Comme l’année dernière, la Ville d’Aubange réservera un budget participatif annuel de 30.000€. Cette somme sera affectée à des projets suggérés et portés par les citoyens des entités du territoire.
L’objectif étant le développement d’initiatives d’aménagements favorisant le bien-être, la convivialité et les rencontres pour les habitants des 7 entités d’Aubange, des quartiers, des rues. Elles peuvent également favoriser la mobilité, la communication, l’accès au logement, le tourisme, intensifier l’intégration sociale, protéger l’environnement naturel et patrimoine, valoriser les ressources locales, etc.
L’intérêt général, ou en tout cas du plus grand nombre, devra faire partie intégrante du projet. Il ne s’agit évidemment pas de mener des actions au bénéfice d’une personne individuelle.
Les porteurs de projet devront réaliser toutes les démarches nécessaires à la clarification et à la définition de l’action qu’ils souhaiteraient voir se concrétiser y compris sa faisabilité et son coût. Ils prendront notamment contact avec les tiers éventuellement impliqués par la démarche et s’assureront de la propriété foncière pour les projets ayant trait à des aménagements. Cette responsabilisation des citoyens leur permettra de mieux appréhender le fonctionnement d’une administration communale. Les services communaux seront disponibles en support (contacts sur aubange.be).
Un formulaire de proposition doit être complété entre le 23 février et le 30 juin 2021. Des versions papier devraient être mises à dispositions dans divers bâtiments communaux (voir règlement ci-dessous). Attention, en raison du Covid-19 et de la fermeture d’une partie de ceux-ci, les lieux ne sont pas tous pourvus pour le moment.
Le projet peut aussi être envoyé sur la plateforme Fluicity. Un formulaire sera mis en ligne durant la période susmentionnée. Attention, celui-ci doit être rempli en une seule fois. Il est donc impossible de reprendre la tâche plus tard et de fermer le formulaire. Les données déjà encodées seraient perdues.