Question du Cabinet du Gouverneur de la Province de Luxembourg :
Notre Cabinet est questionné par plusieurs Communes concernant l’organisation de repas par des ASBL (Comité de Village, etc.)
Ces associations souhaitent généralement louer la salle des fêtes communales en vue d’y organiser un barbecue à destination de leurs membres ou à la suite d’une activité réalisée dans un contexte organisé et qui respecterait les Art. 15, §5 et Art. 18 de l’Arrêté Ministériel du 07 mai 2021.
Ces repas seraient organisés dans le respect le plus strict du protocole « L’Horeca en toute sécurité » du 03 mai 2021.
Néanmoins, l’organisateur du repas doit-il être un professionnel du secteur Horeca (traiteur) ?
Réponse du Cabinet du vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie et du Travail :
Si une ASBL veut organiser un barbecue pour ses membres, elle doit passer par un professionnel. Les membres d’une ASBL ne pourraient pas organiser un barbecue entre eux sur une terrasse d’une salle des fêtes même en respectant le protocole Horeca.
A partir du 9 juin :
Soit l’ asbl ou l’association de fait organise un souper spaghetti sans recourir aux services d’un professionnel:
– soit dans le jardin ou la cour d’un particulier (règles horeca recommandées mais pas obligatoires) un repas à 50 personnes max (enfants de 12 ans accomplis compris) – pas autorisé dans le local de l’asbl, ni la maison d’un particulier même avec un service professionnel (application de la règle de 4 personnes en plus du ménage).
– soit en louant un terrain ou la partie extérieure d’un établissement, pour se réunir sur la terrasse ou dans le jardin de l’établissement (il peut s’agir d’une salle de fête communale) à 50 personnes (enfants de 12 ans accomplis compris).
Soit l’ASBL organise un repas via un professionnel de l’Horeca ou un traiteur :
– en extérieur, application protocole horeca et pas de limitation de personnes sur la terrasse ouverte ;
– à l’intérieur il y a une limite de maximum 50 personnes et 100 à partir du 1er juillet et 250 à partir du 30 juillet.