Les robots-tondeuses se rencontrent de plus en plus souvent dans nos jardins wallons. Ils rendent peut-être de grands services à leurs propriétaires et sont moins bruyants que les tracteurs ou les tondeuses classiques mais ils causent de gros dégâts au niveau de la faune s’ils sont programmés pour tourner la nuit. En effet, les animaux tel le hérisson sont victimes des lames tranchantes de ces machines silencieuses et ont peu de chance de leur échapper s’ils se retrouvent sur leur chemin de tonte.
Les Creaves (centre de revalidation des espèces animales vivant à l’état sauvage) sont les témoins de l’augmentation de ces accidents souvent mortels puisque les citoyens leur apportent de plus en plus fréquemment des hérissons mutilés. Certains vétérinaires participant également au sauvetage des espèces sauvages font le même constat d’une croissance alarmante des cas de mutilation.
Ainsi, nous avons besoin de votre avis pour mettre un nouveau règlement à l’ordre du jour du prochain conseil communal afin de protéger cet animal vulnérable qui subit déjà de lourdes pertes à cause de nos routes, des piscines privées et des granulés bleus de certains jardiniers.
> Rendez-vous sur ce lien pour voter <<
(les votes sont ouverts jusqu’au 16 juin)
Pour info :
Procédure à suivre en cas de hérisson mutilé : http://www.sosherisson.be/1er-gestes/
Liste des CREAVES en Wallonie : https://protectiondesoiseaux.be/index.php/les-centres-de-revalidation/belgique/