Dans le cadre de l’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine, la Fédération des Maisons Médicales avec le soutien de la Wallonie a mis en place une équipe mobile ayant pour mission de renforcer la promotion et la prévention de la santé ainsi que l’accès aux soins des réfugié·e·s ukrainien·ne·s.
Sur demande, l’équipe mobile se rend sur le lieu de vie à la rencontre des réfugiés ukrainiens (qu’ils soient hébergés par un citoyen wallon, dans un logement individuel ou dans hébergement collectif) afin de déceler et répondre à leurs besoins bio-psycho-sociaux par de l’écoute, de l’information, de la sensibilisation et de l’orientation.
L’équipe mobile propose des accompagnements individuels ainsi que des séances d’information collectives avec les services compétents (en ukrainien ou russe).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure de présentation de l’équipe mobile et de leurs actions.
Cette brochure est destinée à un large public et notamment des professionnel·le·s de la santé et de l’action sociale.
Afin de faire connaître ce service et de toucher les publics concernés, n’hésitez pas à imprimer et à diffuser largement l’information.
Pour de plus amples informations :
Pour demander un accompagnement ou davantage d’informations : equipes.mobiles.ukraine@fmm.be
Vous pouvez également diriger les réfugiés ukrainiens vers le guide pratique du SPW, disponible en ukrainien sur https://www.wallonie.be/fr/ukraine/foire-aux-questions, où ils trouveront les coordonnées de la permanence téléphonique mise en place par l’équipe mobile chaque vendredi. Sur ce même lien, les pouvoirs locaux et services d’aide trouveront également un guide pratique qui leur est spécifiquement dédié.