Vous êtes à la recherche d’un investissement immobilier ? Vous désirez redonner ses couleurs à un bâtiment au cœur de la vie urbaine ? Vous souhaitez redynamiser le centre-ville athusien ? Cet appel est pour vous.
La Ville d’Aubange propose un bail emphytéotique de 50 ans (renouvelable) pour un projet de rénovation du bâtiment de la gare à Athus. Ce lieu de passage représente un choix idéal pour y créer des commerces, des cabinets de professions libérales, des bureaux, des locaux administratifs ou encore des espaces socio-culturels sur une surface exploitable de 650m².
En effet, le lieu est stratégique grâce à sa valeur patrimoniale qui offre conjointement un cachet architectural unique en ville. Une plus-value est aussi apportée par sa situation qui représente un lieu de passage fréquent. Rappelons également qu’il s’agit de la seule gare belge offrant la gratuité vers le Luxembourg.
En outre, quelle que soit l’attribution allouée à ce bâtiment, les places de parking ne manqueront pas puisqu’une capacité de plus de 200 places est assurée grâce à la rénovation de l’ancien parking autour de la place des Martyrs ainsi que le nouveau parking inauguré récemment le long de la rue de la Station et mis à disposition gratuitement à tous les citoyens .
Concernant la visibilité d’éventuels commerces, le bâtiment domine la place des Martyrs qui lui offre une centralité et une vue d’ensemble d’où que l’on vienne. La gare est notamment située à proximité des écoles et desservie par le Ravel reliant Athus à Messancy et au Luxembourg.
L’emphytéote s’engagerait à ce bail moyennant des travaux de rénovation de la structure, d’isolation, le toit et la conformité électrique. Il sera libre d’y configurer le découpage cellulaire ainsi que l’aménagement intérieur qu’il souhaite à condition de respecter les normes CCTB ainsi que le minimum en termes de surface imposé au niveau communal de 25 m². Il sera aussi appelé à intégrer dans son nouveau projet la rénovation du seul passage au quai la salle « des pas perdus » à destination des voyageurs et des navetteurs ainsi que des sanitaires (accessibles PMR), cédés à la Ville qui en assurera l’entretien à long terme.
L’objectif est de répondre aux besoins actuels des voyageurs et de faire de ce bâtiment, bien trop longtemps abandonné, bien plus qu’un lieu de passage mais un véritable lieu de vie !
Ainsi, du 2 mai au 26 juillet 2024 au plus tard, soumettez à la ville d’Aubange votre proposition de rénovation par mail au service urbanisme en reprenant impérativement :
- Un plan financier détaillant l’investissement et les couts engendrés
- Un dossier technique (cahier spécial des charges, plans d’architecture, études techniques,…)
- Au minimum: plan de découpage cellulaire envisagé (min 25m²/cellule), vue de façades, plans à minima
- L’accord au préalable d’une institution financière si besoin
- Une étude des risques
- L’identité du preneur du bail emphytéotique
- Les 2 derniers bilans (facultatif)
Nous attirons dès lors votre attention que l’acceptation de votre offre n’est pas conjointe à un octroi de permis d’urbanisme. Dès lors, la Ville étant propriétaire, elle n’est donc pas gestionnaire de ses propres permis mais pourrait éventuellement accompagner l’emphytéote pour le suivi administratif engendré. Implantée dans une zone blanche, la décision finale sera donc régionale.
Les candidats potentiels seront dirigés vers l’ADL AUBANGE afin d’obtenir de l’aide pour leur projet commercial.
L’ensemble des documents en annexe sont à prendre pour connaissance avant de soumettre votre proposition qui sera analysée par les services communaux.
Bail emphytéotique COMMUNE AUBANGE – Gare Athus