La Fête des Voisins (également appelée Immeubles en fête), événement ayant généralement lieu le dernier vendredi de mai, a été mise en place dans le but de lutter contre l’individualisme et la solitude dans les grandes villes. Autour d’un repas ou d’un buffet improvisé, les voisins peuvent lier connaissances et partager un moment de convivialité.
Le principe est simple : chaque année, les habitants d’un immeuble, d’une rue, d’un quartier s’invitent autour d’une soirée/après-midi entre voisins.
Historique
En 1999, Anatase Périfan et ses amis créent l’association « Immeuble en fête – La fête des voisins » pour lutter contre l’isolement, le repli sur soi et pour favoriser l’échange, la solidarité, le « mieux vivre ensemble ». En 2003, la première « Fête des voisins » est lancée à Bruxelles. Le succès est immédiat : plus de 10.000 Bruxellois participent à l’opération. En 2004, l’association belge lance au niveau national la « Fête des voisins » grâce au soutien de nombreux intervenants qui parrainent l’opération. Cette première édition nationale mobilise plus de 3.000.000 de personnes en Belgique et en Europe. Au fil des années, les citoyens montrent de plus en plus d’enthousiasme pour cette fête.
Cette année, la Fête des Voisins a lieu le vendredi 26 mai 2023 et célèbre ses 20 ans d’existence en Belgique !
Si vous souhaitez organiser une Fête des Voisins, veuillez noter qu’il y a lieu de compléter un formulaire de sécurité par l’organisateur et le transmettre à l’autorité compétente 60 jours avant l’évènement, soit au 22 rue Haute à 6791 ATHUS (Hôtel de Ville), soit par mail : manifestations@aubange.be
Vous pouvez écrire à cette même adresse pour obtenir le formulaire.