de Cristal, organisé par l’Apaq-W, récompense les produits de bouche agricoles et artisanaux d’excellence de notre terroir.
La remise des prix, en ligne vu la crise, s’est faite vendredi 4 décembre 2020. Après la dégustation à l’aveugle d’un jury professionnel le 14 octobre dernier. Près de 80 produits issus d’une septantaine de producteurs de Wallonie étaient nominés dans huit catégories. Raphaël Steyer, un des lauréats est de Guerlange
Le métier il l’a appris avec son grand-père et perpétue la tradition du miel avec une authenticité et un savoir-faire qui lui font gagner aujourd’hui un troisième Coq de Cristal. Raphael Steyer possède une trentaine de ruches dans les provinces de Luxembourg et de Liège et produit environ une tonne de miel par an. « Nous sommes évidemment tributaires de la météo et de la santé des abeilles » a déclaré le lauréat. Pour répondre aux critères du cahier des charges de la future IGP (indication géographique protégés) « miel wallon ». Raphael Steyer déploie tout son savoir et son expérience : « il ne ne s’agit pas juste de récolter, il y a des techniques et tout un processus complexe ».
Source : journal « Vers l’avenir », décembre 2020.