Il existe différentes situations qui soumettent les piétons à un partage d’une partie de la voie publique avec d’autres usagers plus faibles, principalement les cyclistes. Le maître mot dans ces situations, c’est la convivialité et l’attention mutuelle.

C’est notamment le cas sur ce qu’on appelle les chemins réservés. Ces chemins sont annoncés par un signal routier carré, sur fond bleu, et avec dessus des pictogrammes représentant selon le cas des piétons, des cyclistes, des cavaliers, des tracteurs ou le nouveau logo  »speed pedelec ». Ce signal est présent aux accès du fameux réseau RAVeL, mais pas seulement.

Outre les catégories d’usagers dont le symbole est reproduit sur les signaux placés à leur accès, les catégories d’usagers suivantes peuvent circuler sur ces chemins :

  1. les véhicules se rendant ou venant des parcelles y afférant ;
  2. les tricycles et quadricycles non motorisés ;
  3. les véhicules attelés à condition que le symbole d’un véhicule agricole soit reproduit sur les signaux ;
  4. les véhicules d’entretien, affectés au ramassage des immondices, de surveillance et les véhicules prioritaires.

Qu’en est-il de la vitesse ?

Celle-ci a été fixée à 30 km/h pour tous les types d’usagers qui fréquentent un chemin réservé. Un cycliste doit donc faire attention également à modérer sa vitesse, ceci ayant pour but de garantir la sécurité de tous les usagers des chemins réservés.

Précautions générales

Les usagers de ces chemins ne peuvent se mettre mutuellement en danger ni se gêner. Ils doivent redoubler de prudence en présence des piétons, des cyclistes, des conducteurs de tricycles et quadricycles non motorisés, des cavaliers et des véhicules attelés.

Précisons aussi que les jeux sont autorisés sur un chemin réservé, mais bien entendu, ces jeux ne doivent pas gêner les autres usagers.

Enfin, il faut être particulièrement prudent aux accès et sorties de ces chemins. Sur le RAVel par exemple, les croisements avec des routes sont fréquents. La signalisation du RAVel ne donne presque jamais la priorité à ses utilisateurs par rapport au trafic automobile des autres voiries, mais quand vous croisez la route d’un RAVel, soyez malgré tout vigilant aux intersections !

Source