BiodiverCité – appel à projets 2022 | Actualités | La biodiversité en Wallonie

Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

Depuis plusieurs années, la Ville d’Aubange œuvre pour préserver, améliorer et augmenter la biodiversité sur le territoire communal.

Depuis 3 ans, la Région wallonne propose un appel à projet nommé BiodiverCité. La Ville d’Aubange y a répondu en 2021, 2022 et 2023. Les différents projets réalisés ont été :

  • La distribution de plants de haie sur la Place Abbé Michel Gigi ;
  • La distribution du Journal de classe du Ptit Gaumais (livret d’éveil et de sensibilisation) aux les élèves de l’enseignement primaire ;
  • Pose de panneaux didactiques sur la biodiversité dans les cimetières ;
  • ….

En retour à l’appel à projet de 2023, un verger communautaire sera implanté sur un terrain communal à la rue des Chasseurs ardennais à Athus courant novembre 2024. Les riverains seront prochainement sollicités pour plus d’explications et pour un petit coup de main pour la plantation….

L’appel à projet BiodiverCité est à nouveau relancé par la Région wallonne en 2024 et la Ville d’AUBANGE soumettra à nouveau divers projets en faveur de la biodiversité.

Cependant, chose à souligner, les actions de la Ville ne se limitent pas à cela fort heureusement. Le concours photo « En mai, tonte à l’arrêt » a été relancé et vous pouvez toujours faire parvenir vos photos jusqu’au 31 mai à l’adresse environnement@aubange.be. De projets d’aménagements du bâti pour l’accueil des chauves-souris sont également en cours de réflexion.

En plus de cela, cette année, le Parc Naturel de Gaume propose aux citoyens diverses actions :

  • De plus en plus menacées par la rénovation moderne des bâtiments. Les chauves-souris ont bien du mal à trouver refuge pour se reproduire et passer l’hiver. C’est pourquoi le Parc Naturel de Gaume souhaite les aider en créant des aménagements dans le bâti rural. Par exemple, en installant des gîtes dans des granges, dans de vieux bâtiments délaissés ou encore en sécurisant les ouvertures, par lesquelles elles passent, des prédateurs. Après une visite sur site, le Parc Naturel de Gaume, accompagné de professionnels, analyse la situation et prend en charge les aménagements.
  • Notre territoire regorge d’un beau patrimoine arboré. Nombreux sont ces arbres qui déclinent au fils des années par un manque d’entretien. Excellent refuge pour la faune sauvage, le Parc Naturel de Gaume, vous invite à signaler leur localisation, qu’il soit sur terrain privé ou public, afin de les remettre en état.
  • Les haies sont des éléments incontournables de notre paysage dont on ne peut plus se passer aujourd’hui. Utile pour la biodiversité et pour lutter contre les inondations, le Parc Naturel de Gaume et les conseils’Haies vous accompagnent à la plantation. Vous pouvez bénéficier d’une prime auprès de la région wallonne. Plus d’infos sur : https://yesweplant.wallonie.be/home.html

Le Parc Naturel de Gaume est donc à la recherche de citoyens candidats amoureux des chauves-souris et/ ou ayant des arbres âgés à restaurer.

 

Afin de pouvoir vous présenter et vous expliquer plus en détail les différentes actions réalisées par la Ville d’AUBANGE et ses partenaires ainsi que pour recueillir vos idées pour de futures actions, nous vous invitons à une soirée d’information le mercredi 29 mai 2024 à partir de 19h45 à la salle du Conseil communal de l’Hôtel de Ville au 22, Rue Haute à 6791 Athus.

Vous pourrez retrouver des idées inspirantes sur le site de Natagora et sur le site d’Adalia 2.0.

Bien évidemment, chaque petite action compte, nous vous invitons également à mettre en œuvre des actions individuelles pour la biodiversité dans vos jardins, vos habitations, …