Ce panneau familier induit de céder le passage aux véhicules venant à votre droite. Cependant, en Belgique, le Code la route stipule que, la priorité de droite est « absolue ». Ce qui signifie que le panneau ci-contre n’est pas nécessaire pour céder la priorité. Céder la priorité s’applique en tout temps et en tout lieu ! Sauf en cas de signaux de feux tricolores, agents qualifiés ou signaux routiers.
Malheureusement, cette règle bien connue des usagers de la route belges n’est pas applicable en France (notamment en agglomération où, même sans panneau de route prioritaire, on ne doit pas céder la priorité aux usagers venant de droite) ou au Grand-Duché du Luxembourg (vu que les priorités sont clairement indiquées partout). C’est avec ces règles différentes d’un pays à l’autre que cela pose problème pour une conduite en toute sécurité.
Cet article a pour but d’informer les automobilistes étrangers qui passent la frontière, que la règle de la priorité de droite absolue existe et DOIT s’appliquer partout sur le territoire belge même sans panneau !
EXPLICATIONS
Votre véhicule arrive à un carrefour. Le panneau ci-dessus n’est pas présent (ni marquage au sol). Une voiture venant de droite, même si elle ralentit, marque l’arrêt, laisse passer un cycliste ou un piéton, et peu importe sa direction (tout droit, gauche ou droite), a priorité et ON DOIT lui céder le passage ! Sauf si le signal d’un feu tricolore m’autorise à passer (attention aux trams), le signal d’un agent qualifié ou l’indication d’un panneau/marquage routier.
La priorité de droite ne s’applique pas à l’intersection d’une route ordinaire avec un sentier ou un chemin de terre.
La priorité de droite ne s’applique pas si un conducteur quitte un accès carrossable privé (sortie de garage par ex).
La priorité de droite ne s’applique pas si c’est un conducteur qui quitte sa place de stationnement.
La priorité de droite ne s’applique pas si vous vous engagez dans un rond-point. Les conducteurs qui se trouvent sur le rond-point ont priorité.
AUTRE CAS : LE MARQUAGE AU SOL
Un autre cas sujet à la discorde : le marquage au sol. Différent d’un pays à l’autre, il mérite pour de précisions.
En Belgique, même avec un panneau comme vu ci-dessus ou non, ce marquage au sol (triangles sur pointe) induit de laisser la priorité aux automobilistes venant de la droite (ou de la gauche).
Cependant, en France le marquage est pour la même indication est une ligne discontinue. Au Grand-Duché du Luxembourg, c’est une ligne continue.