Partager la route entre automobilistes et cyclistes requiert du code de la route. Cependant, les deux partis ne connaissent pas souvent les règles avec précision en ce qui concerne les SUL et feux tricolores…
- Qu’est-ce qu’un SUL ?
Un SUL (Sens Unique Limité) est un sens unique pour les automobilistes, mais pas pour les cyclistes (et parfois cyclomoteur de classe A). Il est indiqué par un panneau suivant :
Panneau sens interdit (C1) + panneau additionnel EXCEPTE avec l’image d’un vélo (M2) ;
Panneau voie sens unique (F19) + panneau additionnel avec l’image d’un vélo et deux flèches (M4).
SI ET SEULEMENT SI au début du sens interdit ou du SUL les panneaux additionnels (M2 ou M4) sont présents, le cycliste peut emprunter la voie en sens interdit.
N’oublions pas également de respecter les règles de priorités, pour les automobilistes ET cyclistes, qui s’appliquent toujours avant, dans et après un SUL !
Plus d’infos dans cette brochure : https://www.gracq.org/sites/default/files/depliantsulibsr_0.pdf
- Feux tricolores
Certains cyclistes, n’ayant pas le permis, ne connaissent pas nécessairement le code de la route avec précision arrivés aux abords d’un carrefour avec un feu tricolore.
La règle est la même pour tout usagers de la route : on arrête au feu rouge !
Cependant, un panneau vient laisser une certaine possibilité aux cyclistes de continuer leur chemin avec un sens bien précis (tout en faisant attention et respectant les priorités).
Voici ces panneaux :
Le signal B22, situé sous le feu tricolore et lorsque celui-ci est rouge, autorise les cyclistes qui désirent tourner à droite de passer au feu rouge.
Le signal B3, situé également sous le feu tricolore et lorsque celui-ci est rouge, autorise les cyclistes qui désirent continuer tout droit de passer au feu rouge.
Les carrefours restent dangereux. Lorsque vous empruntez un sens autorisé par ces signaux, restez attentif et prudent pour votre sécurité !