La cécité et la malvoyance sont des sujets encore méconnus et souvent tabous en Belgique. Plus grave, de nombreux Belges ignorent qu’ils sont atteints d’une déficience visuelle et qu’ils ont droit à des aides et à des services gratuits pour leur offrir un meilleur confort de vie.

Cette problématique, Les Amis des Aveugles et Malvoyants ont voulu la démystifier à travers l’histoire de Jules, un jeune de 17 ans aveugle, qui est le premier ado à avoir reçu une chienne guide formée par notre association. Une histoire émouvante qui nous met du baume au cœur car Jules va pouvoir concrétiser avec plus de facilité son projet d’avenir : aller à l’université l’année prochaine.

Son histoire ainsi que celle de deux autres bénéficiaires de chiens guides, Belinda et Johan, sont à découvrir sur le site web

L’association, soutenue par l’AViQ, est la seule à offrir de nombreux autres services personnalisés en plus de la formation de chiens guides. Quel que soit le niveau du handicap visuel, elle aide les bénéficiaires dans la gestion quotidienne de leur domicile, elle leur met à disposition du matériel adapté ainsi que des aides à la mobilité (canne blanche, chiens guides), elle organise des activités thérapeutiques, etc. La plupart des services sont proposés gratuitement à toute personne aveugle ou malvoyante.

Pour bénéficier des aides, il suffit de contacter leur Service Social : 065 40 31 70 ou s.social@amisdesaveugles.org