La Ville d’Aubange propose trois primes communales à ses citoyens qui désirent réaliser des travaux de rénovation, d’économie d’énergie dans leur habitation, ou encore relooker leur façade. Ces primes s’ancrent dans deux projets : celui de la rénovation urbaine d’Athus ; et celui de la Convention des Maires dont l’objectif est de réduire de 40% les émissions de CO2 sur l’ensemble du territoire d’ici 2030.
1. Prime communale pour rénovation de façade
La prime communale pour l’embellissement de la façade principale est en place depuis 2016 et a déjà fait de nombreux heureux. En effet, il s’agit d’une aide de 400€, voire 600€ si l’habitation est dans le périmètre de la rénovation urbaine d’Athus. Attention à ne pas commencer les travaux avant d’avoir introduit la demande de prime.
Conditions :
– le bâtiment a été construit avant 1980 ;
– nouvel enduit ou/et mise en peinture ;
– demande introduite 1 mois avant le début des travaux.
Pour introduire la demande, avant le début des travaux, il faut :
– remplir le formulaire fourni par l’administration communale ;
– fournir un devis ou une estimation détaillée précisant les travaux à réaliser ;
– fournir un échantillon de la tonalité proposée ;
– fournir deux photos couleur de la façade sous angles différents.
Après les travaux, il faut fournir au service logement :
– une copie de la facture finale ;
– deux photos couleurs de la façade sous angles différents.
Uniquement après toutes ces démarches le Collège octroie la prime si tout est en ordre.
2. Demande de la prime habitation
La prime communale habitation remplace depuis octobre 2020 la prime rénovation et la prime énergie qui étaient en place depuis 2016. Si vous bénéficiez de la prime habitation de la Région Wallonne, la Ville d’Aubange vous offrira 20% du montant de cette prime avec un maximum de 500€ si vous en faites la demande.
Conditions
– la prime est accordée directement au bénéficiaire de la prime régionale suivant les mêmes conditions d’agréation ;
– la demande est introduite dans les 3 mois de la réception de la notification de la Région wallonne ;
– le montant de la prime s’élève à 20 % de la prime régionale avec un maximum de 500 € ;
– le montant cumulé des primes (Région + Commune) ne peut jamais dépasser le montant des investissements, le remboursement de la prime est immédiatement exigé de tout bénéficiaire qui a fait une déclaration fausse ou inexacte ou qui ne respecte pas les conditions imposées par le règlement communal relatif à la présente prime ou l’arrêté du Gouvernement wallon du 4 avril 2019 instaurant un régime de primes pour la réalisation d’un audit, de ses rapports de suivi des travaux et des investissements économiseurs d’énergie et de rénovation d’un logement.
3. Demande de prime pour un audit énergétique
La prime communale pour les audits énergétiques est une nouvelle prime depuis janvier 2021. En instaurant cette prime le Conseil communal a souhaité aider les citoyens à accéder à la prime habitation de la Région Wallonne pour laquelle un audit énergétique préalable est obligatoire. Cette prime couvrira 20% de la facture de l’audit avec un maximum de 200€.
Conditions
– l’audit doit être réalisé par un auditeur agréé par la Région Wallonne ;
– la demande est introduite par la personne ayant sollicité l’audit ;
– la demande est introduite dans les 3 mois de la réception de la facture de l’audit ;
– le montant de la prime s’élève à 20 % du montant de la facture avec
un maximum de 200 € ;
– le cas échéant, le montant cumulé des primes (Région + Commune) ne peut jamais dépasser le montant de la facture ;
– le remboursement de la prime est immédiatement exigé de tout bénéficiaire qui a fait une déclaration fausse ou inexacte ou qui ne respecte pas les conditions imposées par le règlement communal relatif à la présente prime.
Si vous souhaitez davantage de renseignements sur ces primes ou sur celles de la Région Wallonne, n’hésitez pas à prendre contact avec le service logement.
Service logement :
Adresse : 38 rue Haute, 6791 ATHUS
Tél. : +32 63 43 03 17