L’AVIQ est compétente pour les questions relatives au bien-être et à la santé de tous les Wallons.
L’AVIQ a donc développé une campagne dédiée aux bons réflexes à mettre en place en cas de forte chaleur, et à la vigilance à conserver à l’égard des personnes plus fragiles.
Vous retrouverez toutes les recommandations dans le triptyque « Ozone et fortes chaleurs » ci-dessus ainsi que dans les fiches de recommandations.
Les risques et les bons réflexes pour les bébés et les enfants
Les enfants en bas âge courent un risque très important parce que leurs réserves de liquide sont limitées. L’exposition au soleil ou le séjour, même bref, dans un espace confiné et trop chaud (voiture, chambre sans aération…) peuvent aboutir rapidement à une déshydratation et à un coup de chaleur. Les enfants souffrant de troubles tels que la diarrhée (qui peut à elle seule provoquer rapidement une déshydratation) ou la fièvre courent un plus grand risque.
- Donnez régulièrement et abondamment à boire aux enfants, si possible de l’eau (évitez les boissons sucrées) : les bébés et les enfants en bas âge, tout comme les jeunes qui fournissent des efforts, doivent donc, en plus de leur alimentation habituelle, être hydratés en suffisance durant ces périodes.
- Habillez-les légèrement (vêtements en coton, clairs) ;
- Limitez les temps de jeu et d’exposition au soleil ;
- Protégez-les en leur faisant porter un chapeau et des lunettes de soleil et appliquez-leur toujours une crème solaire haute protection lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil.
Par ailleurs, ne laissez jamais un enfant seul dans un endroit chaud ou dans une voiture en stationnement.