A la demande du SPW « Agriculture, Ressources naturelles, Environnement » nous vous faisons suivre les informations concernant : « La mise en ligne de l’outil SANISOL destiné à lutter contre les risques sanitaires du potager sur un sol pollué ».

Il est possible que l’utilisation de cet outil soulève des interrogations. Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponses à apporter à d’éventuelles questions que pourriez vous adresser à ce propos.

Explicatif :

Le SPW « Agriculture, Ressources naturelles, Environnement » a mit en ligne ce mardi 6 avril l’outil SANISOL.
Ce nouvel outil (http://sanisol.wallonie.be) est destiné à ceux qui entretiennent un potager sur un sol présentant d’éventuelles contaminations aux métaux lourds.

  • Quels sont les risques encourus en travaillant sur un sol pollué ?
  • Quelle sera la qualité des fruits et légumes cultivés ?
  • Quels fruits ou légumes dois-je idéalement cultiver au vu des caractéristiques de mon sol ?

Autant de questions auxquelles l’outil SANISOL a vocation à répondre.

Cet outil web été développé pour permettre aux usagers des potagers d’évaluer et de réduire les risques sanitaires liés d’une part à la fréquentation d’un sol potentiellement pollué et, d’autre part, à la consommation de produits issus d’une activité de jardinage.

Le fonctionnement ?

Le fonctionnement de l’outil SANISOL est simple :

  1. L’usager réalise l’analyse de sol souhaitée (sur base des recommandations de SANISOL et via l’un des laboratoires référencés) ;
  2. Il introduit en ligne les résultats et sélectionne, grâce à une interface graphique, les fruits et légumes qu’il compte cultiver ;
  3. Il reçoit automatiquement une série de recommandations personnalisées.

L’usager peut également encoder des analyses de fruits et légumes provenant de son potager.
Cette analyse est cependant facultative et permet d’obtenir des recommandations plus précises.

L’outil SANISOL tient compte également de l’âge de l’usager et rend ainsi des commentaires mieux adaptés.

C’est une version BETA du site qui est lancée ce 6 avril, l’ambition du SPW « Agriculture, Ressources naturelles, Environnement » étant de faire évoluer l’outil en collaboration avec les usagers. Des simulations sont possibles, mais si l’utilisateur en donne l’accord explicite, l’administration pourra utiliser ses données pour améliorer la qualité des recommandations.
Un helpdesk est disponible via l’outil afin d’encadrer et d’épauler les usagers.

Le projet SANISOL au sens large :

Cet outil a été réalisé dans le cadre plus large du projet SANISOL financé par la Wallonie. Ce projet a pour objectif la détermination des teneurs limites en métaux lourds dans le sol en vue d’assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs. Il a été réalisé par l’Université de Liège (ULiège-GxABT), la SPAQuE, l’ISSeP, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), le laboratoire de la Province de Liège et l’asbl Espace Environnement.

 

Pour de plus amples informations : le numéro vert : 1718