La situation générée par les inondations catastrophiques est certainement propice à la migration du rat d’égout (ce qui probablement n’est pas le cas du rat musqué). Les rats d’égout, chassés de leur habitat de base avant les inondations, disposent maintenant de zones qui leur sont favorables, avec l’amoncellement de détritus, de gravas et de nourriture.
Il est difficile de savoir quels seront les effets des récentes inondations dévastatrices sur les populations de certaines espèces nuisibles inféodées aux cours d’eau, notamment le rat musqué et le surmulot (rat d’égout).
Pour rappel, la lutte contre le rat musqué sur l’ensemble du territoire wallon (domaine public et domaine privé) est du ressort du Service de piégeage des rats musqués, service dépendant de la Direction des cours d’eau non navigables.
Il n’est techniquement pas utile de procéder, dès à présent, à une lutte contre le surmulot par dépôt de rodenticides (poison) tant que les déchets accumulés n’ont pas été évacués. Lorsque cela sera le cas et en fonction du niveau local d’infestation, des campagnes de dératisation pourraient être menées.
Le Service de piégeage de rats musqués de la Direction des cours d’eaux non navigables se tient à disposition pour apporter son expertise technique dans la lutte contre les espèces nuisibles dans les zones sinistrées. Pour ce faire, un numéro de contact ou une adresse mail : rat@spw.wallonie.be et 081/ 336 335.