L'actualité de l'Administration Communale d'Aubange

ASBL Sauvons Bambi – Le drône pour sauver les faons

Nous intervenons bénévolement avec un drone sur appel des agriculteurs ou des communes pour détecter et sauver les faons, les levrauts, les nids… avant la fauche en Wallonie.

Chaque année en Wallonie, des milliers d’oiseaux nicheurs au sol sont détruits par les travaux de broyage des talus et bords de route malgré les fauches tardives et malgré les soins des opérateurs.

De même, les agriculteurs sont dépités de voir, malgré leurs précautions, les faons de chevreuils mutilés et/ou tués accidentellement par les faucheuses.

En effet, les jeunes faons, qui naissent pendant les mois de mai et juin, restent couchés dans les hautes herbes afin de se cacher des prédateurs. Malheureusement, lorsqu’un agriculteur fauche son champ, ceux-ci restent immobiles, au lieu de s’enfuir.

La solution existe

Comme vous pourrez le voir dans le reportage TV ci-dessous, l’ASBL Sauvons Bambi réalise, à l’aide de drones munis de caméras thermiques ou classiques, à un survol des champs, avant la fauche, afin de détecter la présence de faons, levreaux, nids de perdrix, faisans, alouettes des champs, etc.

Leur mission comprend :

  • la mise en relation de pilotes de drone avec le demandeur ;
  • la sensibilisation à la problématique, catastrophique pour la faune et dangereuse pour le bétail (maladie du botulisme) ;
  • le sauvetage des animaux ;
  • le recensement animalier ;
  • le comptage printanier des perdrix ;
  • le marquage des faons et levreaux pour le suivi des populations.

Demande d’intervention

Devenir bénévole

Contact

Précédent

Go For Culture – Spectacle gratuit

Suivant

Mobilité – OTP – rue de la Lisière 10

2 Comments

  1. Arts abeilles

    Bonjour
    Je recherche ou acheter ou entreprise pour protéger petit animaux , encore des petites Bambi dans notre machine, même avec barre et chaine encore dans la machine.
    Je conte sur vous pour votre aide,
    06 03 03 39 71

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén