Il y a de cela 3 semaines, nous vous demandions votre avis concernant l’adoption d’un règlement visant à interdire la programmation des robots-tondeuses durant la nuit dans le cadre de la protection du bien-être animal (sauvegarde des hérissons) afin de le soumettre au Conseil communal.
Ce dernier, en sa séance du 21 juin 2021, a adopté le règlement suivant :
Article 1er- De l’interdiction
- 1er – Il est interdit, sauf autorisation particulière du bourgmestre, de faire usage d’une tondeuse à gazon automatisée à tout endroit susceptible de constituer un habitat ou un milieu de vie pour le hérisson, entre 20h et 7h.
- 2·- Avant toute utilisation d’une tondeuse automatisée, le fil ou câble périphérique permettant de délimiter le périmètre de tonte doit être installé en retrait et à une distance raisonnable des arbustes, buissons ou haies du jardin susceptibles d’abriter un hérisson empêchant ainsi les tondeuses de passer sous les frondaisons.
Article 2 – Des sanctions administratives
Le non-respect de l’interdiction ou de l’obligation visée à l’article 1er est passible d’une amende administrative qui s’élève à 247,89 euros au maximum, conformément à l’article L1122-33 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.
Article 3 – De la tutelle
Le présent règlement est transmis au ministre qui a la Conservation de la nature dans ses attributions pour qu’il y statue comme prévu l’article 58quinquies, alinéa 2, de la loi du 13 juillet 1973 sur la conservation de la nature.
Article 4 – De la publicité
Conformément à l’article L1133-1 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, le présent règlement sera porté à la connaissance du public par voie d’affichage aux endroits habituels ainsi que sur les différents canaux de communication.
Article 5 – De l’entrée en vigueur
Le présent règlement entre en vigueur le cinquième jour calendrier qui suit le jour de sa publication par la voie de l’affichage.
Neuberg JM
Très très bonne initiative, je cautionne.