Les personnes voulant abattre un animal à domicile doivent s’adresser au service Secrétariat, au plus tard deux jours avant l’abattage.

L’agent entre une déclaration auprès de l’AFSCA et remet un document d’autorisation, en précisant qu’il est obligatoire d’étourdir l’animal avant l’abattage.

Règles à respecter :

« Les abattages à domicile (sauf les abattages à domicile de volailles et de lapins) doivent être déclarés au préalable auprès de votre administration communale qui, le cas échéant, vous délivrera un récépissé de déclaration. »

« L’abattage à domicile n’est autorisé que pour les porcs, moutons, chèvres, gibiers ongulés d’élevage, volailles et lapins. »

« L’abattage à domicile des bovins et chevaux, est toujours interdit. L’abattage de ces animaux doit toujours se faire dans un abattoir agréé. »

« La viande d’un animal abattu à domicile est uniquement destinée à la consommation personnelle du propriétaire de l’animal et à son ménage qui habite à la même adresse. La viande ne peut pas être mise dans le circuit commercial ou donnée à un tiers. »

-> Il faut respecter la règlementation wallonne en vigueur pour l’évacuation des carcasses: http://environnement.wallonie.be/legis/dechets/decat009.htm

Liste des collecteurs pour les déchets: http://owd.environnement.wallonie.be/xsql/9.xsql?canevas=